AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782825116081
L'Age d'Homme (11/01/2002)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Depuis plusieurs décennies, la France vit à l'heure du féminisme: de la lutte pour l'émancipation à celle pour l'avortement en passant par la parité homme-femme, on ne compte plus les combats livrés et remportés par l'idéologie féministe.
Mais ce n'est pas tout. Malgré ces succès, les féministes ont voulu pousser plus loin encore leurs revendications; cette croisade n'a en fait qu'un seul but: essayer de dépasser les hommes, au risque de gommer les différence... >Voir plus
Que lire après Aux sources de l'éternel feminin : Pour en terminer avec tous les conformismesVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'instant du premier regard échangé est l'éclair de la recouvrance de l'Hors du Temps.
Nul mieux que Dante ne dit que la rencontre est vita nuova. La rencontre, en révélant l'essence même du Sacré, est recommencement. Au premier regard échangé, tout recommence. Celle qui vient à nous enchante les apparences et par cet enchantement ordonne le monde. Avant la rencontre avec l'Aimée, le monde nous était un chaos sinistre. Les jours sans âme s'amoncelaient les uns sur les autres dans l'irrémédiable désastre d'une temporalité détruite. Ce que la femme peut peut nous apporter comme à la crête d'une vague étincelante, n'est autre que l'Ame du monde, la divine Sophia et, avec elle, cette intelligence anadyomène du monde qui laisse derrière nous, comme des sinistres souvenirs de servitude, les temps où le monde profane nous assujettissait à ses repères fallacieux et des déterminismes ignominieux.
Commenter  J’apprécie          50
Preuve, s'il en était besoin, que de solides préjugés persistent à faire obstacle à la connaissance du passé, que l'ignorance, en matière d'Histoire, se porte bien, il reste fréquent d'entendre, à l'annonce de quelque acte de barbarie: "On se croirait au Moyen Age".
Commenter  J’apprécie          30
Qui dit clarté, dit unité, l'unité des cathédrales, architecturale qui, dès l'âge des cathédrales, est le signe d'un organisme collectif solidement fondé, à savoir métaphysiquement.
Commenter  J’apprécie          20
L' "éternel féminin", en tant qu'archétype traditionnel représente l'antithèse absolue du féminisme moderne actuellement dominant dans les sociétés occidentales.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : avortementVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}