Critique de Arkanie

La couverture est sublime. On y voit une jeune fille qui se tient face à un jeune homme adossé à un mur. Les visages cachés des personnages permettent selon moi de mieux s'imaginer leurs traits une fois la lecture faite. J'aime beaucoup la typographie employée.

Le résumé tend vers un thème d'urban fantasy avec une élue et son gardien. Seulement, ici, l'héroïne doit sauver un jeune rebelle sans quoi son âme sera consumée. La mission de cette jeune élue semble de plus liée à une histoire qui se serait déroulé trois cent ans plus tôt. de quoi s'agit-il ? Ma curiosité est en éveil.

Riane, jeune lycéenne, se fait agresser dans le métro par un jeune homme visiblement sans domicile. Il s'agit d'Aldric. L'histoire entre ces deux personnages ne pouvait pas commencer plus mal. Et pourtant, cette rencontre va être le point de départ d'une aventure incroyable. La jeune fille est une personne lumineuse par sa gentillesse et sa volonté de bien faire alors que Aldric est tourmenté. C'est un être perdu, qui vit dans un monde sombre et dont la perte de ses repères accentue le malaise. Il est sur le fil du rasoir, refusant de basculer dans les interdits (drogue, prostitution, crime), mais on sent qu'il est à bout.
Riane a deux mois pour le sauver avant sa mort par overdose. Y parviendra-t-elle ?

Une double aventure...
L'alternance des deux récits à des époques différentes (actuel et XVIIIe siècle) ne m'a pas gênée. J'ai aimé suivre une progression des histoires en parallèle. Grâce à des indices disséminés de-ci de-là au fil de la lecture, l'auteure a su maintenir un suspense et ma curiosité est restée en éveil du début à la fin. le fait d'avoir noté les bonds temporels en début de chaque paragraphe permet également de s'y repérer avec plus d'aisance. le passé et le présent sont indubitablement liés. J'ai beaucoup aimé l'univers du XVIII au sein duquel évoluent Gebrail et Jérémy. Ce duo me plaît beaucoup par l'affection sincère qui les relie. Les personnages de Riane et Aldric sont quand même ceux qui ont ma préférence. J'évoque ici rapidement la fin (sans spoiler) qui m'a laissée anéantie.

Les personnages de ce roman sont bien plus complexes qu'il n'y parait de prime abord. Je suspecte l'auteure de nous faire des révélations dans le tome suivant. Et je pense que l'on aura des surprises. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Riane qui prend sa mission très au sérieux et dérape quand ses sentiments s'en mêlent/s'emmêlent. Aldric m'a beaucoup ému par son côté écorché vif. J'attends beaucoup de lui avec ce qui lui est arrivé. de même, je suis certaine que Jérémy et Gebrail vont se dévoiler.

Un style maîtrisé...
Le style de l'auteure est plaisant. Les mots sont utilisés à bon escient que ce soit pour décrire un lieu ou des sentiments. On perçoit aisément la différence entre les mots employés pour l'époque de Gebrail/Jeremy (bésicles/roquet) et ceux, résolument modernes (thune, choper la crève) de l'époque de Riane/Aldric. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est ce yoyo incessant entre les genres. J'ai slalomé entre l'historique, le contemporain, l'urban fantasy. Ne pas me complaire dans un seul genre. Chose rare, j'ai trouvé que la proportion action/narration était parfaitement équilibrée ce qui apporte un plus non négligeable à ce roman.

En conclusion, il s'agit pour moi d'un coup de coeur.
Cet excellent premier tome mérite que l'on s'y arrête à la fois par son mélange de genres, mais aussi par l'originalité de son histoire différente de ce que l'on peut lire dans un roman classé young adult. Je vous invite à le lire si vous souhaitez passer un agréable moment de détente...
Personnellement, j'attends le tome suivant avec impatience.
Lien : https://chroniquesdesmondes...