ISBN : 1979678901
Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (13/12/2017)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)

violaine124
  05 février 2018
Prenez le temps de vous asseoir et de savourer le petit café que l'on vient de vous servir !
Ensuite prenez ce livre à la couverture sombre et laissez juste l'auteur vous présenter ses personnages et ainsi vous n'aurez plus envie de les quitter.
C'est ce qui s'est passé avec moi en tout cas.
J'ai tout de suite été charmée par les différentes personnalités présentes dans ce roman. Virginie Guyon place son histoire dans un café de village qui n'est pas si calme qu'il y paraît. Elle nous amène à suivre plusieurs personnes proches de la propriétaire du Bar, Cosette. J'ai vécu avec Daisy, Elliott, Paul et Victoire de très bons moments. Chacun apporte quelque chose à l'histoire et celle de Daisy peut-être un peu plus. Elle a un lien avec la Seconde guerre mondiale et nous en apprendrons plus sur cette dame âgée grâce à Elliott, le jeune homme écrivain public.
J'ai vraiment trouvé dans ce livre de très bonnes choses. le fait que les liens intergénérationnels soient mis en avant, que l'amitié soit exprimée de manière spontanée et pas juste pour coller au mythe "tout est beau tout est rose", que l'amour soit présent mais pas non plus exagéré. J'ai trouvé dans ce roman du dynamisme, de la joie et même ce qui pourrait sembler triste finalement est amené avec douceur si bien qu'on ressent de l'empathie pour les personnages tout en se disant qu'il va leur arriver quelque chose de bien. Et la fin à été à la hauteur du livre, surprenante !
Et surtout, le fait de pouvoir s'identifier aux personnages mais également au lieu est vraiment un atout pour ce livre. Il n'est pas rare de connaître un endroit de ce type et je trouve que ce sont des lieux importants, pour certains c'est le seul endroit où ils trouveront une oreille dans leur quotidien, pour d'autres c'est une habitude qui s'installe et qui donne le ton de la journée !
La construction du récit nous donne envie de le lire d'une traite, les rebondissements sont présents et très bien placés à mon sens. J'ai trouvé le roman d'une très belle qualité à tous niveaux.
Je vous conseille cette très jolie lecture !

Lien : https://leslecturesdelailai...
Laure-Anne
  02 janvier 2018
Je dois admettre que ce n'est pas la thématique du récit qui m'a attirée tout d'abord. Je lis très peu de romans se passant dans le monde réel, et encore moins de romance, mai je suis ouverte d'esprit (si si, je vous jure :p). Quand j'ai lu les premières pages de Virginie, je me suis dit "pourquoi pas, après tout ?". Pourtant c'est écrit en je, au présent, et on voyage entre plusieurs points de vue au fil du roman. Bref, des aspects techniques de l'écriture qui, habituellement, ont plus de chances de me faire abandonner le livre qu'autre chose. :p
Dès le départ, on comprend la souffrance de Cosette, mais aussi sa force et son obstination. On ressent son manque de confiance en elle, son besoin d'avoir un partenaire dans la vie, mais son désir de rester fidèle à son défunt époux car elle l'a aimé plus que tout et ne peut envisager une vie où elle aimerait un autre homme. J'ai trouvé les sentiments abordés par ses différents personnages très vrais et très réels, même si au départ, j'avais du mal à accrocher à leurs caractères particuliers. C'est très difficile de faire découvrir un personnage en quelques paragraphes, même introspectifs, les rendre consistants et concrets. le seul personnage pour lequel, selon moi, Virginie a eu plus de mal à en dessiner les contours, c'est Victoire. Elle sert de raccord temporel au récit, ce qui est plutôt bien trouvé, mais manque un peu de corps et semble plutôt fade par rapport aux autres (même si elle a un fort caractère). En revanche, j'ai adoré l'histoire de Miss Daisy. Je n'aurais pas dit non pour lire sa biographie, justement. :p
Les vies de ces personnages ont beau être parfois sombres, à la fin elles s'éclairent sous un jour nouveau, nous rappelant qu'aucun état n'est éternel. Que l'on peut être acteur de son propre changement, à travers des gestes quotidiens et des rencontres. Il faut aussi accepter l'inconnu et ne pas hésiter à avancer, même si ce pas en avant peut être amené par un désir de retrouver un passé perdu.
En quelques mots, je suis très heureuse d'avoir découvert le récit de virginie, ainsi que sa plume qui a clairement du potentiel. :)
Lien : https://labraunblog.wordpres..
BertieEtEllie
  05 février 2018
A la base, la littérature contemporaine, ce n'est pas trop mon truc... Vous l'avez vu Nicholas Sparks notamment... mais, visiblement, en francophone, ça passe mieux ! Bien mieux !
Virginie a une plume, agréable à lire et sans prise de tête. J'ai passé un très bon moment entre ses pages et, au-delà même, puisqu'elle a su me communiquer les émotions de ses personnages,. Tous quelqu'ils soient, même si je dois avouer avoir une grande préférence pour Miss Daisy ! Je l'adore cette vieille dame ! C'est sûrement son histoire à elle qui m'a le plus touchée, ainsi que toutes les ramifications qui la compose. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais, même si je m'étais doutée de quelques rebondissements grâce aux indices laissés par l'auteur, j'ai été émue aux larmes par cette histoire.
Quand on se plonge dans ce petit roman, on ne voit pas le temps passer. On avale les pages, curieux d'en savoir plus, de connaître le destin de chacune de ces personnes. Ils construisent la vie de Cosette, la reconstruise, tous à leur manière... En fait, le bistrot, c'est plus que simplement ça... C'est une famille de coeur et Virginie a bien su mettre cela en évidence. On pourrait presque voir les liens qui tissent les histoires de chacun et les rattachent aux autres. C'est une lecture "feel good" comme on dit en anglais, car même si l'émotion nous tire des larmes, le message est plein d'espoir et de douceur.
Merci beaucoup Virginie pour ce petit bijou.
Lien : https://bertieandellie.weebl..
astoffaes
  16 janvier 2018
Tellement prise par l'histoire, j'ai lu ce livre d'une traite. Des personnages attachants, un joli style d'écriture, une fin surprenante, tous les ingrédients pour faire du Bistrot des coeurs écorchés un roman a lire sans faute. J'attends avec impatience le 3ème livre de Virginie Guyon un auteure qui mérite d'être lu.
Virginie_GuyonVirginie_Guyon   17 décembre 2017
Dans toutes les villes de France existe un bar où chacun se rencontre et se raconte autour d'un café ou d'un verre. Des histoires se nouent et se dénouent. "Chez Cosette" est un bistrot normand situé au coeur d'une petite ville côtière à l'aube du nouveau millénaire. Daisy est américaine. Elle a débarqué sur les plages du vieux continent ensanglanté par la seconde guerre mondiale et n'en est jamais repartie. Elliott est un jeune écrivain public en quête de reconnaissance, trouvera-t-il le chemin ? Paul, divorcé, panse ses plaies en noyant son chagrin dans l'alcool. Victoire, benjamine d'une famille d'aristocrates avec laquelle elle a coupé les ponts, est enceinte, encore ! A ce train-là, elle ne retravaillera pas de sitôt. Cosette, veuve et sainte patronne de tous ces cœurs écorchés, est aux commandes de ce petit bistrot qui porte son nom. Elle essaie de se reconstruire chaque jour qui passe. Tous ont une histoire à conter, la leur.
Virginie_GuyonVirginie_Guyon   17 décembre 2017