BnF collection ebooks (12/01/2016)
4.09/5   17 notes
BnF collection ebooks - "Personne ne s'étonna du mariage de maître Simon Lebrument avec Mlle Jeanne Cordier. Maître Lebrument venait d'acheter l'étude de notaire de maître Papillon; il fallait, bien entendu, de l'argent pour la payer; et Mlle Jeanne Cordier avait trois cent mille francs liquides, en billets de banque et en titres au porteur. Maître Lebrument était un beau garçon, qui avait du chic, un chic notaire, un chic province..."BnF collection ebooks a pour vo... >Voir plus
Que lire après La DotVoir plus
" La Dot" est une nouvelle de Guy de Maupassant publiée en 1884 . C' est une
nouvelle courte et brève dans laquelle l' auteur s' élève et condamne le
mariage de son époque à cause de la " dot" , qu' il juge comme étant une
tradition désuète et obsolète . Car si une jeune fille avait une dot conséquente et importante , elle risquait de se marier avec un homme
intéressé par son argent .
Si elle n' avait pas de dot , elle ne se mariait pas , car elle ne pouvait pas payer la dot à son époux , ou elle se mariait avec un homme modeste , avec
qui elle ne serait pas forcément heureuse .
le récit de la " dot", nous montre le cas de Melle Cordier qui est prise dans les rets d' un voyou qui a fait
main basse sur toute sa dot sans sans aucun état d' âme .
Cette critique est seulement sur le début de la nouvelle.
Contrairement à "La parure" et "Aux champs" que j'avais lu précédemment, j'ai vraiment apprécié ce début de nouvelle, comment Maupassant pose les personnages, l'ambiance, et la naïveté de Jeanne Cordier. Je recommande fortement cette nouvelle et ne sait pas si je lirais la suite et fin, ayant aimé me l'imaginer. [Je suis sur que Jeanne Cordier s'est fait arnaquée !!]

Maître Lebrument était un beau garçon qui avait du chic ,
un chic notaire , un chic province , mais enfin du chic , ce qui
était rare à Boutigny-le-Rebours .
Melle Cordier avait de la grâce et de la fraîcheur de la grâce
un peu gauche et de la fraîcheur un peu fagotée ; mais
c' était , en somme , une belle fille désirable .
Tout vient à point à qui sait attendre .
La cérémonie d' épousailles mit tout Boutigny sens dessus
dessous .

Lire un extrait