Pocket (04/01/1999)
3.56/5   34 notes
Sa maman partie, Bastien a dû apprendre à vivre seul avec son papa et Toufdepoil, son chien, son meilleur ami. Soudain, tout est remis en question. Belle-Doche s'installe à la maison et déclare la guerre à Toufdepoil. "C'est lui ou moi !" Bastien prend peur. Son père est bien capable de céder au chantage et de se débarrasser de son Toufdepoil.
Que lire après ToufdepoilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Toufdepoil

C'est l'histoire de Bastien un jeune garçon en 6e et qui explique que ses parents se séparent puis un jour Bastien reçoit un merveilleux cadeau de sa maman , un chien que Bastien appela Toufdepoil . Son papa avait rencontré une femme ce qui allait changer la vie de Bastien et de Toufdepoil .

Cette histoire m'a beaucoup plu , il y avait du mystère et l'histoire n'était pas lassante . C'était très intéressant et logique , j'ai adoré le moment où le papa et Bastien passent de bon moment ensemble.

Mathilde
Un livre facile, tendre et amusant. Dès le ce2 pour bon lecteur jusqu'en 6e pour petit lecteur.
Les lecteurs se laisseront d'autant plus séduire qu'il y a un usage du langage familier qui les fera sourire ou même les choquera parfois ! car on n'a pas l'habitude d'avoir des "gros mots" dans les livres de littérature jeunesse.
Toufdepoil est une oeuvre que j'ai eu la chance d'étudier en primaire et je me souviens avoir vraiment beaucoup aimé! Cette histoire pleine d'humanité m'avait beaucoup plu. Entre une belle-mère qui débarque, un chien tant aimé qui s'enfuit et quelques autres péripéties... notre jeune héros a du pain sur la planche! Un jeune public trouvera sans aucun doute le plaisir que l'on rencontre lors de belles découvertes littéraires. ▋
lecture d'école, très surprise qu'on nous fasse lire un livre aussi vulgaire, et l'histoire vraiment pas extraordinaire et n'apporte aucun interet pour les jeunes...
Je n'ai pas aimé ce livre car on a abandonné le chien. Je n'aime pas la violence et je deconseille ce livre aux plus jeunes.

Khelys 13 ans

On ne devient Belle-Doche que petit à petit. Au début, c'est tout doux. Méfiez-vous. Moi qui n'ai pas d'expérience, je me suis fait avoir. A la place de tous les exposés sur les animaux, en classe, il aurait fallu inventer des cours de Belle-docherie. Les belles belles-doches. Les belles-doches moches. Toutes les espèces de belles-doches. Ça aiderait pour la vie. Le ruses à faire, les pièges à éviter.
D'ailleurs, dès qu'on rentrait à la maison plus personne ne riait.
Il y avait Belle-Doche. C'est comme ça que je l'appelais. Belle-Doche, ce n'était pas ma mère. C'était bien la femme de mon père mais mon père n'était pas son mari. C'est compliqué une famille qui n'en est pas une.
C'est comme ça qu'on les reconnaît les vraies belles-doches. Elles connaissent de moins en moins de mots, avec le temps. A la fin, ce n'est plus que des cris.