EAN : 9782211209595
L'Ecole des loisirs (20/09/2012)
2.78/5   9 notes
Qui es-tu, Endive Au Jambon ?
As-tu choisi ce pseudonyme parce que tu es débile, ou parce que tu es un psychopathe ? Depuis que je reçois des mails de toi, je vois des endives partout, et je me suis brouillée avec Irène Lara, ma seule amie. Comme si je n'avais pas assez de problèmes. Avec ma mère comédienne, incapable de prononcer une réplique qu'on lui a confiée dans un téléfilm crétin. Avec mon père en dépression qui mange des chips à longueur de journée et... >Voir plus
Que lire après Les vingt-cinq vies de Sandra BullotVoir plus
Sandra se voit « mollusque ». Elève de seconde, elle vit son adolescence comme un boulet qui leste sa carcasse. Pourtant, elle sait bien que sa paresse et son état larvaire n'a rien d'engageant… mais elle n'y peut rien ! Lorsqu'elle regarde son amie Désirée Rathanavana, parfaite jeune fille et excellente élève, elle s'enfonce un peu plus dans l'indolence… elle se ratatine dans sa coquille et entre en contemplation :
Le chômage de son père et la déprime qui le tétanise au fond de son lit à manger des chips toute la journée, n'a rien pour enthousiasmer l'ambiance familiale. Sa mère, actrice en quête d'un petit rôle, essaie de maintenir un semblant domestique et anime de son exubérance fantasque la maison, tout en maudissant la mollesse de sa progéniture et en louant le génie de Désirée. N'oublions pas le petit frère Ao… envahisseur de chambre, petite peste affectueuse, grand zozoteur devant l'éternel et amoureux de sa petite camarade de maternelle Emilie Lafayette. Côté lycée, il y a Irène Lara sa meilleure amie qui vit très mal son célibat, ses rêves et son béguin pour Benjamin Leroy.

La vie semble apathique, jusqu'au jour où Sandra ne peut empêcher de laisser ses émotions se déverser. Incapable de répondre à Irène lorsqu'elle lui demande « Et toi, t'as rêvé de quoi cette nuit ?… On a tous besoin de rêver. », elle se met à pleurer. le prétexte ridicule que ses larmes sont dues à une allergie saisonnière, ne dupe personne dans la classe. Et oui, dans ces cas-là, autant faire les choses correctement et se trouver un auditoire bien attentif ! Quoi faire après une telle représentation, se terrer dans un coin ?

Heureusement, il y a Irène…
« - Qu'est-ce qui t'arrive, tu boudes ?
- Non, j'avais besoin d'être seule, c'est tout.
- Ah, moi aussi, ça m'arrive. Je m'enferme dans la salle de bains, je me regarde dans la glace et quand je sors, je sais qui je suis. C'est superprofond comme truc, la solitude. »

Le soir même, elle reçoit un mail d'un mystérieux garçon au pseudo particulier « Endive au jambon » qui lui avoue avoir été ému de son allergie. le courtisan masqué récidive le lendemain (avec en offrande une photo d'un pied fort joliment galbé), et les autres jours… provoquant quelques malentendus lorsque Sandra se met à soupçonner tous les garçons de son lycée qu'elle croise. Tous ? Non… Endive au jambon est difficile à traquer ! Dans l'imagination de Sandra, il ne peut être que beau, fort, irrésistible… Alors quand elle suspecte Benjamin Leroy, « débile profond » et potentiel amoureux d'Irène, elle panique ! Comme un pêcheur, elle appâte et envoie…

« L'endive,
Ou bien tu as un sérieux strabisme ou bien tu m'as envahie du regard en cours de français.
Je n'aime pas ça. Passe ton chemin, Napoléon. La fourmi n'est pas prêteuse et ne se laisse pas salir par des regards torves et gluants.
P.S. : Peux-tu me renvoyer une photo de tes pieds ? »

Réponse de Benjamin :
« Napoléon t'emmerde.
Dis donc la folle, faudrait savoir : je suis une endive ou bien Napoléon ?
Et puis, c'est quoi cette histoire de fourmi ? Franchement va te faire soigner chez les mabouls !
P.S. : Ci-joint une photo de mon cul, Sandra Bullot ! »

Ouf ! ce n'est pas lui !!! Et si c'était Eugène Labache ? ou…

D'après Irène et ses notions impénétrables, nous avons plusieurs vies dans une vie. Sandra décide donc d'expérimenter les siennes… sa vie de caniche royal, pieuvre multitâche, fourmi neurasthénique, perroquet, tractopelle, gazelle rusée comme un renard, …, haricots verts en boîte, et celle bien plus fantastique de Sandra Bullot, « Mademoiselle mille sourires ».

