ISBN : 226608948X
Éditeur : Pocket (04/01/1999)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 30 notes)
Sa maman partie, Bastien a dû apprendre à vivre seul avec son papa et Toufdepoil, son chien, son meilleur ami. Soudain, tout est remis en question. Belle-Doche s'installe à la maison et déclare la guerre à Toufdepoil. "C'est lui ou moi !" Bastien prend peur. Son père est bien capable de céder au chantage et de se débarrasser de son Toufdepoil.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
MmeServien
  27 mars 2017
Toufdepoil
C'est l'histoire de Bastien un jeune garçon en 6e et qui explique que ses parents se séparent puis un jour Bastien reçoit un merveilleux cadeau de sa maman , un chien que Bastien appela Toufdepoil . Son papa avait rencontré une femme ce qui allait changer la vie de Bastien et de Toufdepoil .
Cette histoire m'a beaucoup plu , il y avait du mystère et l'histoire n'était pas lassante . C'était très intéressant et logique , j'ai adoré le moment où le papa et Bastien passent de bon moment ensemble.
Mathilde
poppies3
  07 mars 2019
Dans ce roman, on parle principalement d'un petit garçon, Sébastien. On ne connait pas véritablement son âge mais seulement qu'il rentre en 6ème. Son père, lui, le surnomme Bastien. Suite au départ de sa mère, lui et son père, vivent tous les deux jusqu'au jour où Belle-Doche vient s'installer chez eux. Belle-Doche est la nouvelle belle mère de Sébastien mais lorsque Toufdepoil arrive dans la maison, elle demande au père de Bastien de choisir entre elle et le chien. Mais Bastien avait peur car Toufdepoil était son meilleur ami et il savait très bien que son père pouvait céder au chantage de Belle-Doche et donc se débarrasser de Toufdepoil.
Ce livre 'beaucoup plu car il est très émouvant et assez captivant, il procure beaucoup d'émotions.
Gamin1111
Gwordia
  18 avril 2012
Pour tout dire, ce livre est celui qui m'a indéniablement donné le goût des histoires qui finissent mal. Autant dire que cet ouvrage est à éviter pour les enfants particulièrement sensibles si, comme pour moi à l'époque, vous n'offrez pas à votre lecteur en herbe le deuxième tome La folle cavale de Toufdepoil où tout finit par s'arranger pour Bastien et son chien. Cet ouvrage émouvant à destination d'un public de 9 ans et plus, qui arrive encore à me faire pleurer aujourd'hui (mais relativisons, j'adore pleurer, je suis une vraie madeleine), permet d'aborder les problèmes de séparation mais également de montrer, à l'âge du début de la désillusion, que les adultes sont des êtres faillibles mais que les petits malheurs de la vie ne sont pas une fin en soi.
Ce premier tome en lui-même permet d'amorcer la transition entre le monde merveilleux de l'enfance et le monde plus réel et parfois plus triste des grands. Parce qu'il est important d'apprivoiser ses souffrances... La suite, que je n'ai toujours pas lue, permet probablement de tempérer et de replonger en toute innocence dans le monde de l'insouciance.
Lien : http://gwordia.hautetfort.co..
Corinne31
  28 mai 2013
Un livre facile, tendre et amusant. Dès le ce2 pour bon lecteur jusqu'en 6e pour petit lecteur.
Les lecteurs se laisseront d'autant plus séduire qu'il y a un usage du langage familier qui les fera sourire ou même les choquera parfois ! car on n'a pas l'habitude d'avoir des "gros mots" dans les livres de littérature jeunesse.
ThibaultR
  02 mars 2013
Toufdepoil est une oeuvre que j'ai eu la chance d'étudier en primaire et je me souviens avoir vraiment beaucoup aimé! Cette histoire pleine d'humanité m'avait beaucoup plu. Entre une belle-mère qui débarque, un chien tant aimé qui s'enfuit et quelques autres péripéties... notre jeune héros a du pain sur la planche! Un jeune public trouvera sans aucun doute le plaisir que l'on rencontre lors de belles découvertes littéraires. ▋
AelleAelle   07 juin 2014
On ne devient Belle-Doche que petit à petit. Au début, c'est tout doux. Méfiez-vous. Moi qui n'ai pas d'expérience, je me suis fait avoir. A la place de tous les exposés sur les animaux, en classe, il aurait fallu inventer des cours de Belle-docherie. Les belles belles-doches. Les belles-doches moches. Toutes les espèces de belles-doches. Ça aiderait pour la vie. Le ruses à faire, les pièges à éviter.
AelleAelle   07 juin 2014
D'ailleurs, dès qu'on rentrait à la maison plus personne ne riait.
Il y avait Belle-Doche. C'est comme ça que je l'appelais. Belle-Doche, ce n'était pas ma mère. C'était bien la femme de mon père mais mon père n'était pas son mari. C'est compliqué une famille qui n'en est pas une.
AelleAelle   07 juin 2014
C'est comme ça qu'on les reconnaît les vraies belles-doches. Elles connaissent de moins en moins de mots, avec le temps. A la fin, ce n'est plus que des cris.
poppies3poppies3   07 mars 2019
Ma phrase préférée de ce livre a été: "Et plus je le regardais, moins je le voyais à cause des larmes dans les yeux".