ISBN : 2021419037
Éditeur : Seuil (02/05/2019)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 16 notes)
1942. Héloïse Portevin a tout juste vingt ans lorsqu’un détachement allemand s’installe dans son village. Avides d’exploits, son frère et ses amis déclenchent un terrible conflit. Pour aider ceux qu’elle aime, Héloïse prend alors une décision aux lourdes conséquences...
2012. Loïc Portevin est envoyé par sa mère au fin fond du Berry pour y vider la maison familiale après le décès de sa grand-mère. Loïc tombe sur une importante correspondance entre cette derni... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Giraud_mm
  30 avril 2019
En cours de divorce et au chômage, Loïc est envoyé par sa mère dans le Berry pour y vider la maison de la grand-mère décédée. L'accueil du village est des plus froid et Loïc découvre rapidement que Héloïse, sa grand-mère, fut tondue à la libération en 1944. En rangeant les papiers conservée par l'aïeule, il tombe sur une importante correspondance avec un certain J. Aidé de Mathilde, une jeune policière en vacances, Loïc se lance alors à la recherche du passé de sa grand-mère pour, qui sait, y retrouver un grand-père ?
Mélanie Guyard réinvente, et ré-enchante, la mémoire des tondues de la libération, ces femmes qui s'étaient compromises avec l'ennemie, ou étaient simplement soupçonnées de l'être... Ici la chute ne donnera pas raison aux tondeurs !
Le choix narratif mettant en parallèle les recherches de Loïc en 2012 et la vie d'Héloïse entre 1942 et 1944 donne beaucoup de rythme au récit, tout en laissant ouvertes de nombreuses questions jusqu'à la fin. Les personnages, tous plus ou moins cabossés par la vie, sont dépeints sans fioriture, et surtout dans l'action. Ils ne manquent pas de caractère, notamment les deux principales héroïnes !
Il y a bien quelques scènes un peu convenues, comme l'accueil plutôt hostile des villageois, la nuit d'orage dans l'ancienne ferme, ou le passage à tabac d'Héloïse et de son frère Jean par des jeunes résistants. Mais globalement, l'histoire tient bien la route et tient le lecteur en haleine.
Vraiment un très bon roman, auquel il ne manque qu'un style d'écriture un peu plus personnel pour devenir un coup de coeur.
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
soleil
  09 mai 2019
Loïc est en plein divorce. Quand sa mère l'envoie dans le Berry pour y vider la maison familiale qui appartenait à sa mère, elle pense que Loïc n'y trouvera que des armoires à revendre à l'antiquaire du coin. Or, il met la main sur des lettres et tente de trouver qui est le mystérieux J qui écrivait des lettres à Héloïse, cette grand-mère mystérieuse.
-------------------
Dans ce roman, l'auteur assure un suspense grâce à une alternance de la temporalité. l'on découvre tantôt la vie de Loïc en 2012, tant celle d'Héloïse dans son village, en pleine seconde guerre mondiale.
Dans cette maison, Loïc trouve une série de lettres.
Lorsque l'on découvre la façon dont est traitée Héloïse à la fin de la guerre, dans ce village investi par l'ennemi allemand, on fait des suppositions à la lumière de ce dont on a déjà entendu parler. On présume.
Mais l'auteur a l'intelligence de ne pas tomber dans la facilité et de prendre une autre direction, complètement surprenante. La vérité est dévoilée en filigrane puis clairement. Complètement inattendue.
---------
Que j'ai aimé cette lecture ! D'abord le ton de Loïc, cynique, sarcastique. Puis au récit de la vie de l'héroïne : des surprises, de la souffrance, des non-dits, des mensonges, mais aussi une délivrance ; celle de savoir, de comprendre.
J'ai eu mal pour Héloïse, j'ai pleuré à de multiples reprises absolument conquise par cette histoire, par l'abnégation de l'héroïne. En refermant le livre, le regard du personnage sur la première de couverture ne fait qu'accroître son humanité.
Zarps
  10 mai 2019
J'aime les romans historiques, mais cela me rend exigeante. Les âmes silencieuses est un roman qui a répondu à mes attentes et qui m'a plu parce qu'il emprunte des chemins différents.
Il y a deux voix. Celle d'Héloïse, une jeune femme qui vit dans une ferme du Berry pendant la Seconde Guerre mondiale et dont la route va croiser celle d'un bataillon allemand. Et celle de Loïc, son petit-fils divorcé et au chômage, qui va devoir vider la maison de son aïeule. Loïc est un personnage on ne peut plus contemporain. le trentenaire désespéré et un brin désespérant, entre séances de psy et séparation compliquée. Mais c'est lui qui donne à ce roman un autre ton que celui que l'on trouve habituellement dans les récits historiques. Un ton plus drôle, plus caustique, qui prend en compte le fait que la guerre de 39-45 commence à être lointaine, et que lorsqu'elle fait irruption dans nos vies, elle a l'allure d'une vieille dame qu'on écoute avec respect mais qu'on ne comprend pas tout à fait.
