Emilie Cappella (Préfacier, etc.)
Magellan et Cie (06/03/2008)
4.12/5   8 notes

Au programme : la cathédrale de Monreale et son cloître paradisiaque, l'aventure d'un entomologiste pris pour un brigand, l'ascension du Volcano, celle de l'Etna, son histoire, les temples... et la sublime Taormine, qui emporte la préférence de GuyMaupassant (1850-1893).

Cet ennemi de la médiocrité est exalté par les formes majestueuses des temples antiques et par la pure sérénité des cloîtres. C'est que Maupassant a fuit la capitale pour... >Voir plus
Que lire après Géo - La Sicile : Heureux qui comme... Guy de MaupassantVoir plus
Ce chapitre La Sicile fait part de l'oeuvre La Vie errante écrite par Guy de Maupassant en 1890 Elle n'a pas vieilli.

L'auteur est émerveillé devant le pays et arrive sans peine à nous faire partager son admiration.

J'ai aimé particulièrement ses commentaires enthousiastes sur la chapelle Palatine, « la plus belle qui soit au monde », sa description du cimetière des Capucins avec « sa sinistre collection de trépassés », de la cathédrale de Montereale et de son cloître des Bénédictins, qui « jette dans l'esprit une telle sensation de grâce qu'on y voudrait rester presque indéfiniment « , son admiration pour Taormine, et surtout j'ai véritablement adoré sa fascination pour la Vénus de Syracuse, dont il nous dit que « ce fut elle, peut-être, qui me décida à faire ce voyage ; je parlais d'elle et je rêvais d'elle à tout instant, avant de l'avoir vue » ; il nous en fait sur plusieurs pages un portrait sensuel, amoureux et sublime, « C'est un corps de femme qui exprime toute la poésie réelle de la caresse ».

Il nous parle évidemment des Siciliens et de leur caractère, s'efforce de convaincre ses contemporains que le pays est débarrassé de ses brigands… Hélas son optimisme est démenti, la Mafia est certes affaiblie mais elle subsiste toujours …

J'eus aimé accompagner l'auteur dans son séjour en Sicile, tant il la célèbre bien, mais je sais que ce livre fera partie de mes bagages lorsque je suivrai les pas de Guy de Maupassanten Sicile lors d'un prochain voyage.
"J'ai quitté Paris et même la France, parce que la tour Eiffel finissait par m'ennuyer"

Ainsi commence ce récit de voyages qui conduiront Maupassant en Italie, en Sicile et en Afrique du nord (1890). Dans mes lectures siciliennes, je n'ai lu que le début du livre concernant plus la Sicile. Il existe aussi un livre dans les Editions GEO, La Sicile, qui reprend ce texte.

L'Exposition universelle "qui a montré au monde, juste au moment où il fallait le faire, la force, la vitalité, l'activité et la richesse inépuisable de ce pays surprenant : la France" l'ennuie, la foule le fatigue.

"Cela prouve d'une façon définitive, le triomphe complet de la démocratie. Il n'y a plus de caste, de races, d'épidermes aristocrates." .

Réactionnaire et snob, Maupassant? Il préfère l'Italie et les arts au triomphe de la science et du commerce.

A bord d'un yacht il longe les côtes italiennes. Son périple le conduit à Gênes, à Florence où il tombe amoureux d'une femme peinte par Titien.
Passons, pour arriver à Palerme.

"La Sicile a eu le bonheur d'être possédée, tour à tour, par des peuples féconds, venus tantôt du Nord, tantôt du Sud qui ont couvert son territoire d'oeuvres infiniment diverses où se mêlent d'une façon inattendue et charmante, les influences les plus contraires. de là est né un art spécial, inconnu où domine l'influence arabe, au milieu de souvenirs grecs et même égyptiens, où les sévérité du style gothique, apporté par les Normands, sont tempérés par la science admirable de l'ornementation et de la décoration byzantines."

