Citations sur Les Âmes silencieuses (38)

Les regrets ont la beauté des fleurs sur les tombes. Ils se fanent là où on les dépose.
«  Les champs sont semés d’or. Le long de l’horizon, des nuages couleur de cendre s’amassent. De l’autre côté, le soleil n’en finit plus de sombrer » .
...élever un enfant comme une plante en pot, en devenant un tuteur ! Mais il aurait fallu que je sois droit pour ça. Il devrait y avoir un permis parent comme il y a un permis voiture. Je ne suis pas sûr qu'on soit moins dangereux avec un enfant entre les mains qu'avec un volant. Et puis, il ne faut pas laisser les psychotiques se reproduire. Regardez-moi ! A quel môme voudrait-on infliger ça ?
«  Derrière eux , ils ont déchaîné l’enfer, et la lumière est devenue leur ennemie. Ils ne savent pas où sont les autres, ils ne se concentrent que sur eux- mèmes, s’attendant à être fauchés à tout instant et à chuter, la tête la première, au milieu des taillis et des ronces. Ils n’ont pas le temps de s’émerveiller de cet équilibre précaire maintenu malgré le sol inégal ,les fossés, les cailloux qui émergent de la mousse. Ils se griffent aux branches , respirent comme des forges , se coulent dans les ombres et fuient des démons dont les cris leur chauffent les oreilles , dont les tirs sifflent contre le bois des arbres .
Ils ont l’impression d’être en sursis » ....
Les événements de la grande Histoire influencent sans qu'on le veuille les décisions prises dans la petite.
Je voudrais changer de boulot, en réalité. Seulement j'arrive pas à faire le deuil, et je ne sais même pas si c'est celui du gamin ou de mon job. J'arrive pas à passer à autre chose, à accepter.
Sa mère le lui a appris : les femmes sont souvent plus fortes dans le silence que dans le bruit. Il suffit de laisser faire sans rien dire et de se tenir prête à remettre d’aplomb ce qui doit l’être.
Parfois, au creux des heures, elle songe à la façon dont son père réagira quand elle lui dira tout. Souvent, elle chasse cette pensée. Un instant à subir ne devient pas plus facile parce qu'on l'anticipe. La douleur l'attend à quelques encablures, dans le futur. Il ne sert à rien de se jeter dans ses bras avant qu'elle ne soit là.