J'avais déjà lu "Les âmes silencieuses" de l'auteure que j'avais beaucoup aimé et ai donc eu envie de découvrir ce roman-ci qui est d'un registre totalement différent.

Malgré le style léger, l'auteur s'intéresse à des thèmes importants, comme les liens complexes des membres d'une même famille, de la perception que nous avons des uns et des autres, qui ne correspond pas forcément à la réalité, mais aussi aux doutes sur ce que nous valons et notre légitimité dans notre travail.

Juliette est un personnage qui m'a beaucoup touchée, avec ses doutes et son manque cruel de confiance en elle. J'avais très envie régulièrement de lui dire qu'elle était douée et ne devait pas se rabausser tout le temps

J'ai beaucoup aimé l'humour pétillant de l'auteure et le chemin parcouru par les personnages, chacun ayant sa propre évolution.
De si jolies boites ou comment un simple cadeau peut faire éclater les rancoeurs accumulées dans une famille, en raison de non dits.
Mélanie Guyard décortique et analyse très finement les liens familiaux pour nous offrir une comédie pétillante où chacun pourra se reconnaître.
Dans la famille Descroix, Clémence l'aînée (vingt-neuf ans) est belle, intelligente, discrète, fiancée au charmant Grégoire, évoluant déjà dans une ambiance de réussite sociale affirmée. Dans la famille Descroix, Simon le cadet (vingt-sept ans) est un séduisant artiste-peintre qui ressemble à un Dandy anglais, tout juste sorti d'un roman de Jane Austen.

Alors pour Juliette la benjamine (vingt-cinq ans) ses rondeurs, son statut de restauratrice-associée à un certain Ludovic et son célibat affiché, il n'est pas facile de revendiquer un respect auquel tout le monde a légitimement droit sur cette terre … Surtout avec une mère (Odile) aussi psycho-rigide que la sienne ! Et un père (Aurélien) un peu trop conciliant pour lui venir en aide … l'appréhension est telle, en cette veille de Noël, qu'elle va inviter son collègue (pâtissier et gay) chez ses parents pour le (tant redouté) réveillon familial … Mais à sa grande surprise, tout se passera finalement à l'opposé de ce qu'elle imaginait …

Dans cet (allègre) roman, Mélanie Guyard aborde, avec une certaine légèreté, la complexité des relations familiales (on ne choisit pas ses parents ni sa fratrie) le besoin – parfois vital – d'être aimé et reconnu à sa juste valeur par les siens (un thème particulièrement récurrent en littérature !) de même que le courage dont il faut faire preuve pour s'affirmer (sans faux semblants) quelles qu'en soient les éventuelles conséquences … Une intrigue dont le style est moins dramatique et le ton moins grave que dans ses précédents ouvrages. Je confesse donc avoir une petite préférence pour « les âmes silencieuses » …
Je tiens à remercier Babelio et les éditions du Seuil de m'avoir fait découvrir « De si jolies boites »de Melanie Guyard.

Ce roman montre comment un repas de famille peut dégénérer et faire voler en éclat le statu quo qui existait depuis des années au sein d'une famille.

J'ai trouvé très intéressantes les étapes de reconstruction de l'héroïne et de sa fratrie. C'est un livre qui pourra se révéler très utile pour les lecteurs et lectrices qui se retrouvent dans des situations similaires.
Juliette, benjamine d'une fratrie de trois enfants, se rend à reculons la soirée de Noël chez ses parents. Elle sait qu'elle va encore faire l'objet des habituels pics et critiques de sa mère. Entre sa grande soeur Clémence, belle, intelligente et bientôt mariée et son grand frère Simon, artiste accomplit et indépendant, elle a la sensation d'être le mouton noir de la famille et d'être jamais à la hauteur des attentes de son dragon de mère. Comme d'habitude elle subit reproches et attaques jusqu'à ce qu'un banal cadeau offert à sa soeur fasse voler la soirée en éclats. de simples petites boîtes en bois qui vont bouleverser l'équilibre de cette famille bourgeoise qui se targue d'être heureuse et parfaite sous tous rapports.
Ce feel good n'a pas réussi à m'emballer plus que ça.
En lisant la quatrième de couverture, je m'attendais à ce que de terribles secrets de famille soient révélés. Non-dits il y a, effectivement, mais ce n'est pas tant leur teneur qui bouleverse la famille.
De simples boîtes sont à l'origine du chaos et c'est bien trouvé, car le coeur du soucis dans cette famille c'est que la mère range chacun de ses enfants dans des cases. Chacun a son rôle qui lui est attribué et ne doit pas en déroger sous peine de subir les foudres de la matriarche.
Nous avons d'un côté un père absent et une mère à la personnalité écrasante qui pense en toute bonne foi faire le mieux pour sa famille et, de l'autre, des enfants qui subisse la tyrannie sans oser s'opposer. Forcément quand ils se rebellent enfin, plus rien ne va.
J'ai pas accroché à la personnalité de Juliette, bien qu'elle se révèle et s'émancipe un peu à la fin, je l'ai trouvée sans cesse en position de victime et à se dénigrer tout en étant aussi auto-centrée que sa mère. Je ne me suis pas sentie proche des autres personnages non plus.
J'ai trouvé des longueurs à l'histoire, je n'ai malheureusement pas accroché.
C'est un feel good léger qui peut faire passer un bon moment et je vous invite à vous faire votre propre opinion.
J'avais été conquise par Les âmes silencieuses de Mélanie Guyard, mais les jolies boîtes m'ont laissée sur ma faim.

