Léo Scheer (07/12/2011)
3.89/5   9 notes
De 2001 à 2004, Pierre Guyotat a donné à l'université Paris-VIII Saint-Denis, dans le cadre de l'Institut d'Études Européennes, devant un auditoire composé de jeunes étudiants en grande partie étrangers, un cours d'"Histoire de la langue française par les textes", qui est ici retranscrit dans sa quasi-intégralité.
Lectures commentées, éléments d'une pensée de la langue et de l'Histoire, récits de la vie intérieure, sociale, politique, des grands auteurs et de... >Voir plus

keisha
  08 juillet 2012
Près de 700 pages écrites pas bien gros d'un auteur inconnu au bataillon (perso) mais offrant une promenade à travers la langue et la littérature française des siècles passés? Et hop, directement du présentoir de la médiathèque à mon sac accueillant (et solide).
Il s'agit d'un cours donné de 2001 à 2004 à l'université Paris VII Saint-Denis. Intitulé "Histoire de la langue française par les textes", il s'adressait à des étudiants majoritairement étrangers.
Ces leçons ont été retranscrites quasiment telles quelles, ce qui donne un texte avec redites, coupures, reprises, mais dans un style extrêmement vivant, avec beaucoup d'allant et fort agréable finalement.
Voici un passage introductif à une leçon qui permettra de mieux saisir:
J'ai suivi un ordre chronologique, ce qui me paraît naturel lorsqu'il s'agit de la langue: la langue est tout à fait mêlée à l'histoire. J'ai fait partir la langue française d'assez loin. J'ai été amené à lire des auteurs comme Tacite, tout en considérant aussi les autres civilisations, la civilisation chinoise entre autres. J'ai donné quelques fondements de cette langue, qui s'est formée entre le IXème et le XVIème siècle et dans laquelle nous vivons encore aujourd'hui, je ne sais pas pour combien de temps... J'étais donc obligé de fonder cette langue dans la langue latine. La langue latine, on la connaît, elle est bien identifiée. Je l'ai moi-même étudiée. On appelait cela, à l'époque où je faisais mes études, les humanités. On apprenait le latin, le grec. C'était un enseignement qui était assez proche de l'enseignement qui avait pu être donné cinquante, cent ans avant, et même du temps de Saint-Simon, dont je vais vous parler aujourd'hui.(etc etc)
Guyotat ne se limite pas à des auteurs français et ne suit pas forcément une stricte chronologie, c'est lui qui décide!; il laisse de côté certains auteurs, lit de larges passages d'autres, bref, voici une belle occasion de découvrir ou redécouvrir des incontournables. Montaigne, Saint-Simon, Chateaubriand, mais aussi Peire Vidal, Guillaume de Machauf, Buffon, et le Code noir de 1685. Impossible de tout citer.
Évidemment il serait dommage de s'en priver, tant Guyotat fait preuve d'érudition sans lourdeur, et d'un bel enthousiasme! le mieux serait de lire ce gros bouquin par morceaux. On est loin du Lagarde et Michard...
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..

Lhumanite   23 janvier 2012
Cette approche très extérieure, très refroidie de la littérature devient un autoportrait de l’auteur en lecteur, défendu avec chaleur, passé avec une savante simplicité. Jamais le mot « transmission » n’aura mieux convenu que pour ce magnifique cadeau.
Liberation   12 décembre 2011
Leçons sur la langue française comporte près de 700 énormes pages, mais la majeure partie d’entre elles sont constituées de textes de grands auteurs des siècles passés que lit durant les séances Pierre Guyotat, lequel est un excellent lecteur, et qui sont ici reproduites. [...] Les préoccupations de l’écrivain quant à son propre travail sont évidemment présentes tout au long de cette anthologie commentée.
keishakeisha   08 juillet 2012