Assyelle (01/05/2014)
Toulouse, août 1944. La seconde guerre mondiale se termine. Une foule massée le long du parcours acclame les héros libérateurs. Parmi ceux qui paradent fièrement sur les chars, Juliette reconnaît ses trois bourreaux. Ils sont là, sous ses yeux, les tortionnaires qui lui ont volé un pan de sa vie, en toute impunité. On se pousse, on se bouscule, comme pour mieux observer ou peut-être toucher ces gladiateurs des temps modernes.
Mais Juliette n’accorde pas ... >Voir plus
Que lire après Elle pleure encoreVoir plus
j'ai lu un tres beau roman temoignage durant al seconde guerre mondiale.
Elle pleure encore de Fabrice GUTIERREZ
Une histoire, une partie de l'histoire de la France en cette année 1943
dans un petit village du Sud Ouest.
Une famille dont le destin va basculer,
une horreur sans nom qui s'appelle la guerre mais pas la guerre directe avec des soldats
qui se battent mais avec des gens qui défendent leur Liberté et qui vont en payer le prix cher
celui de leur vie.
On suit cette tragédie, ces odieux personnages qui trahissent leur peuple, leur terre
natale la France et surtout ces innocents dont il ne faut pas oublier les noms.
C'est un livre qui nous propose une facette de l'histoire, un temoignage de gens de
tous les jours, pas loin de vous et de moi.
Les survivants tentent alors de retrouver ces hommes, ces nazis,ces collabo qui a la fin de la guerre
se sont réfugiés a l'abri.
L'histoire tourne autour de Leonce, un jeune garcon qui depuis sa naissance est confronté
à l'ame humaine, mais l'ame humaine noire.
Ce jeune garcon qui sera un symbole de la lutte acharnée
pour faire payer à tous ces hommes les crimes inhumains qu'ils ont exercés pendant
cette horrible guerre.
« Léonce Domergue, bienfaiteur et défenseur acharné de la
liberté ».
Un témoignage poignant.
Une quete de la Justice et de la reconnaissance de tous ces hommes, femmes et enfants qui sont tombés
sous le joug des nazis et collabo. Un hymne à toutes ces personnes pour ne pas les oublier.
Ce recit est tres bien raconté, les evenements sont decrits avec justesse sans cacher les atrocités,
il faut cela! Il faut que les gens sachent exactement ce qui se passaient hors des grandes villes,
qu'ils prennent conscience qu'à cette époque aucun endroit n'était sur en France et que tout
un chacun pouvait mourir sous les coups des nazis ou collabos.
"Elle serre les poings et est fière
d'appartenir à ce groupe d'amis qui cherche à faire parler
l'Histoire."
*****5/5

Elle serre les poings et est fière
d’appartenir à ce groupe d’amis qui cherche à faire parler
l’Histoire.