EAN : 978B07PXMCWZW
(20/03/2019)
Il est minuit à Saint-Malo… Je suis le commissaire Taran Courteline et à cet instant la vie de mon amie Lilou est entre mes mains…
– Allô. J’entends un bruit sourd c’est étrange et puis comme une respiration saccadée, la communication est très mauvaise.
– Lilou, c’est toi ?– …– Lilou. J’entends enfin une voix lointaine.
– Taran– Lilou, je t’entends très mal. Tout va bien ? Je sens que quelque chose ne va pas. Maud a immédiatement compris, elle s... >Voir plus
Que lire après Lune de cendreVoir plus
Bonjour,

Voici un polar dramatique que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Lune de cendre" de Gwen le Tallec en autoédition.

Lilou est une romancière dont les livres ont du succès. Par l'entremise de son amie Jane qui tient une galerie, elle va faire la connaissance de Gabriel, un photographe prometteur et plein de charme. Cependant, le commissaire TaranCourteline, également son ami, vient lui annoncer que son mari Solal qui avait disparu depuis un an venait d'être retrouvé en vie, qu'il avait été fait otage par des Albanais.

Lilou jongle avec ses sentiments. Elle n'éprouve plus rien pour son mari et tombe amoureuse de Gabriel. Elle ne sait plus où donner de la tête, surtout que sa fille Anna est très complice avec le commissaire, Lilou se rend bien compte qu'elle éprouve quelque chose de semblable pour Taran.

Une belle histoire évoquée en deux partie, la première racontée par Lilou et la deuxième par Taran. On sent bien également que cet opus fait suite aux autres opus de la série, cela dit on peut suivre l'histoire sans avoir lu les précédents.

C'est pas tellement polar, mais c'est classé dans cette catégorie surement à cause de l'affaire des SDF morts trop vite résolue. C'est surtout l'histoire de Lilou qui est mise en avant, ce qui se passe autour d'elle est digne de figurer dans la lignée des dramas du type "les feux de l'amour".

Les personnages sont à la limite de la crédibilité, Jane par exemple qui en fait dix fois trop. J'ai du mal à la cerner celle-là. Quand à Gabriel, ses actions sont aux antipodes de ses motivations expliquées en conclusion. On ne voit jamais le commissaire enquêter au poste, diriger ses gars ou encore mener des investigations sérieuses. Toute son attention est rapportée sur une seule et unique personne, comme si Lilou était la reine d'Angleterre en personne.

Un roman sympa en somme. Se lit très vite. Je ne sais pas si je pourrais lire la série entière, celui là m'a suffi amplement.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..

11 novembre 2020, 19h…
Je ne suis plus loin du bar La Belle Epoque. Je suis morte de trouille à l’idée des révélations que me fera Taran sur la disparition de Solal. Je ralentis ma marche… m’arrête au milieu du trottoir. Les badauds m’évitent en me regardant bizarrement.
Je sens des mains se poser sur mes épaules. Je me retourne, c’est Taran.
– Tu pleures, Lilou ?
– Ah bon ? Je ne sais pas… Ce n’est rien.
– Tu vas bien ?
– Oui, je t’assure.
Je l’embrasse sur les joues pour me sortir de cette situation embarrassante.
– Toujours partante pour ce verre, Lilou ?
– Oui… Allons-y !
Il glisse son bras sous le mien et nous marchons en silence. J’ai les mêmes frissons à chaque fois qu’il me touche.
Nous entrons dans le bar. L’endroit est tapissé de bois verni, il n’y a pas grand monde. Nous nous installons au fond du bistrot à une petite table ronde préservée des clients les plus proches.
La tenancière arrive immédiatement.
– Bonjour Commissaire ! Je vous sers quoi aujourd’hui ?
Taran me regarde, interrogateur, je ne réponds rien.
– Deux pressions, madame Clitorine !
Je ne peux m’empêcher de pouffer de rire.
La patronne ne remarque rien heureusement et part préparer la commande.
– Pourquoi ris-tu, Lilou ?
– Rien !!! C’est juste… Clitorine !
– Et alors ?
– Non, laisse tomber…
– Bon tu as repris des couleurs en tout cas. Je te trouvais pâlotte quand je t’ai rencontrée sur le trottoir.
– Merci… J’étais au vernissage de l’expo photo de Jane cet après-midi.
– Ah parfait ! J’irai la voir, évidemment. C’était bien ?
– Oui…
J’évite de parler de ma rencontre avec Gabriel, le photographe. Je ne sais même pas pourquoi ! Je suis absolument idiote ! Un mec me regarde comme une femme et je tombe quasiment amoureuse. Quelle tristesse… Amoureuse ? Qu’est-ce que je raconte ? Je devrais plutôt dire attendrie…
– Comment va Jane depuis cette terrible histoire ?
– Elle va mieux. Elle a quitté Jack pour venir s’installer à Saint-Malo et ouvrir sa galerie photo.
– Je ne savais pas… J’en suis désolé pour eux. Lilou ?
– Oui ?
– J’ai quelque chose de grave à te révéler…
– Dis-moi.
– Il est possible que nous ayons retrouvé la trace de Solal.
– Où ?
– Dans une cache de mafieux albanais dans les environs de Nantes.
Le commissaire Taran Courteline m'a sauvée… Il nous a sauvées Anna et moi. Nous étions cachées dans mon "bocal" d'écriture sur l'île Besnard. c'est dans ce lieu que je me réfugie pour écrire mon prochain roman. il a risqué sa vie pour nous… Nous nous sommes embrassés ce jour-là… Je n'avais plus ressenti ça depuis Solal… j'ai décidé de changer, d'oublier mes malheurs pour me sauver moi-même.