Beaucoup mais vraiment beaucoup de pleurnicheries, et même si l'histoire fait preuve d'imagination elle retombe vite dans l'attendu et les revenez-y...tout va mal et puis tout s'arrange à la fin comme par un coup de baguette magique, j'ai trouvé que cela manquait vraiment de profondeur.
Le réveillon de Noël de la famille Descroix tourne au vinaigre à cause d'un cadeau.

Dans cette famille, les parents sont à l'opposé, le père très discret face à sa femme chef d'orchestre et la baguette elle sait la manier !!!

Les enfants, l'aînée Clémence a tout réussi, boulot, futur famille, le second Simon un artiste peintre indépendant et la dernière Juliette Le vilain petit canard.

Juliette se sent brimée par sa mère qu'elle surnomme « le dragon » et fait profil bas sur ses remarques désobligeantes.

Une histoire familiale avec ses non-dits et ses incompréhensions.
Une histoire qui oscille entre peinture artistique et oenologie, les deux faisant bon ménage.

Heureusement qu'il y a quelques rebondissements, quelques pics humoristiques qui cassent la ritournelle :
Ma soeur est douée, mon frère est accompli et moi je suis nulle.

Note : 3 / 5

Si c'était du théâtre, ce serait une comédie de boulevard. du moins au début. Tout y est : des situations imprévues et drôles, des quiproquos, des coups de théâtre, des disputes, des portes qui claquent. Tout cela initié lors d'un réveillon de Noël qui ressemblait aux précédents…en apparence. La famille Descroix est dominée par une mère autoritaire, têtue, carrément imbuvable. le père est effacé et les trois enfants montrent un visage qui ne correspond pas à ce qu'ils sont vraiment. Les transformations et les surprises démarrent. C'est vif, pétillant, plein d'humour. Mais le feu d'artifice ne va pas durer. Bientôt le roman vire de genre : chacun essaye d'analyser le comportement des autres, joue au psy. Juliette, la cadette se demande à chaque page pourquoi c'est toujours elle qui ramasse les morceaux, pourquoi elle n'a jamais rien réussi de valable dans sa vie. Cela devient vite fastidieux à lire.
Dans les derniers chapitres,tout évolue positivement, chacun semble avoir trouvé sa voie. Même la mère Odile ne râle plus. On appelle cela maintenant « feel good » de mon temps on disait « cucul la praline » !
La famille Descroix fait partie de ces nombreuses famille où les secrets et non-dits sont légions. D'ailleurs, les relations au sein de la fratrie l'illustrent parfaitement ; entre Clémence, l'aînée parfaite à qui tout semble réussir et Simon, le frère artiste idolâtré par leur mère, Juliette se sent en parfait décalage. Et pour cause, co-gérante d'un restaurant, sa carrière bat des ailes tout comme sa vie sentimentale. Mais que se passe-t-il quand, au détour d'un repas de Noël, les tensions et rancunes se cristallisent autour d'un cadeau très spécial ?
En dépit du sujet, c'est un roman léger, qui amène en douceur des thématiques très fortes comme les relations familiales, la jalousie ou encore l'amour. le tout est écrit avec beaucoup de justesse, d'humour parfois.