Nouvelles Plumes (01/11/2018)
3.55/5   32 notes
Depuis la mort par overdose de Cléo, sa petite sœur, Julia Lemonnier, avocate pénaliste à Marseille, refuse de défendre les narco-trafiquants. Lorsque, des Baumettes, le chef d'un des gangs marseillais fait appel à ses services, en échange d'informations sur les circonstances de la mort de sa sœur, Julia tombe dans une dangereuse spirale, emplie de doutes et de découvertes macabres. Menaces, révélations, trahison vont ponctuer sa recherche de la vérité, pour laquell... >Voir plus
Que lire après À corps ouvertsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Nombre de pages : 268

Date : 2018 (Octobre)

Prix :

Présentation physique du livre :

Un livre de  grand format comportant presque 270 pages.

La couverture représente un enfant de dos au premier plan devant une montée d'escaliers, et un visage de profil d'une femme dans le fond.

Julia Lemonnier, avocate pénaliste à Marseille, s'est fixé un principe : ne jamais défendre de narco-trafiquants, ces criminels qu'elle juge responsables de la mort de sa soeur, Cléo, décédée d'une overdose dans une boîte de nuit. Aussi est-elle très étonnée d'apprendre que Jorgi Garcia, emprisonné aux Baumettes, souhaite qu'elle devienne son avocate. Mais Jorgi a un argument de poids : des informations sur sa soeur…

Avant même d'avoir donné sa réponse, Julia est victime d'une tentative d'intimidation, l'enjoignant à se tenir loin du trafiquant. Entraînée dans une spirale macabre, la jeune femme ira-t-elle au bout de sa quête de vérité ?

Sur l'auteur et son univers :

Nathalie Guyader a suivi des études de lettres modernes. Après avoir longtemps lu "ses classiques", elle est tombée dans le thriller et n'en est plus ressortie. Elle a été successivement journaliste et critique culturelle, auteure de guides touristiques, puis rédactrice en chef de plusieurs journaux d'entreprise. Elle mène depuis une dizaine d'années, une carrière dans les ressources humaines

Sur les éditions :

C'est grâce aux retours objectifs de nos lecteurs passionnés, bénévoles, investis d'une réelle mission d'évaluation complète de manuscrits, que Nouvelles Plumes a pu, depuis 2013, lancer en avant 1ère au Club France Loisirs plus de 60 premiers romans d'auteurs talentueux. Plus de la moitié ont été lancés en librairie ensuite.
Chaque année, Nouvelles Plumes évalue des centaines d'ouvrages grâce aux milliers de fiches réalisées par ses lecteurs : c'est la possibilité pour les auteurs de recevoir des critiques objectives et constructives.
Le bilan quantitatif : plus d'1 million d'exemplaires vendus. 1 auteur sur 3 est repris en poche .

AVIS
Un énorme merci à France Loisirs pour m'avoir transmis ce livre que j'ai vraiment adoré.

Je vais suivre de très près cette auteure.

Début du livre :

Il ouvrit la chambre froide et fit coulisser le corps sur un chariot, puis le glissa jusqu'à la table réfrigérée. Un parfum de formol qu'il ne sentait plus se libéra de la pièce.

Le livre suit en parallèle deux époques et deux quotidiens :

- les années 1990 et l'enfance d'un petit garçon vivant auprès de ses parents. Ces derniers tiennent une entreprise de pompes funèbres. Et ce métier qu'il apprend petit à petit, tant bien que mal, va devenir une passion.

Son père a le rôle de thanatopracteur, profession particulièrement difficile mais qui aux yeux de l'enfant permet de rendre un joli aspect aux défunts.

Les premières fois, il passa des heures entières à le regarder travailler, avec une fascination contemplative.

Malgré le caractère plus que difficile et violent de son père, et la soumission de sa mère face à et homme imposant, l'enfant va développement une fascination par rapport à ce métier.

Son quotidien était néanmoins très difficile aux côtés de ce père, dans les yeux duquel il cherchait la fierté mais ne récoltait que brimades et humiliations.

