EAN : 978B001C8431Q
Impr. impériale (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Étude des vignobles de France : Pour servir à l'enseignement mutuel de la viticulture et de la vinification françaisesVoir plus
Un ouvrage touchant tout ce que Jules Guyot a inventé, modifié, révolutionné, dans le domaine de la viticulture; c'est aussi et surtout le fruit de ses séjours dans toutes les régions viticoles de France qui lui ont permis d'offrir une vue exhaustive de tout ce qui concerne la viticulture française du 19ème siècle. Un monument dans son domaine...
Jules Guyot a passé au peigne fin le vignoble français au moment de sa plus grande extension, sous le second Empire. Il se rend dans toutes les régions et publie son ouvrage monumental en 1868. A peine 10 ans plus tard le phylloxera ravageait le vignoble, détruisant sans retour le plus fragile, déjà menacé par le déploiement du chemin de fer qui permettait aux vins bon marché d'être acheminés à bon marché. C'est donc un instantané d'un vignoble fruit de siècles d'habitudes, d'une variété de cépages extraordinaires. Les différents tomes ont été réédités chez Laffitte dans les années 1980.