Critique de Laure-Anne

Je dois admettre que ce n'est pas la thématique du récit qui m'a attirée tout d'abord. Je lis très peu de romans se passant dans le monde réel, et encore moins de romance, mai je suis ouverte d'esprit (si si, je vous jure :p). Quand j'ai lu les premières pages de Virginie, je me suis dit "pourquoi pas, après tout ?". Pourtant c'est écrit en je, au présent, et on voyage entre plusieurs points de vue au fil du roman. Bref, des aspects techniques de l'écriture qui, habituellement, ont plus de chances de me faire abandonner le livre qu'autre chose. :p
Dès le départ, on comprend la souffrance de Cosette, mais aussi sa force et son obstination. On ressent son manque de confiance en elle, son besoin d'avoir un partenaire dans la vie, mais son désir de rester fidèle à son défunt époux car elle l'a aimé plus que tout et ne peut envisager une vie où elle aimerait un autre homme. J'ai trouvé les sentiments abordés par ses différents personnages très vrais et très réels, même si au départ, j'avais du mal à accrocher à leurs caractères particuliers. C'est très difficile de faire découvrir un personnage en quelques paragraphes, même introspectifs, les rendre consistants et concrets. le seul personnage pour lequel, selon moi, Virginie a eu plus de mal à en dessiner les contours, c'est Victoire. Elle sert de raccord temporel au récit, ce qui est plutôt bien trouvé, mais manque un peu de corps et semble plutôt fade par rapport aux autres (même si elle a un fort caractère). En revanche, j'ai adoré l'histoire de Miss Daisy. Je n'aurais pas dit non pour lire sa biographie, justement. :p
Les vies de ces personnages ont beau être parfois sombres, à la fin elles s'éclairent sous un jour nouveau, nous rappelant qu'aucun état n'est éternel. Que l'on peut être acteur de son propre changement, à travers des gestes quotidiens et des rencontres. Il faut aussi accepter l'inconnu et ne pas hésiter à avancer, même si ce pas en avant peut être amené par un désir de retrouver un passé perdu.
En quelques mots, je suis très heureuse d'avoir découvert le récit de virginie, ainsi que sa plume qui a clairement du potentiel. :)
Lien : https://labraunblog.wordpres..