France loisirs (30/11/-1)
4.17/5   3 notes
Les cinq textes réunis dans ce volume refétent la sagesse des juifs de l'Antiquité. Ce sont un ensemble de maximes, d'allégories, de préceptes, de paraboles, de sentences qui permettent, par leur observance, de se comporter avec intégrité et dgnité et en conformité avec la loi de Dieu. Le livre de Job ajoute à cet ensemble moral la pathétique histopire d'un homme favorisé par la fortune et que le Dieu d'Israël a voulu éprouver.
Que lire après La bible , Les cinq livres de la sagesse. Bibliothèque de la Sagesse. (le livre des proverbes, l'Ecclésiaste, le livre de la sagesse, l'Ecclésiastique, le livre de Job).Voir plus
Dans mon travail sur la traduction, après Lao Tseu, voici
Qohélet (l'ecclésiaste) chapitre 1, verset 8

Voici cinq traductions de ce verset, toutes également sérieuses,
dans l'ordre: la traduction oecuménique de la bible, la bible de Jérusalem, La King James bible, la bible Segond et la bible du rabbinat.

1 - Tous les mots sont usés, on ne peut plus les dire, l'oeil ne se contente pas de ce qu'il voit, et l'oreille ne se remplit pas de ce qu'elle entend.
2 - Toute parole est lassante ! Personne ne peut dire que l'oeil n'est pas rassasié de voir, et l'oreille saturée par ce qu'elle a entendu.
3 - All things [are] full of labour; man cannot utter [it]: the eye is not satisfied with seeing, nor the ear filled with hearing.
4 - Toutes choses sont en travail au- delà de ce qu'on peut dire; l'oeil ne se rassasie pas de voir, et l'oreille ne se lasse pas d'entendre
5 - Toutes choses sont toujours en mouvement; personne n'est capable d'en rendre compte. L'oeil n'en a jamais assez de voir, ni l'oreille ne se lasse d'entendre

Je souhaite n'examiner que le début du verset, les quatre à six premiers mots;
deux axes de traduction: le mot hébreu Debarim דְּבָרִים a plusieurs sens - outre qu'il est le nom donné au cinquième livre de la Torah (le deutéronome dans les bibles chrétiennes) – il signifie la parole/le mot ou la chose.
Dans un cas comme celui-ci, que pouvons- nous faire, nous, lecteurs déconcertés ?
Nous irons consulter le Targoum de Qohélet et le Zohar, pour ne rien trouver qui nous éclaire sur ce point,
nous nous réfèrerons alors aux controverses entre confucianistes et taoïstes – à peu près aux mêmes époques – qui se disputaient pour établir la relation entre le terme qui désigne la chose et la chose elle-même;
toujours sur notre faim, nous nous laisserons enfin guider par notre inconscient et choisirons la beauté des mots,
pour moi : ‘tous les mots sont usés…'

J'emploie ce mot de beauté des mots à dessein; en effet, L Ecclésiaste (comme le Cantique des Cantiques) a rencontré des obstacles avant d'être admis dans le canon des livres de la bible dans laquelle leur présence a longtemps été contestée.
Il fallait beaucoup de courage aux gardiens de la tradition biblique pour admettre un texte (Qohélet) qui fait fi de toute idée de rétribution et un autre (Le Cantique des Cantiques) que seules des acrobaties intellectuelles et vertueuses ressassées depuis une vingtaine de siècles peuvent faire passer pour autre chose qu'un chant d'amour sensuel – et en ce qui me concerne, je pense pour partie écrit par une femme – quelque fois sur la marge étroite de l' érotisme le plus cru (5.4).

Je reviens à la force de la beauté des mots, Qohélet et le Cantique sont des oeuvres littéraires d'une qualité si peu partagée dans l'histoire des mots que je crois que cela a été ressenti par les hommes chargés de veiller à la conformité et que pour cette raison ils les ont acceptés dans le canon, tout en faisant de très nombreux commentaires (lisez les targoums et les commentaires haggadiques – passionnants en ce qui concerne L Ecclésiaste) voire des rajouts : les versets huit à quatorze du chapitre douze ont été ajouté pour favoriser cette adoption (peut être le verset treize de ce même chapitre est-il de la main de l'auteur de Qohélet – je parle ici de celui qui a cet immense talent, du principal, celui qui a écrit tout le début jusqu'au septième verset du quatrième chapitre )

J'ai fait allusion aux controverses entre confucianistes et Taoïstes là où j'aurais pu évoquer celles entre philosophes à Athènes, mais j'ai commencé avec Lao Tseu, alors j'ai continué, par paresse.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Les temps sont durs, les jobs difficiles à trouver.
L'angoisse des parents.
J'ai trois CAP d'Etat, et je n'ai pas eu de vrais JOB.
Pourtant je vis encore, mais ma vie est un poids supplémentaire pour ces enfants qui n'ont pas encore trouvé de JOB et parfois les petits boulots sont des pièges vers l'esclavage de la prostitution ou des stages non payés sous prétexte de formations ou votre jeunesse passe et trépasse jusqu'à l'âge où rien ne peut plus venir comme emploi car vous êtes usés et cassés avant même d'avoir eu un bon salaire.
Une seule solution : l'entraide et le partage, le bénévolat amélioré du service à autrui (au moins passer le temps des vaches maigres en ayant de quoi se loger en sécurité et de quoi bien manger pour rester en bonne santé). Pas vouloir trop, et oublier parfois ses parents et leurs a prioris infertiles et inadaptés à cette génération.
Dans le livre de Job, l'épitaphe pour ma tombe : L'Eternel a donné, l'Eternel a repris, Béni soit le nom de l'Eternel.
La deuxième citation est dans le livre de la Genèse, Chapitre IV, 24.
Je vous invite à lire la suite.
La deuxième citation est prise à partir d'une Bible éditée semble-t-il en 1977. SINAI PUBLISHING HOUSE 72, ALLENBY RD., TEL-AVIV, ISRAEL. Je l'ai achetée à Strasbourg en 1988.
Printed in Israel.