Critique de quristine

Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis inscrite pour la masse critiques et j'ai coché les livres qui pouvaient m'intéresser.
Quelques temps plus tard je reçois le livre "des larmes et des lumières" d'Olivier Guy. Comme tous ceux qui lisent mes critiques je ne vais pas faire un résumé du bouquin. Pourquoi? et bien parce qu'il peut se trouver dans toutes les librairies en 4ème de couverture.
Non il est plus intéressant de vous dévoiler ce que ce livre m'a fait ressentir.
mais avant cela parlons un peu de l'ensemble du livre. L'auteur a trouvé un bon style littéraire avec des descriptions bien faites avec un vocabulaire riche mais pas lourd. le rythme est assez rapide. Ce qui veut dire qu'on ne s'ennuie pas durant la lecture..
Quand j'ai débuté la lecture je savais que j'allais rencontrer les monstres de le secondes guerre mondiale. le début fut tristesse car en tant que maman il est difficile de lire qu'une femme lance à travers les fils barbelés du wagon qui l'emmène à la mort son bébé pour le sauver.
Quand je pense à la France durant cette période, je ne cesse de me souvenirs des français dénonçant t les juifs de France. Je voyais le français pleutre et fourbe et ce livre m'a réconcilié et libéré de ces préjugés car si certains dénoncer aux nazis les juifs, d'autres personnes ont tout fait pour les cacher au risque de leur propre vie. Ce bébé lancé à un inconnu aurait pu être donné au nazi mais parfois la chance est là et change le destin.
Révolte, colère, tristesse devant la cruauté sans nom des SS qui sont resté dans ce petit village de France. Ce livre est rempli de rebondissements, mais aussi de culpabilité, désirs et de vengeance. tout cela sont les larmes du récit mais il est aussi question du pardon malgré que pour moi ces atrocités sont impardonnables, le pardon est évoqué et il représente la lumière.
Ce livre n'est pas celui de mes rêves car il n'appartient pas à la catégorie des livres que je lis mais je ne suis pas restée neutre durant la lecture. Ce livre nous procure de forts sentiments, nous oblige à ce questionner sur la nature humaine.
C'est un bon livre alors n'hésitez pas à plonger dans cette lecture.
A très bientôt

Christine