Débrouille toi comme tu veux, mais si jamais tu n'es pas suffisamment convaincant, je te jure que tu prendras la plus belle rouste de ta vie.

C'est donc sans surprise, que l'enfant une fois devenu adolescent, décida de poursuivre des études en rapport avec sa passion, et de rencontrer les plus grands, quitte à pousser les limites au-delà du raisonnable. Il se révéla exceptionnellement doué.

L'expression du maître affichait la satisfaction que l'élève attendait tant.

- les années 2018, et le quotidien de Julia, jeune avocat pénaliste, réputée et brillante dans son domaine, et son compagnon Eloi, ambulancier de profession.

Ils ont entamé une relation il y a environ deux ans.

Durant celle-ci, Julia a vécu un drame, dont elle a du mal à se remettre : la mort de sa soeur droguée dans des conditions très particulières et bizarres.

Peu après son arrivée à l'hôpital, elle était décédée d'un arrêt cardiaque. A seulement 29 ans. On avait retrouvé dans ses poches un comprimé de Superman.

Un jour, elle va être appelée pour défendre un "parrain" de la drogue, par un jeune débarqué chez elle sans prévenir. Après mure réflexion, elle s'était jurée de ne pas défendre les dealers (à juste titre), elle se laisse tenter, car ce dernier étant une tête dans le milieu lui apprend qu'il sait des choses sur la mort de Cléo.

Il sait des trucs sur ta frangine... le Paradise c'est là que ta soeurette allait s'ambiancer d'habitude ..

Les personnages :

- Julia : jeune avocate dont le quotidien se résume à sa relation avec Eloi (ils vivent toujours chacun chez soi Julia ayant du mal avec la maison d'Eloi), son chat El Gato qui l'attend sagement à la maison, et le cabinet où elle exerce admirablement son métier de pénaliste ; elle est minutieuse et ambitieuse; ce qui lui vaut une belle réputation.

- Eloi : le compagnon de Julia, ambulancier étant fou amoureux de cette dernière, et ne sachant quoi faire pour lui être agréable.

- Jorgi Garcia : le parrain que Julia va défendre et signer moralement un pacte de donnant-donnant.

- El Gato : le chat, grâce auquel toutes les interrogations de Julia vont commencer.

- Morgan : policier en activité, et connaissance de Julia qui va tout faire pour aider cette dernière dans la recherche de la vérité et qui va lui apporter la protection à laquelle elle a droit.

La nature de l'histoire : Un thriller où le suspense tient le lecteur en haleine du début à la fin, même si l'issue de l'intrigue se présentait doucement dans ma tête (peut être lis-je trop de thriller et mmon esprit est déformé par toutes ces lectures !!!)

Il n'en demeure pas moins que ce livre m'a énormément plus.

Aucun ralentissement, aucun passage à vide, ou passage un peu long.... à aucun moment je n'ai lu en diagonale...

Le style de l'auteur : juste comme il faut : prenant, posé, grisant...que du bon.

Sur la forme de l'histoire :

Le livre est divisé en nombreux chapitres passant alternativement des années 1990 à nos jours. Mais à aucun moment on ne s'y perd. le fil conducteur est toujours là. On termine chaque chapitre sur les dents et on en commence un autre qui finit pareil...

Le texte très aéré et la plume superbement fluide en font une lecture très très agréable.

Ce livre est à la portée de tous.

Conclusion :

Un thriller qui trouve son intrigue au coeur de Marseille. Un thriller qui réconcilie avec les thrillers français.

Cette auteure a trouvé en moi une fan et j'espère pouvoir mettre entre mes mains ses prochains écrits qui s'ils ressemblent à celui-là, ne pourront que faire un tabac chez les lecteurs.

Je vous conseille bien évidemment cette petite pépite, à dévorer sans modération.

Lien : https://www.livrement-ka.com
Prix des lecteurs France loisirs 2018.

Une avocate pénaliste besogneuse dont la soeur a été violée et tuée. Celle-ci défendait avant ce drame les narco-trafiquants. Depuis, elle s'est jurée de ne plus prendre leur défense. Mais un jour, elle va être confrontée à une demande d'un prisonnier aux Baumettes.
Alors, Julia Lemonnier va devoir prendre une décision.

