Pour l'action uniquement.
La 4e de couverture me laissait penser que ce roman serait captivant. Je ressors déçu de sa lecture. Certes le sujet –quoique peu crédible- est accrocheur : Dom, jeune garçon de 15 ans, doit exécuter six contrats divers ordonnés par la mafia, pour régler sa part d'une dette familiale vieille de plusieurs décennies. Comme tous les « mâles » de sa famille. Ici il doit se saisir d'un insaisissable « Robin des Bois » nommé « le Zolt ».
Mais les péripéties sont un peu abracadabrantes selon moi et le traitement assez superficiel. Tout comme les personnages, peu attachants et peu fouillés, qui se divisent grosso-modo en deux catégories : d'une part les nantis (dont le héros fait partie), vivant dans l'opulence dans des domaines protégés, jouant à « qui a la plus grosse » (maison, piscine, voiture…), se déplaçant en hélico ou en hors-bord. Et de l'autre, les « pauvres », caricaturalement décrits (plutôt mauvais, vénaux, vulgaires, sales…). Assez dérangeant quand on réfléchit un peu au contenu…
Un roman qui ressemble à ces films hollywoodiens, sans grande réflexion ni sentiments, mais avec beaucoup d'action. Accrocheur donc. Pourquoi pas après tout…
Autant être honnête : ce livre traînait dans ma PAL, par manque d'envie de le lire. Certes, je le fixais souvent, mais je n'étais pas plus curieuse que cela. Puis, je l'ai sorti, et au final, je ne regrette pas du tout ! J'ai été prise dans l'histoire dès le début, j'ai apprécié le personnage principal, l'intrigue et l'entrée en matière. Certes, je ne savais pas trop non plus comment on allait découvrir La Dette, mais de cette façon-là, jamais ! Je n'ai donc pas tardé à me procurer le tome 2, car je suis curieuse de voir l'évolution mais surtout ce qu'il va se passer d'autre !

Dom est un adolescent qui vient d'avoir 15 ans. Il vit dans un milieu aisé en compagnie de ses parents et de sa soeur. le soir de son anniversaire il est convoqué par... quelqu'un (oui, un peu de suspense, moi j'ai été surprise!) qui lui annonce que sa famille a une Dette envers la mafia, et qui se transmet de père en fils. Il doit exécuter 6 contrats pour ces criminels, ou la sentence risque d'être terrible. Il n'a le droit d'en parler à personne, et doit tout garder secret, au risque de mentir à sa famille et de se mettre dans des situations douteuses.

Son premier contrat consiste à capturer le Zolt, un jeune hors-la-loi insaisissable. Lorsqu'il reçoit son premier contrat, il est perdu : pour lui, c'est directement voué à l'échec et il va perdre la partie. Comment va-t-il faire pour le capturer, alors qu'il est déjà sous les verrous ?

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Dom, car dès l'annonce de ses contrats il n'y croit pas une seconde, et pense même à une blague pour son anniversaire. Il reste sceptique, au risque de se mettre en danger. Pour lui, rien n'est réel, et jusqu'au moment où il se rendra compte qu'il se trompe, il ne prendra rien au sérieux. Tandis qu'il mène sa première dette, il n'en oublie pas sa véritable passion la course. Il est athlétique et n'hésite pas à faire des courses contre des plus forts que lui, pour prouver qu'il est doué, tout ça sous l'oeil avisé de son grand-père. Même s'il ne le montre pas vraiment, pour lui sa famille est aussi très importante.

Les personnages qui gravitent autour de lui sont aussi intéressants à découvrir. Je n'en dirai pas plus pour vous laisser la découverte, mais ils vont devenir importants pour lui, tout le long de sa course pour kidnapper le Zolt. L'action est aussi assez présente, ce qui fait que le livre se lit tout seul et que les pages se tournent relativement vite. le livre est court, certes, mais pas en manque d'adrénaline à certains passages.

La fin n'est pas un gros cliffhanger quand on s'y attend peut-être, mais elle pousse à vouloir la suite, car on se doute que la prochaine Dette sera plus élevée que celle-ci, bien que cette dernière comportait quand même pas mal de risques pour un jeune de 15 ans.

En résumé, un premier tome qui m'a convaincue de poursuivre cette aventure en compagnie de Dom, un jeune garçon très intelligent et d'autant plus attachant. La Dette n'est pas des plus simples car il peut vite être dans la collimateur des forces de l'ordre, mais il est rusé et trouve toujours des solutions pour s'en sortir et ne pas inquiéter sa famille. Maintenant, j'ai hâte de lire le tome 2 et d'apprendre quelle sera sa prochaine Dette !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Un livre dont il ne faut pas se fier à la couverture et dont j'attendais beaucoup après avoir lu le résumé du livre. Rush a été une lecture très sympathique, mais qui ne m'a transporté comme je l'aurai espéré. Original et bien écrit, Phillip Gwynne nous installe tout de suite dans celle-ci, constatant qu'il maîtrise ce genre. Cependant, l'aspect de la littérature jeunesse se ressent totalement dans l'intrigue. Un milieu pas assez exploité qui fait figure de gang, et non de mafia.

