EAN : 9782070784462
Éditeur : Gallimard (20/03/2014)

Une mégapole intercontinentale et multiclimatique constituée de sept mégapoles dont l'une au moins est en guerre. Vaisseaux spatiaux, drones occupent l'espace céleste. En bas, animaux, monstres, fous de "dieu".
En bordure d'un district "chaud" de l'une de ces sept mégapoles, de climat chaud, à proximité de grands ports et de grands chantiers, et dans un reste d'immeuble (rez-de-chaussée, escalier, deux étages), un bordel mené par un maître jeune qui l'a héri... >Voir plus

mezcal
  24 juillet 2014
Pierre Guyotat, James Joyce, même combat, même taille dans les mots indo-européens pour former une langue à partir des langues. Certes. Mais lire Guyotat, c'est entendre les modulations de la langue française, d'abord. Et ces animaux joyeux, putains et proxénètes, ils en sont, de cette langue-là. Un élan vital, celui de vivre, et dans cette vie, de charrier un maximum de pensées, de sensations, de pulsions, de mondes... Comme souvent chez l'auteur de Prostitution et de Progénitures, le bordel est le foyer. Putains et et proxénètes jactent leurs chants réciproques. Nulle injure qui ne soit rythme, nul crachat, raclement, qui ne composent une modulation. C'est le souffle des poèmes narratifs du vieux français, et cette souplesse syntaxique d'avant les fixations du XVIIe. Que le lecteur frileux se rassure, cependant. Rien d'incompréhensible, au contraire. Lu à voix haute ou murmuré, c'est d'une transparence sans égale. Un chef d'oeuvre.

Liberation   24 mars 2014
Guyotat jette son lecteur parmi les chattes et les mandrins.

Videos de Pierre Guyotat (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Guyotat
Écrivain ardent, cru, radical, sulfureux, Pierre Guyotat expliquait en 2006 le lien profond qu'il voyait entre son écriture et sa vie.
Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1