Editions Ouest-France (04/05/2000)
3.5/5   2 notes
L’histoire légendaire de la submersion de la ville d’Is, la fuite du roi Gradlon et la disparition dans les flots de sa fille Dahud, sont très probablement le thème folklorique breton le plus connu.

C’est peut-être aussi et surtout celui dont la transmission a été la moins fidèle et dont les éléments ont été les plus composites.

L’ensemble formé par les diverses “ couches ” qui ont constitué la légende est hétéroclite mais bien peu de... >Voir plus
Que lire après La légende de la ville d'IsVoir plus
Ce livre est le produit d'une longue collaboration entre les deux auteurs : « Françoise le Roux spécialiste de l'histoire des religions et Christian-J. Guyonvarc'h spécialiste de l'étude des textes irlandais médiévaux ». La légende de la ville d'Is, part à la recherche de l'origine du mythe et de ses modifications. Nous pénétrons ainsi les croyances des anciens celtes : le thème de la submersion, la banshee irlandaise, mais aussi le folklore breton et son hagiographie. Pour finir, les auteurs livrent en annexe trois textes en breton sur une page et sa traduction sur l'autre page, comme en édition bilingue, significatif du folklore breton. Certainement le livre le plus abordable de la série.