Je remercie les éditions Seuil pour l'envoi, via net galley et en avant première, du roman : de si jolies boîtes de Mélanie Guyard.
Benjamine de la fratrie, Juliette Descroix s'est toujours vue comme le vilain petit canard de la famille.
Entre sa soeur Clémence, nymphe parfaite et son frère Simon, artiste éthéré, elle et ses rondeurs déplaisent au dragon maternel.
Mais tout change un soir de fête, quand la terrible Odile offre à sa fille aînée un lot de boîtes en bois. Ce cadeau anodin fait voler en éclat le fragile équi­libre familial.
Commence alors une année de mutation au cours de laquelle les enfants Descroix tentent de se réin­venter tandis que Juliette ramasse les morceaux éparpillés.
Et si, dans cette période de changement, tout ce qu'elle avait à perdre était justement son statut de mouton noir ?
De si jolies boîtes est un très joli roman, tout en finesse, qui montre qu'un simple dîner en famille peut révéler une bonne fois pour toutes les secrets de chacun.
Juliette est une jeune femme de 25 ans qui possède, avec son associé, un restaurant. Malgré tout, elle a l'impression d'être en dessous de tout, elle n'arrive pas à s'imposer, elle laisse la vie couler.
Au diner de Noël, elle invite un ami (et collègue) à venir avec elle. Avec un peu de chance, cette corvée sera plus facile à supporter !
Ce qu'elle ignore, c'est que le cadeau reçu par Clémence, sa soeur parfaite, va bousculer leur petit train train.
De si jolies boîtes, qui remettent en question le rôle de chacun dans cette fratrie.
Clémence se révèle, Simon dit enfin les choses ; quand à Juliette.. et si elle n'était pas le vilain petit canard qu'elle imagine être ! Et si, enfin, la jeune femme se rendait compte de sa vraie valeur..
J'ai adoré ce roman. La plume de l'autrice fait mouche, il y a beaucoup d'humour et un ton parfois mordant qui m'a beaucoup plu.
L'histoire est bien ficelée. Les personnages sont tous attachants, parfois agaçants aussi mais c'est vraiment l'attachement envers eux qui a prédominé.
Juliette est réellement touchante. Elle est tellement persuadée qu'elle ne vaut pas grand chose qu'elle ne se rend pas compte de ce qu'elle est au fond d'elle même ; et l'image qu'elle renvoie.
Il est difficile d'en dire plus car je n'ai pas envie d'en dévoiler trop. J'ai apprécié de lire ce roman sans en savoir trop à part le résumé.
De si jolies boîtes est une excellente surprise, que je vous recommande sans aucune hésitation.
Ma note : cinq étoiles bien méritées.
Une nouvelle découverte littéraire fraiche et pétillante, comme je les aime. Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour ces belles heures de lecture suivies d'une super rencontre avec l'auteure. J'ai adoré suivre les aventures de Juliette, jeune femme mal dans sa peau et particulièrement attachante, assister à son évolution dans son cercle familial, amical et professionnel. Autour d'elle, gravite tout un panel de personnages hauts en couleur, parents, fratrie, meilleur ami et les échanges entre ces divers protagonistes sont particulièrement savoureux. Encore un livre renfermant beaucoup de tendresse que l'on referme avec l'impression de quitter des amis. Une très jolie lecture.
Prenez un repas de famille pour les fêtes de fin d'année. Chacun est à sa place : Clémence, l'aînée parfaite, avec son fiancé parfait, son métier parfait, Simon, le seul garçon de la fratrie, artiste en pleine ascension, Odile, la mère, figure d'autorité, qui aime l'ordre, persuadée d'avoir tour donné pour le bonheur de ses enfants, un père présent mais effacé.
Et enfin Juliette, la benjamine, venue accompagnée de son meilleur ami, comme soutien car elle est le vilain petit canard de la famille, celle qui n'est pas à la hauteur.
Une mascarade tout ça ? Et si tout volait en éclats à cause/grâce à des simples boîtes offertes par Odile à son aînée ?
Des boîtes en écho aux cases dans lesquelles sont rangés bien sagement ses enfants et qui les étouffent.
Dans ce roman, Mélanie Guyard nous parle avec justesse des relations familiales complexes et de la place de chacun, celle qui s'impose ou celle que l'on prend en grandissant.
Aux côtés de Juliette, nous partons à la découverte de personnages attachants, qui se cherchent, qui se dévoilent, qui évoluent le temps d'une année riche en événements.
Juliette elle-même a du chemin à parcourir.
Essayant de composer au mieux avec sa famille en plein chaos, elle fait face à ses propres contradictions, personnelles mais aussi professionnelles. J'attendais avec impatience le moment où elle aurait le fameux déclic, le moment où elle balancerait ce qu'elle a sur le coeur, le moment où elle prendrait enfin sa vie et ses rêves en main.
Elle a un vision très négative d'elle même, et ne sent jamais "assez". Elle m'a beaucoup touchée pour cela, surtout face aux remarques acerbes de sa mère. Mais j'ai eu plusieurs fois envie de la secouer face à son associé, qui profite d'elle sans état d'âme. Elle le sait, elle voit le navire qui coule mais elle n'arrive pas à intervenir.
J'ai beaucoup aimé ma lecture car je me suis reconnue en certains points chez Juliette mais aussi chez Clémence. Mélanie nous dépeint une famille très "réelle" , avec ses failles mais aussi ses moments de partage. J'ai aimé voir cette fratrie mettre les choses à plat et voir chacun sortir de sa "case" .
Si vous aimez les romans doux , qui parlent des relations familiales et qui fait du bien au moral, foncez !
Juliettte se sent mal aimée par sa mère qui a toujours une pique à lui lancer.
Elle décide de venir passer les fêtes de Noêl chez ses parents accompagnée d'un ami afin que celui-ci lui serve de bouclier. Elle y retrouve sa soeur parfaite et son frère artiste qui a eux deux satisfaont pleinement leur mère.
Le cadeau effort par la mère de Juliette à sa soeur Clémence va venir tout remettre en question. Les cartes vont en quelque sorte être redistribuées et les masques vont se fissurer et permettre à chacun de se remettre en question…

Ce roman explore les incompréhensions qui naissent parfois au sein d'une famille et desquelles surgissent des non-dits et des mal-êtres. Il suffit d'une petite chose, d'un cadeau, d'une rencontre pour que tout change .
Les personnages mis en scène ont chacun choisi leur voie en fonction des autres ou de ce qu'ils pensaient que les autres attendaient d'eux sans prendre en compte leur propre envie. Et ce roman raconte comment on peut changer cela et donc se trouver.

J'ai beaucoup aimé suivre le petit bout de vie de ces personnages et de cette famille. Chacun tente de ne plus être coincé dans le moule que l'on aurait choisi pour lui mais de se créer son propre espace avec un seul mot d'ordre: enfin se respecter.
Une comédie familiale un peu grinçante amis foncièrement optimiste qui est aussi une véritable réflexion sur l'importance et l'influence du regard porté par les autres sur nous et réciproquement de celui que nous portons sur les autres.
Critique réalisée dans le cadre du club de lecture de la bibliothèque de Tubize. Ce club s'est déroulé le 2 février 2024, le livre a été présenté par Christiane.
Lien : https://clubdelecture.tubize..