EAN : 9782737311987
Editions Ouest-France (19/05/1995)
3.61/5   9 notes
Les quatre fêtes celtiques sont étudiées ici à partir de la base irlandaise médiévale qui est, du Moyen Age jusqu'à l'époque contemporaine, la seule source valable de documentation et d'interprétation.

Avec un décalage d'environ quarante-cinq jours sur la date calendaire réelle, ce sont deux dates solsticiales ; Samain au 1er novembre et Belteine au 1er mai ; puis deux fêtes équinoxiales : Imbolc au 1er février et Lugnasad au 1er août.

... >Voir plus
Que lire après Les fêtes celtiquesVoir plus
Ce livre est un essai sur les 4 grandes fêtes celtiques: Samain, Belteine, Imbolc et Lugnasad. C'est un complément aux autres ouvrages des auteurs sur la civilisation celtique, en particulier à celui sur les druides (que j'ai dans ma PAL, mais n'ai pas encore lu).

Cette lecture m'a semblé plus difficile d'accès que La Société celtique, lu il y a quelques années. Déjà parce que certains textes cités ne sont pas du tout traduits. Si j'ai compris ce qui était en anglais, mes maigres souvenirs de latin scolaire ne m'ont pas permis de comprendre certains extraits. Ne parlons pas de ce qui est cité en irlandais…

D'autre part, c'est très pointu. On n'est pas dans la vulgarisation, mais dans une recherche universitaire, qui semble plutôt destinée à des étudiants ou à un public déjà très informé. le fait qu'on ait très peu d'informations concrètes sur les fêtes étudiées amène également à beaucoup d'hypothèses et de théories, mais très souvent les auteurs ne font que dire en de longs paragraphes qu'en fait ils ne savent pas grand chose.

Le livre date de 1995 et s'appuie en partie sur des articles ou études encore plus anciens, donc on n'est pas à la pointe des recherches sur le sujet.

C'était intéressant, mais un peu fastidieux et au final on referme ce livre en n'en sachant pas beaucoup plus sur le sujet, si ce n'est que les chercheurs ont formulé beaucoup d'hypothèses et n'ont pas beaucoup de certitudes. Je ne vous recommande pas ce livre si vous êtes néophyte, plutôt si vous avez déjà creusé au moins un peu la question.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Cet ouvrage sur els quatres grandes fêtes celtiques est plus un complément aux précédents ouvages des auteurs qu'un livre à lire séparément. Comme tout ce qui relève des essais sur le civilisation celtique, l'ouvrage conteient beaucoup d'hypoyhèses. Il ne faut aps oublier que cette civilisation n'a pas laissé d'écrits et qu'il nous fait donc utiliser la littérature médiévale, irlandaise souvent, pour essayer de déceler ce qui est hérité de la civilisation celtique et ce qui a été transformé au fil du temps. Ce n'est pas un exercice facile.
Pour autant, les deux auteurs qui sont des profes d'université nous donnent à lire un ouvrage avec un souci de la vérité, ce qui n'est pas toujours le cas pour ce type d'ouvrage.
Au travers de ces fêtes, on apprend quelques éléments sur les fêtes celtiques sans que cela ne nous donnent une vision globale.