AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081344396
96 pages
Pere Castor (22/04/2015)
3.82/5   37 notes
Résumé :
Six petites histoires qui racontent la vie quotidienne de Bastien, 8 ans. Accompagné de ses parents, sa soeur Julie et ses amis, il fait tous les jours de nouvelles découvertes sur la vie, qui lui permettent de grandir.

Oui j'ai apprécié le livre parce qu'ils est marrant, on éprouve que c'est rigolo, je n'ai pas rencontré de difficultés de lecture. Je suis rentré facilement dans l'histoire. La fin est un petit peu triste.
mv
Que lire après Les extraordinaires aventures de tous les joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 37 notes
Bastien a sept ans, une grande soeur pré-ado qui est l'exemple à ne pas suivre, des parents qui ne veulent plus d'animal à la maison depuis l'expérience désastreuse du hamster...
Il est bien mignon, docile, un brin froussard, un brin mytho avec les copains histoire de se mettre au diapason.

Ces six courts récits (moins de dix pages) sur le quotidien de ce petit garçon ordinaire rappellent un peu les aventures du Petit Nicolas, en plus lisse, donc plus vraisemblable. C'est simple et plein d'humour ; les jeunes lecteurs, garçons et filles, y trouveront forcément des échos. J'ai particulièrement aimé la dernière histoire qui évoque un vrai problème chez les enfants à l'école : la réticence à aller aux toilettes - par timidité, par pudeur, par peur de s'y faire chahuter, parce que c'est sale - et les stratagèmes parfois utilisés pour y échapper (se retenir de boire, voire de manger, attendre le retour à la maison, avec risques possibles de "fuites"...). J'ai trouvé également bien vu le débat en classe sur la mixité culturelle et religieuse qui part d'un conflit autour de l'existence du Père-Noël..
L'auteur a le don d'aborder avec simplicité et naturel des sujets importants, pas gravissimes mais parfois préoccupants, auxquels tout enfant, toute famille peuvent être confrontés...

A découvrir dès 7 ans.

Commenter  J’apprécie          283
Des aventures, tous les jours il y en a.
Extraordinaires, il faut voir !
Bastien fait le tour de ses journées, de ses semaines.
Si l'on enlève les moments où il se chamaille avec sa soeur aînée Julie- ils sont nombreux-, si l'on enlève l'obligation de manger les légumes qu'on aime pas et bien, et bien...
On y réfléchissant bien, il y a bien l'histoire du soir où les parents sont sortis et où Bastien s'est donné la frousse de sa vie ?
Il y a...l'histoire du vélo conduit à une vitesse éclair sans les mains ? Elle est pas mal, celle-là.
Et, tiens, le jour où Bastien a piaillé pour un animal de compagnie et celui où il avait une envie de pipi monumentale et qu'il se soulagea là ou pour lui c'était interdit ?
C'est vrai qu'elles sont incroyables ces histoires pour reprendre les termes de papa et maman qui exagèrent souvent, aussi extraordinaires que l'anniversaire de Bastien à DisneyLand ! I-nou-bli-able !
Il nous en arrive des mésaventures quand on est jeune et foufou, n'est-ce pas Bastien ?

: « Les extraordinaires aventures de tous les jours » sont un recueil de petites anecdotes de la jeunesse du petit Bastien, elles sont drôles et parleront aux enfants (aux parents aussi!).
C'est un bouquet de petites mésaventures, de bêtises et de petits retournements de situations étrangement favorables que tout à chacun à pu connaître dans son quotidien enfantin.
En effet, qui ne s'est pas cru invincible à conduire un vélo dans une pente sans les freins pour épater les copains ?
Le petit Bastien l'a vécu, à l'issu d'un échange de petits mensonges au début sans conséquences.
Sauf que dans ces histoires, il y a le « chiche » bête et idiot qui vous place au pied du mur.
Et là, c'est la catastrophe !
Bastien ressemble à tous les enfants de son âge, célébrant tout pareil la liberté d'une maison exempt de parents comme le petit héros de « Maman, j'ai raté l'avion » ou complotant avec la soeur l'adoption d'un nouvel animal par ce qu'un animal à la maison, c'est trop chouette.
Claude Gutman brosse ces facéties de la vie ordinaire avec fraîcheur et tendresse.
Les illustrations de Ronan Badel sont amusantes et ajoute sa dose de malice.
Des lectures très faciles à lire et très sympas !
Commenter  J’apprécie          90
Un nouveau "Petit Nicolas" est né ! Il s'appelle Bastien et raconte ses drôles d'aventures vécues avec ses copains et avec sa famille.