Le passage sur la thanatopraxie est fort juste (l'auteure a bien fait son travail d'informations et de recherches) et il est extrêmement instructif.
Le suspens est assez bien maintenu mais j'ai assez vite découvert qui était le violeur et le meurtrier alors je suis un peu déçue. Je ne regrette toutefois pas de l'avoir lu.

Lu en juin 2019 / Nouvelles Plumes - Prix : 18,50 €.
Une appréciation en demi-teinte.

Notre protagoniste, Julia, est avocate à Marseille. Sa soeur, Cléo, est morte d'une overdose 1 an plus tôt. Elle entretient une relation avec Eloi, un ambulancier. Elle se fait approcher par un narcotrafiquant pour le défendre, mais subit des intimidations. Bref, rien de plus ni de moins que le résumé de l'éditeur. Ah si, peut-être le fait que l'intrigue soit finalement plus axée sur le décès de sa soeur que sur le traffic et qu'en parallèle, nous suivons la triste vie d'un enfant maltraité, « Guaï », de ses 6 ans à l'âge adulte.

J'ai choisi ce livre pour deux raisons : tout d'abord, l'intrigue se déroule à Marseille, ma ville natale, et j'avais envie de m'immerger dans mon (trop) lointain « chez moi ». Ensuite, j'aime bien les thrillers qui se déroulent du point de vue d'un avocat. Même si le résumé ne m'a pas transcendé, j'avais imaginé une histoire assez dynamique qui me bottait bien.

Je vais commencer par ce que j'ai aimé. Tout d'abord, la narration en deux temps est intéressante. D'un côté, nous suivons Julia dans ses péripéties présentes, et de l'autre, ce jeune enfant, qui grandit jusqu'à devenir un homme, sans que nous sachions vraiment qui il est. Cela apporte une chouette dynamique, des interrogations, et couplée à la structure du roman en courts chapitres, la lecture en est de ce fait rapide et agréable. Ensuite, le travail de documentation de l'auteur est marquant. Une bonne partie du roman parle de thanatopraxie, et nous avons pas mal de détails, d'images et d'explications qui, bien qu'assez glauques, assoient la crédibilité du roman et titille indubitablement notre curiosité. Totalement étrangère à ce monde, j'ai personnellement appris des choses (peut-être aurais-je préféré ne pas les connaître cela dit !). Enfin, si nous lisons pour ressentir des émotions, l'univers « pompe funèbres, fossoyeurs et embaumement » fait le job.

Malheureusement, ces éléments n'ont pas suffi à m'accrocher. Je ne suis pas parvenu à m'attacher aux personnages, que j'ai trouvés trop quelconques, manquant de profondeur, et dont les attitudes et réactions sonnaient parfois faux. Exception peut-être pour « Guaï » en version enfant, qui m'a touché (la narration de sa vie auprès de ses parents est assez poignante pour le coup). A mon sens, les actions et les péripéties sont trop expéditives, au point parfois de ne pas parvenir à capter la logique, la chronologie et/ou le sens de leur existence. le métier de Julia et son histoire de narcotrafiquant incarcéré ne sont finalement qu'une toile de fond, qui sert d'amorce et tente parfois de brouiller les pistes. Et pour finir, ce qui a été rédhibitoire pour moi, ce sont les dialogues avec les quelques truands et petites racailles. Entre les clichés et les expressions d'un autre temps, nous sommes dans une caricature teintée d'anachronismes linguistiques qui m'a totalement fait décrocher (voir, je dois l'avouer, rire jaune). J'avoue être lassée de ce « parlé marseillais » forcé et peu crédible que l'on nous sert dans les films, les séries (et parfois les livres). En tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti.

