Critique de prune42

Mathieu, jeune interne en médecine, décide de partir quelques jours en week-end à Oléron, dans la maison de vacances où il allait avec ses parents quand il était enfant. La dernière fois qu'il y est allé, c'était pour Noël 2000, quelque temps après le décès de son père. Lui reviennent des souvenirs de cette époque : sa rencontre avec Corentin qui avait son âge, leurs promenades en vélo dans l'île, la tempête terrible, les cachettes de Corentin et son goût pour tout ce qui était interdit... jusqu'au drame dont Mathieu s'est senti responsable et qui l'a fait s'éloigner de Corentin. Mathieu ressent vite un certain malaise dans l'île et confronte ses souvenirs d'adulte à ce qui s'est réellement passé cette année là.

Je remercie Babelio et la maison d'éditions le Seuil de m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman de Mélanie Guyard dont j'avais lu récemment Les âmes silencieuses que j'avais bien apprécié.
Entre les deux romans, il y a de grandes différences, les thèmes ne sont pas les mêmes mais on retrouve néanmoins dans les deux ce même climat oppressant dans une maison familiale à la campagne, pleine de souvenirs mais dont l'atmosphère devient vite inconfortable. C'est d'ailleurs plus de ce côté que consiste l'intérêt du roman et non du côté de l'action, relativement réduite. C'est une certaine atmosphère, un climat particulier qui est vraiment au coeur du roman et qui en fait son intérêt.
Certaine scènes sont très dures, je pense à celle du chien, j'ai eu du mal avec cette scène violente, heureusement qu'il n'y en a pas trop de ce type dans le livre.
Il plane aussi un certain mystère dans ce roman, on se demande comment la mère occupe ses journées et où elle disparaît ainsi. du coup, le jeune garçon délaissé et livré à lui-même, suscite la compassion du lecteur.
Ce roman met aussi en avant les dangers des "mauvaises" rencontres, lors de l'enfance ou non. On voit comment un personnage va se mettre en danger en suivant un autre personnage, plus effronté que lui.
J'ai donc apprécié ce roman dépaysant et à l'atmosphère un peu oppressante.