Critique de babel95

Quelle est la nature de la création artistique ? C'est à cette question que Laurent Guyot, docteur en philosophie, professeur de philosophie au lycée Emile-Littré d'Avranches va s'attacher à répondre dans l'ouvrage Philosophies de la création artistique, publié aux Presses Universitaires de Vincennes.
Pour mieux définir la création artistique et dégager de nouvelles pistes de réflexion, Laurent Guyot a choisi d'analyser la notion d'art en la rapprochant d'une autre notion proche : la création, le langage, la marchandise, la philosophie, la politique, le style, la forme, le Beau, et l'intuition intellectuelle. Neuf notions, neuf chapitres qui vont développer une réflexion.
Philosophies de la création artistique est un ouvrage complexe ; chaque chapitre constitue un ouvrage en soi. Tout au long de son analyse, Laurent Guyot emprunte des exemples précis à la littérature ou à la peinture, à Verlaine comme à Munch.
J'ai beaucoup aimé lire l'ouvrage de Laurent Guyot. Me replonger dans le langage philosophique n'a pas été si facile. S'interroger. J'ai pris des notes encore et encore. Mais cet exercice -un peu scolaire, qui m'a rappelé des heures de cours – m'a beaucoup apporté. Je me suis demandé si une oeuvre d'art était une marchandise – et j'ai répondu non. J'ai réfléchi avec l'auteur sur les rapports de l'art et du langage du poète et cela m'a donné envie de relire certaines oeuvres que j'avais oubliées.

L'ouvrage se termine sur une réflexion sur l'art et les multiples perspectives de la création artistiques. de nouvelles pistes de réflexion s'ouvrent à l'infini... tel est le propre de la philosophie.

Philosophies de la création artistique est un ouvrage de référence très pointu. Il est destiné à des étudiants en philosophie, aux créateurs, aux professionnels. L'amateur de philosophie pourra le lire et l'accueillir dans sa bibliothèque, pas sur le rayon du haut, celui qui prend la poussière et reste inaccessible, mais celui-là, pas très loin, où se trouvent "ceux qu'on aime bien", faciles à retrouver pour une consultation rapide ou pas.

Prendre un ouvrage comme Philosophies de la création artistique, lire un passage, si ardu soit-il, consulter la bibliographie, rattacher le texte aux oeuvres d'art qu'il analyse, demande temps et concentration, mais procure un grand plaisir, lorsque tout finit enfin par s'éclairer.
En des temps où l'opinion péremptoire est souvent toute puissante, le message du philosophe, sa rigueur, sa modestie, sa richesse, a toute sa place.

Je remercie Masse Critique de Babelio, ainsi que les Presses Universitaires de Vincennes, pour m'avoir adressé l'ouvrage de Laurent Guyot : Philosophies de la création artistique afin d'en faire la critique.