Histoires d'amour de l'histoire ... tome 5 sur 12
Presses de la Cité (24/06/1992)
3.67/5   50 notes
Le XVIIIè siècle. Epoque où l'amour est roi et où la royauté sombre à cause de quelques dames galantes. C'est ce que Guy BRETON nous conte ici avec son sourire habituel.
On verra que Mme de Mailly fit de Louis XV, homme prude, un roi libertin, que Mme de Pompadour fut responsable du stupide traité d'Aix-la-Chapelle, que la rivalité de Mme Du Barry et de Marie-Antoinette prépara 1789, que l'amour fou du cardinal de Rohan pour la reine causa "l'affaire du colli... >Voir plus
Que lire après Histoires d'amour de l'histoire de France, tome 5 : Le siècle du libertinageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comment croire un seul instant à ces exagérations ?
Comment admettre que l'auteur ait pu connaitre dans le détail les discussions sur l'oreiller des couples.
Comment croire en les performances sexuelles racontées ? Des hommes 10 fois... des femmes qui épuisent 4 hommes et qui ensuite font venir 7 maçons qui attendent peut-être leur tour ?
Comment supposer que toutes les femmes soient des salo.... nymphomanes car c'est bien de cela qu'il s'agit.
C'est soit un ramassis de mensonges, soit l'auteur s'est fait plaisir en écrivant un livre érotique.
Diane de poitiers avait 20 ans de plus que son amant de roi, et leur histoire a duré. Cela donnera de l'espoir à certaines.
Je relis toute la série... pour la 10ème fois au moins! Histoires libertines et croustillantes de la Grande Histoire... un délice, à savourer et savourer encore!
J'ai adoré toute la série et la relis de temps en temps. Délicieusement libertin, sans aucune vulgarité.
Je me régale, je me délecte je jouis du bonheur de cette lecture

François 1er :En 1521, le jour de l’Epiphanie, François 1er s’amuse à envoyer des boules de neige contre les fenêtres de l’Hôtel de Saint Pol. La bataille dura un moment jusqu’à ce qu’un invité du comte de Saint Pol n’envoie une bûche enflammée qui tombe sur la tête de François 1er.

Ce curieux accident devait donner naissance à une nouvelle mode qui allait caractériser l’homme du XVIe s : les cheveux courts et le port de la barbe.

Les médecins avaient dû couper les longues boucles du roi et celui-ci s’était laissé pousser les poils du visage pour cacher plusieurs vilaines traces de brûlure.
Tous les courtisans l’imitèrent, on ne vit plus que des crânes rasés et mentons barbus : Clément Marot ne put s’empêcher de railler les barbiers contraints d’exercer leur profession un peu plus bas…