1945. David a 15 ans. Il se trouve dans une maison vide et s'empresse d'écrire.
Il se hâte de raconter tout ce qu'il a vécu depuis toutes ces années, de son enfance à Paris avec ses parents juifs et de son adolescence passée dans un centre d'accueil pour enfants juifs.

Il raconte souvenir par souvenir, malheur par malheur, jusqu'à l'indicible.

Il narre son histoire mais il s'adresse aussi à ceux qui ne sont plus là près de lui, à ceux qu'il a aimés, à ceux qui sont encore là.

Ce roman pour la jeunesse est très poignant car l'auteur a parfaitement su rendre crédible ce récit écrit par un adolescent. Les mots sont vrais, imprégnés de douleur, cabossés par la révolte, ciselés par l'innocence...

Voici un roman qui se lit vite et bien et qui ne manquera pas d'émouvoir les collégiens !
Ce roman de Claude Gutman est le premier tome d'une trilogie, ce que j'ignorais en commençant ma lecture. L'impression d'incomplétude qui traverse les dernières pages est donc tout à fait justifiée. La Maison vide présente l'avantage de se lire vite et de présenter, sans s'encombrer d'un trop lourd bagage historique, l'histoire d'un adolescent juif brusquement privé de ses parents. Ce qui fait la force du roman, c'est qu'il raconte lui-même cette perte, l'avant – le pogrom évité en Pologne, l'enfance à Paris – et l'après avec ses rencontres et ses nouvelles déchirures. Son point faible, c'est que David ne livre pas un récit organisé des faits mais lance un cri du coeur, un cri de désespoir, le roman est donc parfois confus bien qu'en accord avec les émotions multiples qui animent le personnage-narrateur. C'est un roman à faire découvrir, notamment aux petits lecteurs en quête d'ouvrages relativement courts évoquant la Seconde Guerre Mondiale.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
La maison vide de Claude Gutman, Folio
David vit avec sa famille à Paris. Sa famille et lui sont athées, mais juifs... le père de David a échappé à un pogrom en Pologne, où toute sa famille est morte, il est venu en France et a refait sa vie... C'est pourquoi, lorsque les nouvelles de guerre se font précises, il refuse de fuir. Il refusera de fuir, même lorsque les allemands envahiront la capitale. Et c'est le drame... Ses parents sont pris, emprisonnés, c'est la rafle du Vél d'hiv, et David est seul dans la maison vide...
Ce roman est un cri. le cri de David, qui fuit, tout au long du roman, de drame en drame. Il écrit ce qu'il a vécu même si ça le brise, lui fait mal, rend réel les monstruosités commises. Il le fait pour ne pas oublier, pour le retour de ses parents, auquel il ne croit plus... C'est un roman bouleversant, et j'ai hâte de lire la suite L'hôtel du retour.

J'ai beaucoup aimé le livre « La Maison vide » de Claude Gutman même s'il est plutôt compliqué à lire. D'une part, il m'a procuré des émotions par sa tristesse : la vie du héros David est très difficile, il perd ses parents à l'âge de seulement 14 ans et il est dans l'obligation de se cacher des Antisémites.
Ensuite, ce livre m'a vraiment intéressée, car cela parle d'une histoire qui s'est sans doute réellement passée pendant la seconde guerre mondiale, le récit est réaliste. L'auteur a bien expliqué la situation et l'époque dans lesquelles vivent les personnages de l'histoire.

Mathilde

Il prend au coeur

La trilogie "La Maison Vide", "L'Hotel de retour" et "Rue de Paris" sont des romans écrits par Claude Gutman. Les romans ont été écrit en 1989 c'est à dire un moment après la seconde guerre mondial. Pourtant nous arrivons à retrouver l'univers de cette période.
Ces livres racontent l'histoire de David un enfant juif qui pendant la guerre a vu ses parents se faire emmener par les SS dans un camp de concentration. Lui n'avait pas été emmené car pendant cette période, il vivait chez ses voisins. David se sent coupable. Coupable d'être en vie, d'avoir survécu. Il ne veut qu'un seule chose : retrouver ses parents..
Je peux dire que ces livres me prennent au coeur pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, nous prenons part a l'histoire car on voit David évoluer : dans le premier roman David a 14 ans, dans le tome 2 il a 15 ans et dans le tome 3 nous voyons qu'il a grandit.
Puis les mots utilisés sont justes très intenses : (p52) « On a entendu les cris, au tout petit matin du 16 juillet, avec Mme Bianchotti, on s' est mis à la fenêtre. Un hurlement énorme, horrible, et dans la rue une masse de policiers. Mme Bianchotti, de sa toute petite force m'a mis la main sur la bouche. »
Enfin avec le suspense nous ne voulons jamais nous arrêter, la patiente et insoutenable jusqu'au prochain livre à chaque fois qu'on finit l'un des livres.
C'est pour cela que je peux dire que cette trilogie nous prend au coeur.
Je conseille donc ces livres à tout le monde car c'est tout public.
A quinze ans en 1944 , la douleur de perdre ses parents, ses compagnons d'infortune. La rage, les contradictions liées au contexte et aussi à l'âge. de plus tout est à la première personne ; on s'identifie d'autant mieux au personnage de David. A découvrir pour ne jamais oublier.
Un livre très court et qui se lit assez vite qui raconte l'histoire de David pendant la seconde guerre mondiale qui se retrouve seul après la déportation de ses parents.
La vie des Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, ça vous intéresse ? Alors lisez vite "La Maison vide" de Claude Gutman.
C'est l'histoire d'une famille juive qui habite à Montreuil en pleine période de la seconde Guerre Mondiale. le père Lazar, le fils David et la mère, forme une famille heureuse. Mais un jour la Gestapo arrive et à emmène la mère et le père. Sans David qui, lui, faisait du vélo. En revenant chez lui, il se met a pleurer et la voisine, Mme Bianchotti, le recueille et l'envoie dans un couvent catholique où il sera en sécurité, mais il n'est pas à l'aise car il n'est pas lui-même, il est devenu Daniel. Il est mal dans sa peau et décide de partir. le directeur du couvent appelle un monsieur tout habillé de noir qui lui fait prendre le train et l'emmène dans un endroit mystérieux, et si ce lieu vous intrigue je vous invite à lire le livre.
Cet histoire se passe durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle explique la vie des juifs à ce moment de la guerre. Ce livre m'a plu car David est courageux, il perd ses parents et doit se débrouiller seul pour ne pas se faire prendre, il n'abandonne pas ses parents et ses origines. J'ai ressenti de la tristesse, de la pitié mais aussi de la joie. le livre est intéressent et captivant , la fin n'est pas du tout prévisible. Ce livre est simple à lire, il n'y a pas de vocabulaire complexe.
L'histoire est prenante et intéressante.
Ce livre la maison vide de Claude Gutman est vraiment agréable à lire. L'histoire de David m'a vraiment touché et m'a fait prendre conscience des conditions de vie des juifs en 1944. J'ai adoré le caractère de David qui pour son âge est très fort mentalement.
Je recommande la lecture de ce livre très émouvant.
1er tome d'une trilogie. Paris pendant la guerre de 39-45. Une famille juive prise dans la tourmente. David est au début de l'adolescence et raconte… Emouvant, le monde des adultes vu par un enfant plein de confusion. Se lit d'une traite…. M'a donné envie de poursuivre !