Citations sur De si jolies boîtes (10)

- Et donc, parle-moi un peu de ton ami. Il y a une raison particulière à son invitation ? Je suppose que tu n'en pinces pas pour lui, sinon, tu aurais plutôt tout fait pour ne pas l'amener ici, je pense.
- Maman.
- Il faut bien reconnaître que tu nous nous présentes jamais personne.
- Je lui ai proposé de venir passer Noël chez nous parce que Maxime ne parle plus à ses parents, déclara Juliette en éludant la remarque. Je me suis dit que rester seul pour les fêtes de Noël, c'était triste, et que je pouvais au moins lui proposer une alternative. Et puis, j'aime ses macarons. Voilà, tu sais tout.
Odile poussa un soupir retentissant.
- Il a l'air très sympathique, en tout cas. C'est dommage que tu n'en trouves pas un comme lui, de temps en temps.
- J'ai des fréquentations, maman.
- Non mais je veux dire, quelqu'un de sérieux.
- J'avais bien compris.
Un an auparavant, une affaire de petites boîtes avait tout changé, et l'étrangeté de l'année écoulée pétillait dans son esprit comme les bulles champenoises. Elle percevait les infimes conséquences et surtout l'audacieux rééquilibre qui s'était instauré, imprévisible et délicieux. Et parmi tous ces remaniements, sa façon à elle de se tenir au milieu d'eux, pas plus remarquable ni remarquée mais au moins, apaisée.
Il y aurait toujours des ombres pour avoir peur et elle ne courrait jamais assez vite pour les éviter. Pour autant, elle avait le droit d'avancer et peut-être même de découvrir que ce qui l' avait un jour paralysé n'était rien d'autre que cela, une ombre
Juliette s'occupa personnellement de la caisse de vins qu'elle avait patiemment sélectionnés pour le réveillon, après avoir eu une description précise du menu. C'était un des rares aspects de sa vie dont elle pouvait s'enorgueillir, et sur lequel elle ne lassait pas le choix à sa famille. Quand elle avait décidé de s'orienter vers des études d'oenologie, sa mère avait hoché la tête avec un désintérêt très odilien, et avait dit à sa fille de faire ce qu'il fallait pour réussir car ils ne pourraient pas lui financer de réorientation. Juliette avait fait de son mieux, réussi brillamment dans l'indifférence générale, et s'occupait du vin à chaque repas de famille pour écouter les siens en parler entre eux comme s'ils s'y connaissaient mieux qu'elle. A ça aussi, on s'habituait.
On ne faisait rien au Chêne vert sans la bénédiction d'Odile.
- Je ne suis pas fâchée avec ma famille, expliqua-t-elle. Ils sont tous très gentils. Enfin, la plupart du temps. C'est juste qu'ils sont... je ne sais pas. Peu accessibles ? J'ai la sensation d'être l'enfant bizarre et j'ai beau avoir vingt-cinq ans, ça ne passe pas. Je ne "colle"pas. Je ne sais pas si tu comprends ?
Maxime hocha la tête. Elle était comme ça même au travail, Juliette, mais il répugnait à le lui dire ; ça lui aurait fait de la peine. Elle était en déséquilibre, comme si elle doutait en permanence de sa légitimité à entrer dans une pièce, à parler à des gens, ou bien à exister simplement où que ce soit et pour n'importe qu'elle raison. Ces comportement-là ne s'acquièrent pas en un jour ; elle avait dû profiter d'un long entraînement.
Odile Lacroix n’était pas seulement la mère deJuliette. C’était le dragon du Chêne vert, la matriarche inébranlable, le confit de certitudes à la sauce acerbe.
_Je m disais que toi en particulier, tu serais capable de le comprendre. Et si je n'ai plus envie, moi, de faire des efforts pour arranger tout le monde, de prétendre que je suis quelqu'un d'autre que moi pour lui faire plaisir, de me mettre en quatre pour qu'elle reste la mère idéale de ses enfants parfaits? Et si j'ai envie qu'elle me voie comme je suis, plutôt que comme elle voudrait?
_Par exemple, tu ne t'es jamais fait avoir par maman, pas comme Clémence. Les simagrées de maman, son talent permanent, ce mythe de sa réussite, sa beauté, son exquis humour et ses reparties parfaites, tu ne les as jamais gobés.
_Clémence réussit tout. Qu'on doute d'elle n'est pas dans ses habitudes, surtout venant de sa mère pour qui elle est la huitième merveille du monde.
Le seul qui mériterait que tu lui exploses à la figure, tu l'as laissé remporter une victoire symbolique en refusant l'affrontement, alors même qu'il était en train de perdre les pédales et que tous tes putains d'employés étaient derrière toi en support! Toi tu t'effaces en imaginant que ça va le convaincre de cesser d'ignorer ton existence alors que tout le monde, je dis bien tout le monde, lui compris, sait que ça n'arrivera jamais et que ce fils de raclure de bidet en profite pour te mener par le bout du nez en entretenant le doute dès qu'il le peut!