Un petit recueil qui a pour singularité de regrouper six nouvelles du maître Maupassant,que Claude Santelli a adaptées pour la télévision, du temps où celle-ci se souciait plus de nourrir les appétits culturels de son public que de remplir sa part de cerveau disponible par des publicités insipides...
Toutes sont pratiquement des chefs-d’œuvre, qu'il s'agisse de la nouvelle ou de son adaptation.
Les 6 nouvelles sont très connues comme La Petite Roque, La Parure ou Aux Champs ou nettement moins connues comme Hautot père et fils, Berthe ou L'Enfant. A chacune d'elles le cinéaste a su trouver une expression particulière. Je n'en analyserai que 3.
Pour La Petite Roque, récit cruel d'un viol et d'un crime odieux ,commis sous l’impulsion brusque d'une sexualité animale, le film est d'une grande fidélité à la nouvelle, réaliste et puissant,comme son héros, à l'écran Bernard Fresson, qui joue le maire violeur bientôt rongé de culpabilité et confondu par elle, comme par un destin.
Pour l'Enfant, c'est très différent: la nouvelle étant archi courte, presque une épure, le cinéaste va puiser dans sa connaissance profonde de Maupassant pour lui donner chair et substance, et pratique la "contaminatio" de quelques autres récits pour donner à cette "naissance" allégorique et symbolique toute sa portée et sa richesse. Ainsi s'élaborent, autour du mariage de Jacques et Berthe, toute une série de variations sur la grossesse, piège subi ou tendu- cachée ou exhibée, désirée ou redoutée- et qui finit par trouver avec ces deux jeunes mariés encore chastes une expression originale et idéalement assumée. C'est pour moi la meilleure adaptation de Maupassant à l'écran, tant elle fait preuve d'une connaissance et d'une fidélité à l'esprit de l’œuvre,en même temps qu'elle est d'une grande liberté d'expression dans l'exercice difficile de la transposition!
Un dernier petit mot pour "Berthe", nouvelle terrible sur une enfant intellectuellement attardée qu'on marie pour calmer la voix parfois trop brutale de la nature en elle, qui s'éprend de son abominable mari pour le plaisir qu'il lui donne d'abord, mais qui sombre dans la psychose une fois que l'époux a épuisé la drôlerie de leurs jeux sexuels et qu'il l'abandonne...Le cinéaste a trouvé pour ce sujet cruel -et cher à Maupassant- un registre presque fantastique, d'une grande noirceur: celui de la chute dans le non sens absolu, la complète déréliction. Le seul "garde-fou" au sens propre est le discours du narrateur, le médecin de Berthe, presque le pire de tous, dans son parti-pris d'observation clinique d'un anéantissement programmé.
Recueil à lire, et, si vous avez comme moi eu le réflexe d'enregistrer ces perles, à voir et à revoir...
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Le ciel humide et gris semblait peser sur la vaste plaine brune.
L’odeur de l’automne, odeur triste des terres nues et mouillées, des feuilles tombées, de l’herbe morte, rendait plus épais et plus lourd l’air stagnant du soir. Les paysans travaillaient encore, épars dans les champs, en attendant l’heure de l’Angélus qui les rappellerait aux fermes dont on apercevait, çà et là, les toits de chaume à travers les branches des arbres dépouillés qui garantissaient contre le vent les clos de pommiers.
Au bord d’un chemin, sur un tas de hardes, un tout petit enfant, assis les jambes ouvertes, jouait avec une pomme de terre qu’il laissait parfois tomber dans sa robe, tandis que cinq femmes, courbées et la croupe en l’air, piquaient des brins de colza dans la plaine voisine. D’un mouvement leste et continu, tout le long du grand bourrelet de terre que la charrue venait de retourner, elles enfonçaient une pointe de bois, puis jetaient aussitôt dans ce trou la plante un peu flétrie déjà qui s’affaissait sur le côté ; puis elles recouvraient la racine et continuaient leur travail. Un homme qui passait, un fouet à la main et les pieds nus dans des sabots, s’arrêta près de l’enfant, le prit et l’embrasse. Alors une des femmes se redressa et vint à lui. C’était une grande fille rouge, large du flanc, de la taille et des épaules, une haute femelle normande, aux cheveux jaunes, au teint de sang.
Elle dit, d’une voix résolue :
— Te v’là, Césaire, eh ben ?
L’homme, un garçon maigre à l’air triste, murmura :
— Eh ben, rien de rien, toujou d’même !
— I ne veut pas ?
— I ne veut pas.
— Qué que tu vas faire ?
— J’sais-ti ?
— Va-t’en vé l’curé.
— J’veux ben.
— Vas-y à c’t'heure.
— J’veux ben.
Et ils se regardèrent. Il tenait toujours l’enfant dans ses bras. Il l’embrassa de nouveau et le remit sur les hardes des femmes.
(Le père Amable)
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