Le Dilettante (10/10/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Jusqu'à il y a peu, en philosophie, antique patrie du concept poli à la main et de la dialectique fin moulue, Alain était synonyme de commerce pondéré, de sagesse en trois points et de radicalisme sur coussin d'air. Enfin Guyard vint. Guyard le goliard, le poissard, le soudard, nous rappelant que les Alains, long time ago, furent une tribu des plus barbares. Avec lui philo se fit folie, défroqua la toge, mit les doigts dans le nez et dans la prise, se risqua aux mau... >Voir plus
Que lire après NatchaveVoir plus
On reconnaît les vrais philosophes à l'usure de leurs semelles. Si leurs grolles sont neuves, passez votre chemin.

Socrate aurait acquis sa philosophie dans sa jeunesse, alors qu'il fit un pas de côté pendant son service militaire athénien et osa visiter, et séjourner, chez les "barbares" voisins. C'est une conception bien différente de celle que l'on nous donne de la philo depuis nos bancs scolaires. Non, personne n'est le réceptacle miraculeux d'une pensée philosophique pure, il faut se coltiner des chemins, de la poussière, de l'inconnu, de l'autre.

L'idée de départ du bouquin a tout pour me plaire, et l'auteur la file au cours des pages. Il écrit bien ce coquin et son argot est rafraîchissant et marrant. Ce qu'il fait aussi très bien, c'est se raconter, c'est des fois drôle et humain mais pas toujours pertinent voire lourdingue, c'est quoi l'intérêt de son aventure avec cette file gothique ? C'est pour cela qu'au final je trouve le bouquin un peu léger. Oh certes je peux le recommander, mais il n'a pas la priorité sur mes étagères.

Je remercie le journal CQFD pour sa chronique (dans tous les bons kiosques), mais j'ai bien vu que les potes se retournent la politesse par publication interposée.
Lien : https://cqfd-journal.org/

Lire un extrait