L'écriture nous fait revivre tous les petits moments de la vie quotidienne à hauteur d'enfant ! Et c'est drôle... Difficile de dire qu'elle est mon histoire préférée, elles sont toutes intéressantes et continuent à nous trotter dans la tête longtemps après leur lecture !

On retrouve une professeur des écoles parfois un peu débordée, des élèves bravaches et des bagarres, des enfants qui ont peur du noir mais qui ne l'avoueront pas, et des parents qui ont bien du mal à se faire comprendre...

Chaque histoire aborde des questions importantes comme la responsabilité des animaux qu'on adopte ou encore celle des croyances religieuses. le ton reste toujours tendre envers ce petit héros qui doit surmonter les obstacles.

Il faut enfin signaler que la première page des six histoires est très joliment illustrée par Ronan Badel, qui a la manière de Sempé, arrive avec une image à représenter avec justesse le récit et à donner vie aux personnages.

A lire sans limite d'âge et sans modération !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          160
Voici six petites histoires sur le quotidien de Bastien, huit ans. Que ce soit à l'école, à la maison, avec ses parents, sa grande soeur Julie ou ses copains-copines, les journées de Bastien filent à toute allure. Entre les défis qu'il se lance, les bêtises qu'il commet, les angoisses qui l'ennuient, les expérimentations diverses, les grandes interrogations sur le monde, il ne voit pas le temps passer.

Mensonge : Quand Bastien entend toutes les choses extraordinaires faites par ses copains ; l'un est monté à bord d'une fusée, un autre a voyagé dans un sous-marin... il ne peut pas s'empêcher de dire est gros mensonge histoire de ne pas se sentir trop isolé, ses camarades sont stupéfaits et veulent une preuve de ce que Bastien avance...

Tout seul, le soir : C'est trop bien de se retrouver seul à la maison – pendant que parents et grande soeur sont partis au cinéma – on peut faire tout ce qu'on veut ! Mais, quand l'obscurité grandit, Bastien se met à avoir peur...

Mon animal : La sempiternelle question des enfants posée à leurs parents : « on peut avoir un chien ou un chat ou un lapin ou les trois ? Et la même réponse qui revient : « Et qui va le sortir le soir ? Lui donner à manger ? le laver ? Jusqu'au jour où Bastien gagne un poisson rouge à la fête foraine...

Perdu : Toute la petite famille se retrouve à Disneyland. Bastien est aux anges, tellement excité qu'il court dans tous les sens et finit par se perdre. Et comme il est un petit garçon très obéissant, il se souvient des recommandations de son papa ; ne jamais parler à des étrangers...

La discussion : Une grande question est soulevée en classe : le Père Noël, il existe ou pas ? Très vite, les enfants se mettent à parler des croyances et des différentes religions...

Une folle envie : Bastien ne fait pas pipi de la journée à l'école, il se retient jusqu'au soir. le fait est que les toilettes de l'école ne sont pas très propres... On suit son parcours du combattant jusqu'à la délivrance...

Ce petit livre évoque avec justesse et intelligence les préoccupations des enfants de cet âge-là, leur cheminement pour grandir. Plein d'humour, les petits lecteurs souriront et se retrouveront à travers les peurs, les doutes, les incompréhensions, les joies de Bastien.

Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          100
J'ai aimé ce livre car il est plein de petites histoires intéressantes et il était facile à lire . J'ai moins aimé ce livre parce que les événement s’enchaînent vite . J'ai adoré ce livre car les histoires étaient drôles. Je n'ai pas trop aimé ce livre car les histoires n'étaient pas assez dynamique.
Marie


C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Bastien. Il lui arrive plein d'aventures extraordinaires. Ce livre est un genre de livre de société qui a été crée par Claude Gutam. Bastien est un petit garçon qui va un peu partout. Un jour il va à Dysneyland et il a une journée horrible. Il y a une bagarre parce que le père noël n'existe pas, etc.
En ce qui concerne ce livre, il est assez bien. Ce texte est vivant. On a vraiment envie de le lire.
La seule chose qui me déplaît est le manque d'humour.
Mais, je dis bravo à Claude Gutam qui a eu une bonne idée.
Mathieu. 6°A


C'est l'histoire de Bastien un petit garçon timide et qui a du mal à trouver sa place. Donc, il se lance des défis pour étonner ses copains. Il a vécu plein d'aventures, notamment une. Ça c'est passé après l'école, ses copains l'avait provoqué en disant: "tu sais même pas faire du vélo sans les mains". Et lui il a donné un rendez-vous après l'école à ses copains, pour leur prouver qu'il savait faire du vélo sans les mains. Résultat il se retrouva à l'hôpital. Et il a apprit que ça ne servait à rien de mentir.

