AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090424006
éditions Lunatique (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Résumé :
La Véritable Histoire de la mienne raconte les tribulations de Didier : les potes, les meufs, la glande et les teufs, sans oublier l'inénarrable famille. Avec ses formules qui font mouche et ses réflexions qui nous touchent, Didier nous entraîne dans une série d'aventures toutes plus hilarantes les unes que les autres, et nous balade de belle façon entre rire et émotion.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Véritable Histoire de la mienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Roman qui n'en est pas vraiment un et ressemblerait plutôt à une sorte d'assemblage de sketches venant ponctuer une journée ordinaire de Didier, ce héros du quotidien. Trentenaire des années 90, sans travail ni illusions, mais doté d'amis zonards et d'une imagination débordante, Didier émaille les pages de la Véritable Histoire de la mienne de réflexions judicieuses et lucides avec une gouaille et un bagou, qui ne laissent aucun répit aux zygomatiques du lecteur béat.
Les bons mots s'entachent de gros mots, et les rires cèdent peu à peu le pas aux fêlures d'un auteur à vif, empêtré dans ses pitreries de clown triste.
La Véritable Histoire de la mienne, c'est une mine d'or d'expressions dignes des grandes heures de l'Almanach Vermot, et le regret de ne pas avoir de Didier dans ses amis.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des lectures qui font mouches. Celle-ci fait tue mouche. Nul besoin de tourner autour du pot pour se rendre compte que c'est un bijoux d'humour noire, de faconde déraisonnable, qui cloue le bec aux stand up d'aujourd'hui. Plongée dans les années 80, celles du punk, de la news wave, de canal + des tubes de Madonna. Un électron libre, Didier, malmène sa vie et celle des autres dans ce petit monde étriqué pour lui. Son âme et sa force verbale sont pas taillé pour ce microcosme, et pourtant... Tout vole en éclat. Même un Happy End il nous le fait avaler sans sourciller. Un grand roman pour ceux qui n'ont pas peur de se faire mal aux côtes et qui savent parfois ranger la convenance où je pense.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Je voulais vous demander : comme ça fait trois ans que je travaille au black, que depuis j’ai pas eu d’augmentation, ni de sécu, ni de congés payés, j’ai pensé que vous pourriez peut-être éventuellement me déclarer cette année ?
— Non. Je te dis non. Tout de suite je te dis non et je t’explique pourquoi… »
Pas la peine, j’ai pigé tout seul : c’est facile à prononcer, y a que trois lettres dont deux fois la même, je comprends parfaitement pourquoi un con comme toi aime bien dire « non ».
Commenter  J’apprécie          20
Il se sent la pêche, le Didier. Il se connaît depuis le temps. Il sait que quand il fait le con comme ça tout seul, c'est qu'il a la pêche.
Commenter  J’apprécie          50
Qu’est-ce que c’est que ça ? Une sorte de grosse bête de la forêt ? Qu’est-ce qu’elle guette ? Elle bouge pas ? Elle est morte, ou elle m’attend ? Ah non. C’est une broussaille qui voulait me faire peur.
Coquine ! C’est bien, la marche en forêt. Mais c’est comme la marche normale. Ça fatigue aussi.
Commenter  J’apprécie          10
— C’est hier qu’on t’attendait, mon Didier… »
C’est la faute à mon agenda, il est nul. Y a pas marqué : hier, aujourd’hui, demain… Y a que des colonnes avec les jours de la semaine : le lundi le mardi… comme ça jusqu’au dimanche, et après ça recommence. C’est ça qui rend ma vie confuse.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis venu passer le week-end.
— Pas plus longtemps. Ta mère et moi on est vieux, on va bientôt mourir, on voudrait être au calme cette semaine.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : humour noirVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20200 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}