Véronique Deiss (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (28/04/2006)
3.32/5   14 notes
Pour mon anniversaire, j'avais demandé un chien. Mais, quand j'ai ouvert mon paquet, j'ai découvert une tortue. J'ai pensé que ce devait être une pochette-surprise déguisée en tortue et qu'à l'intérieur je trouverais mon chien. Non. A l'intérieur, il n'y avait rien. J'ai compris alors que la tortue était mon seul et vrai cadeau et je sais maintenant que mon anniversaire est le pire jour de ma vie. A moins que... Une tortue peut-elle jouer à être un chien ?
<... >Voir plus
Que lire après Rex, ma tortueVoir plus
Le petit garçon voulait un chien mais il reçoit une tortue. Au départ bien sûr il n'en veut pas alors il la jette à la poubelle ! ! Evidemment ! !
Son père, "compréhensif" va la rechercher et force le petit garçon à adopter un animal qu'il ne veut pas. du coup il va tout faire pour que ça ressemble à un chien. Il lui colle de la moquette découpée en forme de chien ainsi que des oreilles pour faire comme si.
Après, oh mais la tortue parle et oh elle à l'air d'apprécier sa condition. Regardez comme c'est drôle il la scotche sur une voiture téléguidée !
A éviter absolument ! J'ai mis une étoile pour ne pas qu'on se dise que j'ai oublié de voter mais cette histoire mérite un 0 pointé !!
Histoire bof !
Le petit garçon veut un chien il reçoit une tortue , ensuite il lui colle de la moquette des oreille de Mikey pour la transformer en chien, j'ai eu l'impression de suivre l'histoire d'un gamin capricieux qui ne sais pas profiter de ce qu'on lui offre , il va carrément pleurer pour demander des affaire a ses parent. le seul moment ou j'ai aimer ses le moment ou la tortue lui oblige a aller le descende dans la rue pour quelle fasse ses besoin et lui ho ! ba non j'ai envie du coup il arrête de la considérer comme un chien, quand on regarde il étais même pas prêt a recevoir un chien.
l'histoire n'est pas intéressante.
Très mignon, choupinet ! Je qualifierais ce petit, tout petit roman à lire en 10 minutes de fable.
Il y a du second degré, de l'humour, de la tendresse. La morale est sympa : on a beau faire tout ce que l'on veut pour changer quelqu'un, c'est tellement mieux de l'apprécier pour ce qu'il est.
Ce court roman est très agréable à lire et plaira très certainement à mes enfants : comme le héros, ils voudraient bien avoir un chien... Mais comme le papa et la maman du héros, je trouve qu'une tortue, ça peut être un très bon animal de compagnie... surtout une tortue qui parle ! Et qui veut bien jouer à être un chien... Enfin, la chute de l'histoire est très bien vue !
✭✭✭ Un livre que j'ai choisi rien que pour l'illustration de couverture qui me plaisait. En le feuilletant, j'ai vu que toutes les illustrations étaient marrantes.
L'histoire amusante d'un pauvre petit garçon déçu par son cadeau d'anniversaire : une tortue au lieu d'un chien.
Un récit rigolo plein de punch et une tortue qui réserve des surprises !
Pour les enfants qui ont plaisir à lire tout seuls. ✭✭✭
Lien : http://lecture-addict.blogsp..

critiques presse (1)
Ricochet
20 novembre 2012
Signée Colas Gutman, […] cette histoire lue avec avec intelligence et malice par Céline Milliat est à découvrir sans tarder!
Ce qu'i y a de bien avec papa, c'est qu'il ne s'énerve jamais : il explique. Il a pris Rex dans ses bras, il l'a posée sur la table du salon et il a dit :
- Mon garçon, il faut que je t'explique, Rex n'est pas une pochette-surprise ni un chien. Rex est une tortue. Rex est ta tortue.
Et puis il a ajouté :
-Une tortue, c'est très chouette : ça ne fait pas de bruit, ça ne laisse pas de poils et c'est un animal formidable !... Il m'a dit qu'il existait toutes sortes de tortues et que j'avais la meilleure : la tortue d'anniversaire. Il a rigolé tout seul et j'ai ramené Rex dans ma chambre.
-Ecoute, Rex, tant pis si tu es une tortue, moi je vais te dresser et tu vas devenir un bon chien.
Papa m'a expliqué que je n'avais pas besoin de pleurer pour obtenir quelque chose, qu'il suffisait de le demander poliment.
J'ai dit :
- Puis-je avoir du Scotch, s'il te plaît ?
- Non, tu sais très bien que le Scotch n'est pas un jouet.
Alors, j'ai pleuré et j'ai eu du Scotch.
l'histoire d'un petit garçon qui voulait un chien .....

Videos de Colas Gutman (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colas Gutman
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de