L'adolescence a ses vies, elles sont tyranniques, difficiles à respirer, mais elles aident à grandir. Et comme le dirait Irènelaphilosophe…
« - Tu sais Sandra, tu n'as rien à craindre. Bien sûr aujourd'hui, tu passes une sale matinée, mais qu'est-ce qu'une matinée dans une journée, et qu'est-ce qu'une journée dans une vie et, même, qu'est-ce qu'une vie dans une vie ?
- T'es rentrée dans une secte ou quoi ?
- Pas du tout, je te parle de réinsertion. de plusieurs vies, tu comprends.
- Tu veux dire de réincarnation ?
- Non, la réincarnation, c'est pour les morts, la réinsertion, pour les vivants. Sandra Bullot, tu as plusieurs vies, crois-moi, et il y en a forcément une de bonne. »

Plaisir de lecture, ce roman sur l'adolescence est caustique, drôle, fleuri, très espiègle et tendre. L'auteur traduit finement cette phase de l'enfance qui se cherche, passant par différentes étapes, aussi bien physiques que psychologiques. J'ai beaucoup aimé les personnages, ils inspirent la sympathie, les rires et la tendresse. Sandra, même dans sa phase mollassonne-engourdie, paraît spirituelle… enfin, c'est la lectrice qui le dit, et non la mère d'un ado ! Son regard sur le monde qui l'entoure, son humour, ses réparties imagées, son amour pour sa famille, son envie de les protéger, sa cuirasse qui craquelle, son désir de rêves, sa générosité… font de cette adolescente, une jeune fille intelligente et épanouie.
Je vous conseille ce livre, un bonheur de lecture.
Roman qui m'a laissée un peu perplexe. Il est plutôt drôle mais aussi cynique et le comportement de Sandra avec les gens qui l'entoure insupportable et cruel parfois.
L'héroïne, Sandra, est collégienne. Elle vit avec sa mère, comédienne, et son père, au chômage, et son petit frère Ao.
Elle est amie avec Irène Lara, incurable optimiste au langage approximatif, imagé et réjouissant et fréquente également Désirée Rathanavana, élève parfaite en tout.
Un soir, Sandra reçoit un message anonyme sur internet ; cela ressemble à une déclaration d'amour d'un camarade de classe et c'est signé "Endive au jambon".
On suit les pensées et questionnements de Sandra qui cherche qui elle est et quelle vie elle souhaite vivre mais l'héroïne a une façon tordue de raconter les événements et je ne suis pas sûre de l'avoir trouvée attachante.
Un livre à la fois drôle et tendre à conseiller à tous les 4èmes et 3èmes

critiques presse (2)
Ricochet
25 janvier 2013
Colas Gutman y excelle sans lassitude, nous laissant conquis, ébahis, à la fin de cette recherche 2.0 grinçante et tendre.
Culturebox
24 septembre 2012
Ce livre est tout bonnement hilarant. Il décrit avec intelligence les pérégrinations et préoccupations adolescentes, […] Colas Gutman s'empare des mots des ados sans les singer et invente une langue burlesque et imagée.
Mademoiselle,
Le monde se divise en deux : ceux qui croient aux coups de foudre et l'attendent sans le vivre et ceux qui n'y croient pas et le vivent sans l'attendre.

Ça ne veut pas dire grand chose mais ça fait classe... Ensuite :

Moi je fais partie des seconds et j'ai été foudroyé par une belle après-midi de printemps.

Comme ça tu poses le décors et puis la personne imagine qu'il fait beau, c'est toujours sympa.

Depuis, j'attends d'être réanimé par un de vos baisers.

Ce qui sonne chevalier du Moyen-Age, mais tu ajoutera une photo et elle verra que tu n'as pas de coupe au bol.

Je serai tous les soir devant le Pavillon Noir.

Ou un truc équivalent, un lieu secret avec un nom mystérieux, mais trouvable sur une carte et :

Je vous ferai l'amour comme une bête.

Bon, là je suis pas sûre de la formulation, mais montre que t'es un homme et pas seulement un chevalier qui joue de la mandoline et se transforme en guimauve dès qu'il aperçoit une paire de nichons.
A cet instant, j'ai senti une perle humide rouler sur ma joue droite. J'ai d'abord cru à une fuite venant du plafond. Mais je n'ai pas eu besoin de lever la tête, j'ai vite compris que la fuite était à l'intérieur. « On a tous besoin de rêver » : une chanson de supermarché fredonnée au rayon frommages. Et pourtant moi, Sandra Bullot, ver de terre professionnel j'étais terrassée par une tristesse profonde, océanique et sans doute durable.
Le déséquilibre amoureux est là, devant mes yeux, celui dont tout le monde rêve sans oser l'espérer, celui qui me donne des torticolis à force d'embrasser mon oreiller la nuit. C'est sur, Désirée Rathanavana s'est trouvé quelqu'un. Mais comment ? Mais chez Picard tout simplement. Un univers glacial et compartimenté, une musique d’ascenseur pour le romantisme et un sorbet framboise pour l'érotisme.
Mais le lendemain, j'ai hésité entre mettre mon jean ou mon autre jean, mon tee-shirt vert ou le gris et cette simple hésitation m'a submergée. Je pensais que seul le caniche était un animal à larmes, ma pieuvre ne vaut pas mieux. J'étais bien uen de ces pouffes de pieuvres qui chialent à la moindre contrariété. L'image de son pied m'a renversée : fin droit et potelé à la fois.
J'espère juste que tu n'es pas un pervers qui s'amuse des conjonctivites des autres et que tu n'es pas trop laid.

Videos de Colas Gutman (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colas Gutman
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de