Pour conclure, je dirais que j'ai lu la 1ère moitié de ce roman en tentant d'entrer dans l'histoire et sans vraiment comprendre où l'auteur voulait nous emmener. Et la 2ème moitié en voyant très clairement le dénouement arriver. Aucune surprise donc quant à la chute. de nombreux indices sont disséminés dans le livre pour nous emmener vers cette conclusion (ce qui est une très bonne chose en soi), mais de manière peut-être trop grossière. du coup, on comprend assez rapidement ce qui se joue.

Malgré cet avis pas très engageant (et très personnel), j'ai tout de même lu assez facilement cet ouvrage et précise que ce roman a reçu le prix des lecteurs France Loisir 2018. Je regrette juste de ne pas être parvenu à voyager, à me projeter. Je m'attendais à une histoire complexe et bien ficelée qui m'emmènerait dans un univers carcéral et juridique et me suis retrouvé dans une mini enquête au milieu d'un récit de vie morbide qui m'a laissé sur m'a faim.

Prix France Loisir 2018

Julia est avocate, elle accepte à contrecoeur de défendre un truand des quartiers De Marseille, car celui-ci lui propose des révélations importantes sur la mort de sa soeur. 1 an, plus tôt, sa soeur Chloé est décédée d'une overdose.
Au fur et à mesure de son enquête, elle va apprendre que sa mort cache autre chose...

Les chapitres alternent avec l'histoire d'un petit garçon Guai. Son père possède une entreprise de pompes funèbres c'est un expert dans son métier qu'il exerce avec passion. Il est aussi un père autoritaire envers son fils, il l'ignore, parfois le frappe pour en faire un homme, car il le trouve trop chétif.
Gaï va chercher toute sa vie la reconnaissance de son père...

C'est cette partie qui m'a le plus captivé. L'histoire de Guaï m'a retourné, j'ai dévoré les chapitres le concernant. On a l'impression de lire deux histoires différentes qui bien sûr se rejoindront.
L'écriture est fluide et se lit très vite. Il y a des informations intéressantes mais pas faciles concernant la thanatopraxie. Je n'ai pas vu venir la révélation, c'est vrai je ne suis pas douée pour ça.
Un bon moment de lecture.

Opération vider ma Pal avec un livre très vite lu.
J'avoue avoir été un peu déçu. J'avais lu dans un journal que l'auteure venait de Brest et je l'ai donc, pourtant, lu avec un poil de chauvinisme. Comme quoi influence identitaire et lecture ne font pas toujours bon ménage. Globalement, cela se lit sans déplaisir. Et l'intrigue n'est pas si mal imaginée. Mais le sentiment d'un certain manque de profondeur et d'un ensemble inégal vient assez vite à l'esprit. le gros point fort c'est le soin qu'apporte l'auteur à collecter des informations pour son roman et à les restituer. Mais parfois, certes pas très souvent, certains détails passent mal ; trop de mélo par ici, trop de caricature par là. Et les signaux qu'elle prend soin de donner à lecteur pour le préparer à la fin du mystère sont trop grossiers. A la fin on a envie de dire aux protagonistes, alors pourtant qu'on ne voit qu'à travers les yeux de l'héroïne, "mais enfin c'est évident !". Et vraiment, après tout le soin pris à la construction du personnage du méchant la fin me parait sans commune mesure avec les efforts déployés précédemment. de façon assez curieuse, je garde le sentiment de quelque chose qui reste un peu "gentillet". Au fond, cela me rappelle pourquoi, après une enfance baignée dans le France Loisir familial, je n'ai jamais été attiré par ce système, qui me parait être au roman ce qu'est l'Eurovision à la chanson. Et, au passage,inscrire en quatrième de couverture des avis de deux parfaits inconnus (en admettant qu'ils existent vraiment), pour faire genre "on a eu de bonnes critiques", c'est un procédé qui interroge un peu sur la démarche. Au bilan, cet ouvrage ne laissera pas de traces dans l'histoire littéraire.

Il arrivait que le père rentrât du cimetière en titubant. Parmi les fossoyeurs, l'usage voulait qu'on trinque après un creusement éprouvant et surtout après une exhumation suintante. Après tout, il fallait bien qu'ils trouvent quelques compensations aux corvées du métier.