Ébloui par la Chapelle Palatine, il en livre une description précise ainsi que plus loin de Monreale. Ses observations ne se limitent pas aux monuments anciens. Un souvenir curieux est celui du passage de Wagner qui a laissé un parfum de roses indélébile dans l'armoire de sa chambre d'hôtel. Récit halluciné du cimetière des Capucins qui n'était pas encore une attraction pour touriste mais où on venait encore visiter un parent ou un ami récemment décédé.

Il est question de brigands, ou plutôt de l'absence de ces derniers, tant redoutés des voyageurs. Une anecdote réjouissante concerne la disparition de cinquante Polyphylla inquiétant fort les autorités. Jusqu'à ce qu'on constate qu'il ne s'agissait que de coléoptères endémiques.

Evidemment, Maupassant visite les sites antiques, Ségeste, Selinonte, les temples d'Agrigente (Girgenti)et Taormine. Il en donne une description enthousiaste

"Quand on visite un pays que les grecs ont habité ou colonisé il suffit de chercher leurs théâtres pour trouver les plus beaux points de vue."

Mais il remarque qu' "au bout de la colline des temples de Girgenti commence une surprenante contrée qui semble le royaume de Satan, car si on le croyait jadis le diable habite dans un vaste pays souterrain, plein de soufre en fusion, où il fait bouillir les damnés, c'est en Sicile qu'il a établi son mystérieux domicile."

Le soufre sera le sujet de nombreuses pages où il décrit l'exploitation des mines de soufre, le travail pénible des mineurs et surtout des enfants. L'esthète un peu snob que j'avais cru rencontrer dans les premières lignes, a un regard aigu, compatissant pour cet enfer.

Soufre et enfer aussi dans ses excursions volcaniques : il gravit l'Etna et visite les îles Lipari. A Volcanello, il retrouve l'exploitation du soufre. J'ai préféré ces récits aux descriptions des sites antiques.
"Des gens traversent des continents pour aller en pélerinage à quelques statue miraculeuse - moi j'ai porté mes dévotions à la Vénus de Syracuse!"

Cependant une réflexion, quelques lignes plus loin m'agace :

"Elle n'a point de tête, un bras lui manque ; jamais la forme humaine ne m'est apparu plus admirable et plus troublante. Ce n'est point la femme poétisée, la femme idéalisée, la femme divine et majestueuse comme la Venus de Milo, c'est la femme telle qu'elle est, telle qu'on la désire, telle qu'on veut l'étreindre. "

Comme on préfère une femme sans tête!

Un court récit à lire avant, pendant ou après le voyage.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..

En pénétrant dans le musée, je l’aperçus (*) au fond d’une salle, et belle comme je l’avais devinée.
Elle n’a point de tête, un bras lui manque ; mais jamais la forme humaine ne m’est apparue plus admirable et plus troublante.
Ce n’est pas la femme poétisée, la femme idéalisée, la femme divine ou majestueuse comme la Vénus de Milo, c’est la femme telle qu’elle est, telle qu’on l’aime, telle qu’on la désire, telle qu’on la veut étreindre.
Elle est grasse, avec la poitrine forte, la hanche puissante et la jambe un peu lourde, c’est une Vénus charnelle, qu’on rêve couchée en la voyant debout.

(*) la Vénus de Syracuse
Un homme n’aurait à passer qu’un jour en Sicile et demanderait : « Que faut-il y voir ? » Je lui répondrais sans hésiter : « Taormine ».
Ce n’est rien qu’un paysage, mais un paysage où l’on trouve tout ce qui semble fait sur terre pour séduire les yeux, l’esprit et l’imagination.
Un désir hantait mon esprit en ce jour d’arrivée. Je voulus voir la chapelle Palatine, qu’on m’avait dit être là merveille des merveilles.
La chapelle Palatine, la plus belle qui soit au monde. Le plus surprenant bijou religieux rêvé par la pensée humaine et exécuté par des mains d’artiste, est enfermée dans la lourde construction du Palais Royal, ancienne forteresse construite par les Normands.
La Sicile a eu le bonheur d’être possédée, tour à tour, par des peuples féconds, venus tantôt du Nord et tantôt du Sud, qui ont couvert son territoire d’oeuvres infiniment diverses, où se mêlent, d’une façon inattendue et charmante, les influences les plus contraires.

Lire un extrait