ISBN : 2081350610
Éditeur : Flammarion (16/05/2018)

C’est un sentiment que vous avez déjà éprouvé : derrière les objets qui émaillent notre quotidien se cache une impalpable beauté. Elle semble le fruit d’un ordre naturel ou voulu, d’une organisation sous-jacente, mais aussi d’une fonction que nous percevons sans parvenir à en saisir le sens. Vous en avez eu l’intuition en admirant la mystérieuse élégance de la tour Eiffel, les intrigants motifs que dessinent les argiles en se craquelant, voire l’extrême courbure de ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Lauryn
  04 juin 2018
J'ai déjà lu des livres sur ce thème, mais j'avoue que celui-ci m'a particulièrement intéressée. Pour trois raisons : la manière d'aborder le sujet, son traitement et la présence de petites expériences faciles à réaliser.
Les auteurs ont séparé l'ouvrage en plusieurs parties, afin de pouvoir regrouper les sujets dans des thématiques précises. Nous avons donc les bâtisseurs, pour tout ce qui concerne les constructions ; la mise en formes, avec les formes et les déformations des constructions naturelles ou humaines ; bâtir en fils, avec les poils, les toiles ou l'herbe ; du grain au verre, avec le sable, la porcelaine, la terre ou le béton ; la matière en mouvement, avec les plantes ; et enfin les ruptures, avec les exemples de géométrie dans la nature.
Chaque chapitre présente une merveille de la nature ou de l'invention humaine, avec des explications simples et très claires, et une petite expérience rigolote à la fin. Ces expériences, qui ne nécessitent pas de matériel que nous n'avons pas à la maison, peuvent facilement être réalisées avec des enfants, que ce soit à domicile ou à l'école. C'est cet ensemble, cette manière d'aborder les merveilles de notre quotidien, qui rend cet ouvrage si riche et intéressant. Il vous invite à réfléchir, à observer votre environnement, et à vous questionner. Après sa lecture, vous ne regarderez plus un pont ou une fleur de la même manière !
Bien entendu, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances particulières pour lire ce livre. C'est vraiment de la vulgarisation, avec des concepts aisés à comprendre, même lorsque les auteurs parlent de forces, et vous pouvez suivre chaque sujet sans finir avec un mal de crâne. le seul problème de ce livre, c'est qu'il se lit trop vite. Une fois terminé, le lecteur aimerait découvrir d'autres merveilles cachées : il en existe tant autour de nous ! Les auteurs, physiciens, ont réussi leur pari : parler d'harmonie et d'élégance, tout en restant dans leur domaine d'étude.
Lien : http://sciences.gloubik.info..