L'histoire d'Héloïse est plus commune, entre résistance et collaboration, mais sans révéler le twist final, il y a un aspect que l'on a moins lu et que l'on devine que très tardivement. Il permet à ce livre de faire la différence.
J'ai aimé la manière dont les personnages sont traités, une mention particulière pour Frantz le soldat allemand, tout en silences et en secrets, que l'auteure réussit à nous faire apprécier par touches. Parce qu'il y a souvent des choses plus complexes derrière un uniforme.
Pas de fausses notes non plus dans le traitement de la campagne française, de ces petits villages de taiseux où pourtant tout se sait.
Pour une première incursion dans le roman historique, c'est une réussite !
domeva
  04 mai 2019
Attention, danger ! Ne surtout pas se laisser aller à dévorer ce morceau de choix ,mais prendre le temps de le déguster car il contient diverses saveurs subtiles qu'il serait dommage de ne pas apprécier.
Dans ce roman au style lumineux, les deux époques (1942 ,2012) alternent, chapitre après chapitre, d'une manière fluide , Héloïse Portevin est l'héroïne de la période de l'occupation allemande de son village, mais les autres membres de sa famille sont tous très bien campés , on a l'impression de les connaître .Loïc , son petit-fils , est le héros de la seconde période , mais aussi celui par qui les secrets de famille vont être découverts , ce qui va donner un nouveau sens à sa vie(qui en avait bien besoin) et redonner une sorte d'équilibre à ce qui reste de sa famille.
L'amour ,la haine ,les préjugés ,les non-dits , difficile de faire la liste de tous les sentiments si finement analysés de peur d'en dire trop sur l'histoire.
Je n'ai pas non plus su choisir parmi les citations les pépites qui ont fait de ce roman un texte inoubliable. Merci à l'auteure et aussi à Babelio qui m'ont offert cette bulle de plaisir que je vous invite à partager avec moi.
Hayatte_B
  18 mai 2019
Cette histoire, c'est celle d'Heloïse. Et de Loïc aussi.
Loïc qui - à la demande de sa mère - part vider la maison de sa grand-mère du Berry. Sa grand-mère morte. Celle dont il n'a aucun souvenir. Cette grand-mère Heloise.
Il se dit que la campagne lui fera du bien. Paris, son tumulte, ses histoires, le coup de point donné à l'amant de sa femme qui le trompait alors qu'ils étaient mariés, le juge, le divorce, le chômage, les rendez-vous chez le psy, le chien du psy ... Bref ! Il a besoin de déconnecter. de respirer. de calme.
Du calme, il pense en trouver là-bas. C'était sans compter sur le petit groupe de vieux qu'il croise à la supérette du village. Ce petit groupe qui le renomme "fils de bâtarde". "Petit-fils de tondue". Il se prend une claque. Une grosse claque. Il apprend là quelque chose. de tout ça, il n'en veut pas. Ce n'est pas pour lui. Ça ne le regarde pas ... du moins, c'est ce qu'il pense.
Son histoire le rattrapera.
L'Histoire le rattrapera.
L'auteure signe ici un excellent premier roman adulte. J'ai tout aimé dans ce roman choral où se mélange passé et présent. J'ai aimé voir se dérouler l'histoire à travers les yeux d'Heloïse mais aussi, et surtout, à travers ceux de Loïc. Loïc qui apporte la dose d'humour dans une histoire qui en a besoin. Une histoire dure.
Une histoire pleine d'amour et de douceur aussi. L'amour fraternel entre une soeur et son frère. Entre Heloïse et Jean.
Heloïse prête à tout pour Jean. Prête à corrompre sa situation. Prête à se mettre à dos un village. Prête à prendre des coups sans les rendre. Prête à être tondue. Pour protéger Jean. Pour le sauver.
Mais ne vous y trompez pas : les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit être.
ValDuLucoValDuLuco   08 mai 2019
Je voudrais changer de boulot, en réalité. Seulement j'arrive pas à faire le deuil, et je ne sais même pas si c'est celui du gamin ou de mon job. J'arrive pas à passer à autre chose, à accepter.
FuyatingFuyating   02 mai 2019
Les événements de la grande Histoire influencent sans qu'on le veuille les décisions prises dans la petite.
FuyatingFuyating   02 mai 2019
Les regrets ont la beauté des fleurs sur les tombes. Ils se fanent là où on les dépose.
FuyatingFuyating   02 mai 2019
C'est envisager que tant que le lieu existe, le poids de ce qui s'y est déroulé ne le quitte jamais et marque les gens qui y vivent. C'est sans doute la meilleure définition de ce que sont les fantômes.
FuyatingFuyating   02 mai 2019
Quand on ne fait pas attention à la manière dont les gens entrent dans notre sphère personnelle, leur arrivée est plus simple.