AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367470191
302 pages
Yoran Embanner (01/04/2016)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Guerriers redoutables autant que redoutés, les Celtes, de l’Antiquité au Moyen Âge, furent
des combattants hors de pair. Leur bravoure et leur connaissance du métier des armes en firent des mercenaires très recherchés tant dans l’Antiquité qu’à la période médiévale.
À cette excellence militaire s’ajoute une conception particulière de la guerre, différente de celle de Rome et de l’Occident moderne avec une divinité symbolisant la souveraineté guerrière,... >Voir plus
Que lire après La souveraineté guerrière de l'IrlandeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Au final rien de nouveau avec ce livre si ce n'est un plus long approfondissement de la culture celte en Irlande. le gros soucis avec ces auteurs c'est que se sont avant tout des philologues, autrement dit ils développent leur thèse en critiquant des textes d'autres auteurs ayant traité le même sujet. Je sais que cela peut agacé beaucoup de lecteur mais une fois la démarche comprise on rentre plus dans le sujet traité. Ce qui est dommage comme souvent avec ces deux auteurs c'est qu'ils faisaient souvent de la redites. Si vous vous attendez à un livre plus fouillé au niveau des divinités celtes vous risquez d'être déçu. Ils ne développent en rien le panthéon celte parfois un peu trop imager par les profanes. Françoise le Roux et Christian-J. Guyonvarch continuent donc sur leur ligne principale en essayant de nous montrer leur vérité à eux. Étaient-ils dans le vrai ? Possible mais rien n'est certain avec une culture qui disparu dans le temps. En Irlande qui s'est fait christianisé bien plus tard il y a donc des écrits mais selon moi ces écrits on été pollué par des auteurs qui ne juraient que par la christianisation. Une fois de plus il faut en tiré nos propres conclusion et se documenté chez d'autres afin de développé nos propres théories.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Rappelons à toute fins utiles, que le cygne à été remplacé dans le symbolisme chrétien (qui dérive du symbolisme sémitique) par la colombe.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : alsaceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3143 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}