Ce livre a été écrit par Claude Gutman qui a écrit plusieurs livres.
J'ai bien aimé ce livre car la page de couverture donne envie de le lire mais je l'ai trouvé plutôt pour les premiers lecteur parce que c'est des histoires très courtes mais sinon j'ai bien aimé ce livre pour ses histoires entraînantes.

Clara 6°A


C'est un livre qui parle de la vie de tous les jours, c'est-a-dire que ce sont des ''épreuves'' de la vie qui permettent de grandir mentalement.
Bastien est un petit garçon encore au primaire. Devant ses amis, Bastien fait le malin mais en réalité c'est un petit garçon sensible. Au cours de cette histoire, Bastien va se lancer des défis, qu'il va plus ou moins réussir:
- épater ses copains en faisant du vélo sans les mains... Mais ça tourne mal !!!
- quand il se fait pipi dessus, il se lance le défi de tenir jusqu'à chez lui,
- rester tout seul dans sa maison le soir
- s'occuper d'un animal etc...
6 histoires qui racontent le quotidien de Bastien.

On a bien apprécié ce livre car il est drôle, il peut donner des leçons de vie à des enfants. Mais l'inconvénient c'est que c'est un livre plutôt pour les enfants de 6 à 10 ans.
On le justifie :
-Il est au primaire
-Le livre est petit (environ 125p.) etc...

Amy et Célestine 6°A






Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet
31 juillet 2015
Les jeunes lecteurs se lanceront donc avec plaisir et se reconnaitront dans ces histoires très drôles illustrées avec dynamisme, drôlerie et visiblement avec joie, par Ronan Badel.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
[seul un soir à la maison]
Je n'ai rien fait d'interdit. J'ai juste vu ce que c'était d'être grand.
Je me suis assis au bureau de mon père. J'ai pris une de ses cigarettes électroniques. J'ai fait semblant de fumer. J'ai marché dans tout l'appartement, envoyant de la fumée imaginaire. Et je suis passé à autre chose.
Il y avait tellement à faire ! Découvrir où ma soeur cachait sa boîte à secrets, ouvrir des tiroirs, fouiller sans savoir quoi chercher. Ne rien trouver. Et essuyer avec un Kleenex, pour effacer mes empreintes digitales. C'est comme ça que font les voleurs...
(p. 23)
Commenter  J’apprécie          170
C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Bastien et qui habite à Paris.il lui arrive 6 aventures extraordinaires.Ce livre est un genre de livre de société qui a été crée par Claude Gutam. Bastien est un peut garçon qui va un peu partout. Dans une de ses six aventures, il va à Disneyland et il y passe une journée horrible. Dans une autre aventure, il y a une bagarre à l'école parce que le père noël n'existe pas ...
En ce qui concerne ce livre, il est assez bien. Ce texte est vivant. On a vraiment envie de le lire.
La seule chose qui me déplaît est le manque d'humour.
Mais je dis bravo à Claude Gutam qui a eu une bonne idée.
Mathieu. 6°A
Commenter  J’apprécie          60
- Si ! Le Père Noël existe. La preuve, c'est que je l'ai vu à la télé, aux informations, en plus...
ça, c'est une preuve ! Même moi qui ne croyais plus au Père Noël depuis un an, j'ai eu des doutes. Si le Père Noël était passé à la télé et aux informations, en plus...ça donnait à réfléchir. Je n'étais pas le seul à me poser des questions. Toute la classe était agitée.
Commenter  J’apprécie          100
« Elle a répété qu'il fallait absolument respecter les croyances des autres et elle a fait des flèches au tableau pour nous expliquer les religions. Fastoche ! Les musulmans : une mosquée. Les juifs : une synagogue. Les catholiques : une église. Les bouddhistes : un temple... Ça s'est compliqué quand Théo a demandé : - Et les « rien-du-tout », ils vont où ? La maîtresse a dit qu'on les appelait « à thé » et elle a fait sa tête embêtée. »
Commenter  J’apprécie          70
« - Et le Père Noël, dans tout ça, alors ? On n'en parle pas. Il existe ou il n'existe pas ? Mes parents, ils n'ont rien voulu me dire sauf que si je veux y croire, j'y crois, et si je ne veux pas, j'y crois pas. La maîtresse a dit que c'était une bonne façon de voir les choses. Elle n'en pouvait plus. Nous non plus. Elle a tapé dans ses mains. - On reprendra cette discussion plus tard. Maintenant, on passe aux choses certaines. Lucas ! Récite-moi la table de 6... »
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : moqueriesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

les extraordinaires aventures de tous le jours

Qui est le personnage principal?

Bastien
Sébastien
Bastian

6 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Les extraordinaires aventures de tous les jours de Claude GutmanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..