Critique de lilimarylene

Ce petit roman est fort amusant, et mine de rien, il pose tout de même une grande question : oui, un enfant, à quoi ça sert ? Léonard a bien du mal à trouver une réponse satisfaisante...même s'il en trouve une très jolie : "Un enfant, ça sert à devenir quelqu'un plus tard !" Finalement, quand il posera la question à ses parents, ceux-ci lui répondront que ça ne sert à rien, et que ça n'a pas à servir à quelque chose d'ailleurs. Ca sert peut-être tout simplement à aimer et à être aimé ? En tout cas, on s'amuse bien en voyant comment Léonard essaie de se dépatouiller de ce problème insoluble, et les réactions des animaux sont vraiment rigolotes :
- Ecoutez, moi je fais des colliers de pâtes à ma mère et des bisous à mon papa.
- Ca n'a pas l'air terrible, a dit la poule.
Et puis, Léonard est tellement troublé par leurs questions, qu'il en oublie toute prudence, et cela donne lieu à une scène revisitée du Petit chaperon rouge... L'auteur en profite pour glisser le thème de la pollution, puisque le loup ne veut même pas le manger :
- Pouah ! Il est pollué cet enfant. Il sent les pots d'échappement et le poulet aux hormones ! J'ai pas envie de m'empoisonner avec un enfant des villes. Reprenez-le !
Décidément, Léonard ne sert même pas à être mangé...! Les illustrations de Delphine Perret, en bleu et noir agrémentent de façon légère cette petite histoire fort sympathique. Une histoire qui rassurera les petits : mê
Lien : http://surlestracesduchat.bl..