Critique de oiseaulire

"Coma" est le roman autobiographique des affres d'une création littéraire. L'auteur nomade vit dans son véhicule aménagé à bord duquel il sillonne les routes de France et écrit la vie d'un jeune prostitué, Samora Mâchel. Entre de fréquentes périodes de dépression, pour lesquelles il est hospitalisé, il vit dans une transe littéraire permanente et oublie de s'alimenter, se bourrant d'une sorte de paracétamol codéiné qui peu à peu le fait sombrer dans un délire où se mêlent une religiosité mystique mâtiné d'animisme et de réminiscences mythologiques. Cela se manifeste par une immense empathie envers l'univers entier et tous les êtres qui le composent : planètes, animaux, végétaux, objets manufacturés usés tels que vieux stylos, outils mis au rebut. Le monde devient Un, l'homme n'y est plus le roi de l'univers ni le lion le roi des animaux. Chaque existant est remis à sa place, tous, animés ou non, sont pourvus de leur relation au monde particulière. Ainsi se multiplient des réalités au-delà du concevable. On touche là aux caractères essentiels de l'oeuvre de Pierre Guyotat : sculpture de la langue, pour laquelle il n'existe pas de meilleur atelier que sa demeure sur roues ; vision religieuse empreinte d'amour pour tout ce qui dure et se transforme : l'étendue n'est plus dissociable du temps.
Le régime sévère d'exaltation artistique, d'extase presque, auquel il se soumet, transforme en l'espace de quelques mois le corps du mystique de la langue en épave anémiée. Quasiment mourant, il est transporté dans une unité hospitalière où soins intensifs et perfusions le rappellent aux nécessité d'un quotidien plus gris, mais moins dévorateur. Juste au moment, heureusement, où son livre a pris forme et densité. Car nous ne doutons pas qu'il aurait été prêt à payer de sa vie l'achèvement de sa mission.