AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2277513504
Éditeur : J'ai Lu (01/01/1977)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Brésil, terre d'élection des esprits, patrie des médiums ; le seul pays où le spiritisme fondé par le grand mage Allan Kardec est devenu religion officielle...Brésil du mystère et de l'irrationnel vers lequel un journaliste, partagé entre un scepticisme légitime et la nécessité de relater objectivement les événements incroyables qu'il observe, nous entraîne dans ce documemt
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jacopo
  09 juillet 2018
Voici un des livres sur le sujet de la médiumnité qui a réussi à garder mon attention jusqu'à la fin. L'auteur Guy Playfair sait garder, ce que j'appelle sa ligne du milieu. Dans une bonne description des personnages à travers de témoignages qui semble sérieux. Il garde son côté sceptique à travers son parcours et ces recherches tout en gardant l'esprit ouvert. C'est bon de voir le côté humain, d'entraide et la volonté d'aider et de soigner à travers les “pouvoirs » de chacun des intervenants. On peut voir ceux qui le font pour le spectacle et ceux qui le font pour aider son prochain sans lui vider les poches. Un regard intéressant qui date des soixante-dix sur les phénomènes des médiums de haut niveau.
Commenter  J’apprécie          80
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JacopoJacopo   05 juillet 2018
Les spirites brésiliens se préoccupent davantage de travail social que de contemplation de boules de cristal. Leurs activités d'assistance social sont sans commune mesure avec leur nombre connu : ils constriusent, équipent et font fonctionner d'énormes hopitaux, orphelinats, hospices et centre de formation professionelle qui sont parmi les meilleurs au pays.
Commenter  J’apprécie          10
JacopoJacopo   05 juillet 2018
L'objet du spiritisme a été défini dès l'origine : Faire un tout cohérent de ce qui était jusqu'ici éparpillé; expliquer, en termes clairs et précis, ce qui était jusqu'ici enveloppé dans un language allégorique; éliminer des croyances humaines les produits de la superstition et de l'ignorance, pour ne laisser que ce qui est concret et réel.
Commenter  J’apprécie          10
JacopoJacopo   05 juillet 2018
Le spiritisme, solidement implanté au Brésil depuis plus un siècle, n'est pas tout à fait un spiritualisme. Pour citer Kardec, le spiritualiste est quelqu'un qui « croit qu'il a en lui quelque chose de plus que la matière», alors que le spirite accepte la communication, de façon constante, avec l'esprit des morts. Un spirite est automatiquement spiritualiste, l'inverse n'étant pas nécessairement vrai.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : phénomènes paranormauxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
49 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre