Editions Ouest-France (31/10/1991)
3.61/5   14 notes
Après la description des druides et celle de l'ensemble de la civilisation, les auteurs traitent de la société celtique, non pas dans le détail de descriptions qu'un seul livre aurait de la peine à contenir, mais dans le principe de son organisation et de son fonctionnement, c'est à dire dans le cadre d'une idéologie traditionnelle et religieuse, ternaire et tri fonctionnelle indo-européenne, qui règle et équilibre les capacités et les compétences de chacun : druide... >Voir plus
Que lire après La société celtiqueVoir plus
Comme tout livre dans le genre on commence la lecture par les choix d'opposition des deux auteurs. C'est un peu comme si on lisait une thèse et quoi de plus normal car on doit avant tout argumenter quand on parle d'une société aussi ancienne. Pour ma part j'avais déjà lu Civilisation celtique de l'auteur ou des auteurs, donc ce livre ne m'a pas appris grand chose de nouveau. Toutefois cela à recentrer mes idées sur cette société dont les rouages de fonctionnement étaient parfait. Ici pas d'argent mis au centre de la table pour contrôler tout le monde, ici c'est l'échange de service et de bon procéder. C'est un peu simpliste mais c'est l'idée général du livre, qui nous fait comprendre jusqu'à quel point notre société actuelle se trompe et fonce droit dans le mur.
(...)
La 1e partie du livre ressemble plus à une longue introduction qui se construit par opposition aux recherches d'autres spécialistes avec lesquelles les auteurs ne sont pas d'accord. L'énumération des erreurs commises par ces prédécesseurs est assez fastidieuse, d'autant que chaque point que veulent réfuter Christian-J. Guyonvarc'h et Françoise le Roux est accompagné des citations correspondantes.

Heureusement, il en ressort des éléments qui permettent de comprendre l'objectif du livre et l'optique dans laquelle ont travaillé les 2 chercheurs. le style vivant et agréable aide à faire passer tout ce qui, au 1er abord, s'annonçait comme rébarbatif.

Et ça valait la peine de s'accrocher lorsque certains développements paraissaient peu intéressants, car la 2e partie du livre entre vraiment dans le vif du sujet. Ici les auteurs exposent leurs hypothèses en citant les textes sur lesquels ils s'appuient (de La Guerre des Gaules de Jules César aux textes mythologiques irlandais recopiés par les moines du Moyen Âge) et en les comparant, donc, à d'autres civilisations issues de la même base indo-européeenne.

Personnellement, j'ai trouvé cette lecture passionnante malgré quelques chapitres un peu rébarbatifs dans la forme (mais pas dans le contenu). J'ai appris beaucoup de choses et pris beaucoup de plaisir à (re)découvrir les légendes sur lesquelles s'appuient les auteurs. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..

>Histoire du monde ancien>Pays d'Europe au nord et à l'ouest de l'Italie, (jusqu'à 499).>Gaule, régions celtiques (47)