EAN : 9782259220408
Plon (14/03/2013)
Un homme vient de mourir, peut-être l'y a-t-on aidé. Il était un mari heureux, un père attentif, un amant infatigable, un financier sans scrupules et quelque peu pervers, énigme pour les uns, transparent pour les autres. Ne restent de lui que les discours croisés des femmes qui ont traversé sa vie, qu'il a toutes marquées de diverses façons, nostalgie, bonheur ou cravache. Le puzzle s'agence pour composer le profil perdu d'un homme passionné, passionnant, énigmatiqu... >Voir plus
Que lire après Tombeau pour Don JuanVoir plus
Sept femmes, un homme...

Tout le roman s'articule autour des relations entre chacune de ces femmes et cet homme, Alastair, qui vient de mourir et dont on ne sait jamais précisément qui il est.

L'une d'elle, Agathe, devient son épouse légitime, Éléonore, elle, est son amie la plus proche, sa confidente et les cinq autres femmes sont des rencontres, des liaisons jamais très durables mais toujours torrides !

C'est au travers des récits de ces femmes, qui s'échelonnent entre 1985 et 2007, qu'on découvre peu peu ce personnage déroutant, séducteur cynique dont la personnalité complexe fascine et révolte à la fois.

Le roman est construit un peu comme un morceau de musique avec des couplets très
différents les uns des autres (les récits successifs des "conquêtes" d'Alastair) entrecoupés par les chapitres en italique où Éléonore, au fil de ses souvenirs et de ce qu'elle découvre chez son ami après son enterrement, dévoile au lecteur la vraie personnalité de celui-ci...

L'écriture de certaines scènes est parfois très crue, violente, dérangeante (comme ce qui se passe dans la classe de l'école maternelle sous les yeux de la propre fille d'Alastair) et je me suis demandé ce qui pouvait bien faire tomber toutes ces femmes sous l'emprise de cet homme, au point d'accepter de subir, à ce point, toutes ses volontés !
C'est le reproche que je ferai à l'auteure... le manque de profondeur de certains personnages.

Finalement, je ne saurai dire si j'ai ou pas aimé ce livre mais une chose est sûre, il ne peut pas laisser indifférent...
Après Latex, etc. (Plon, 2011), roman d'une adolescence irrévérencieuse, Margaux Guyon propose avec Tombeau pour Don Juan un récit polyphonique à clefs dont les femmes sont les grandes héroïnes, et l'homme l'ultime énigme...

Impression mitigée pour le roman de Margaux Guyon. Certes, Tombeau pour Don Juan étonne par la maturité de son propos, son flot de connaissance et la construction intelligente de sa narration. Ces sept portraits de femmes, ces sept histoires qui toutes tournent autour du même homme, sont énigmatiques à souhait. Qui, pourquoi, comment, c'est au lecteur qu'il revient d'élucider le mystère de cet intrigant Don Juan. A la manière d'un puzzle, ces sept femmes vont révéler les secrets et les liens que chacune d'entre elle, voisine, amante ou amie, a entretenus avec le mystérieux A... Jusqu'aux dernières lignes d'un récit envoûtant et sulfureux, le mystère reste entier ! C'est à la fois addictif et très troublant !

Rien à voir toutefois avec les "mommy porn" gentiment sado-maso du style Fifty Shades of Grey ! Margaux Guyon ne fait pas dans la dentelle et son Tombeau pour Don Juan n'a rien d'un roman coquin ! Si la puissance érotique de ses pages est indéniable, ses scènes de sexe n'ont pas pour but d'émoustiller le lecteur ! Avec le style salace qui la caractérise, elle propose une sorte de remake des Liaisons dangereuses De Laclos et décrit parfois très crûment et avec beaucoup de cynisme les relations de son Don Juan avec les femmes de sa vie. Sa vision du libertinage n'a rien d'un butinage anodin et l'érotisme violent de certaines scènes se teinte souvent de rouge sang... C'est parfois choquant, c'est parfois écoeurant !

La jubilation et la fascination que procurent néanmoins cet ouvrage laisse pantois. Selon la tolérance de chacun au cynisme et au sarcasme, on appréciera (ou non) le roman de Margaux Guyon ! Un roman noir, grinçant et profondément immoral à ne surtout pas mettre en toutes les mains !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..

Videos de Margaux Guyon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Margaux Guyon
Nunuche story de Margaux Guyon .Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/nunuche-story-de-margaux-guyon-704.html Ne vous laissez pas attendrir par sa jeunesse, son sourire ou son regard mutin. Margaux Guyon a la tête sur les épaules et connait déjà bien la vie. Si elle assume une assurance certaine et joue de la provocation dans ses romans, c'est sans doute aussi une façon de se protéger. En 2011, son premier roman « Latex » a fait l'effet d'une petite bombe. L'histoire de cette jeune adolescente prostituée et y prenant plaisir n'est pas passée inaperçue. Avec « Tombeau pour Don Juan », la manipulation et la perversion étaient encore présentes. Citons aussi un ouvrage coquin et plein d'humour, « Petites histoires sexy de l'histoire de France ». Il faut dire que l'érotisme est un univers que Maud Guyon connait bien, un peu contre son gré parfois. Elle est effectivement une traductrice reconnue et recherchée, spécialisée dans la traduction de ces fameux romans érotiques qui pullulent en librairie et qui font un tabac. On ne s'étonnera donc pas que l'héroïne du nouveau roman de Margaux « Nunuche story » exerce la même activité littéraire. Mais derrière le titre et ce cadre se cache l'histoire d'un couple de notre époque, balloté entre un érotisme envahissant et une envie de simplicité et de romantisme. On appréciera aussi la plume alerte de Margaux Guyon et ce regard sans complaisance sur une époque où l'amour est parfois malmené. « Nunuche story » de Margaux Guyon aux éditions Plon Margaux Guyon est sur WTC