Dominic, un jeune adolescent, se voit assumer le secret familial. Et ce, le jour de ses 15 ans. Ce secret, annoncé par son père et son grand-père, a été contracté il y a plus d'un siècle par leur ancêtre. N'ayant pas le choix, il devra accomplir six contrats. En cas d'échec ou de refus pour chacun d'eux, il se verra prélever une livre de chair. Se lançant dans l'inconnu avec son premier contrat : capturer le Zolt, un Robin des Bois des temps moderne !

La première chose qui m'a déconcerté, La Dette, qui à la fois signifie les différents contrats et la mafia. Sans compter la bêtise de leur ancêtre de l'avoir contracté, surtout que chaque génération, lors de ses quinze ans devra accomplir ces six contrats. Qu'est-ce qui passé par la tête de cet homme ?
La seconde est la mafia, qui en porte que le nom (sauf pendant deux ou trois événements). L'intrigue manquait se suspens, de nervosité. La surprise et l'action sont présentes, mais pas comme on l'espérait. le premier contrat se dénoue avec une facilité étonnante et futile. On se dit que Dom s'est cassé la tête durant toute l'intrigue… pour ça ? Autre chose, le livre se nommant Rush, le rythme effréné de l'intrigue est également pas assez perçu. Sans doute parce que le livre n'est pas assez long.

Phillip Gwynne m'a tout de même convaincu par son style, en nous plongeant dans l'inconnu concernant la mafia. Ne sachant rien, on tourne les pages afin d'en savoir plus. Cet intérêt s'agrandit au fur et à mesure, lorsque apparaît succinctement La Dette. Dont on ne sait toujours rien à la fin du premier volume, et dont on espère en connaître davantage dans le prochain.

Au final, Rush se lit en moment de détente, ne s'attendant pas à friser la crise nerfs (sauf pour le personnage Tristan, jamais vu plus débile que lui) en cherchant le dénouement. Je remercie les éditions Casterman pour ce service presse via le site Babelio, mais maintenant j'hésite à lire la suite...
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
j'étais au début un peu réticente à l'idée de lire ce livre qui ne m'attirait pas vraiment. Même le résumé ne m'inspirait pas trop ! Néanmoins ce livre fut une surprise. Sans avoir adoré, j'ai passé un bon moment.

le début ne m'avait pas encouragé dans mes sentiments, je le trouvais un peu trop "superficiel", trop en surface et faux. Dom vit dans une ambiance de riche, a une résidence secondaire etc. Cependant, à partir de l'épisode où le père et le grand-père de Dom parlent à ce dernier de la dette que la famille Silvagni a contractée, les choses commencent à se précipiter et à devenir intéressantes.

Il s'agit surtout de la partie du milieu du roman qui m'a plu. L'intrigue remplie d'actions nous tient en haleine et on n'a pas un moment pour souffler. J'ai aimé cette chasse à l'homme et en redemande : je ne suis pas contre l'idée de lire les tomes suivants, surtout si nous avons plus de précisions sur cette Mafia... Par contre, j'ai trouvé le dénouement trop facile, j'espère que les épreuves se compliqueront un petit peu par la suite.

Quant aux personnages, ce n'est pas ce que j'ai le plus apprécié, entre des filles assez naïves et le personnage principal, Dom qui m'a un peu agacé. A l'inverse, je me suis immédiatement attachée au grand-père de Dom ! Et je pense qu'il y a un mystère caché par Tristan, le rival de Dom, autant en amour qu'en course... Quant au Zolt, je n'ai pas trop su quoi penser de lui. Son histoire et émouvante, mais il s'agit d'un personnage étrange et qu'on n'a pas eu le temps de vraiment connaître, de voir sa personnalité se développer.

L'écriture est très simple et ce roman se dévore, autant par son action, par son petit nombre de pages, que par sa plume légère ! En résumé, c'est un style qui ne paye pas de mine, mais qui est très agréable à lire.

J'ai été agréablement surprise par ce 1er tome de Rush. J'ai oublié de le dire mais la course est un sujet qui me plaît, un bon point, donc, qu'il soit abordé dans ce roman. Un roman très jeunesse certes, mais pour ce qui est de l'action, il en a à revendre !
Puisque je suis dans ma période policier/espionnage jeunesse, je me suis laissée tenter par ce premier tome de la série Rush qui ma foi au vu du résumé m'avait l'air intéressant.

On entre donc dans la vie de Dom, dont les parents, très riches, habitent un quartier de rêve avec une maison magnifique et à peu près tout ce qu'il veut. Dom a une passion, la course. Aussi s'entraîne t'il tous les jours grâce aux conseils de son grand père passionné mais n'ayant jamais pu pratiquer.

Pour ses 15ans, son père et son grand père lui annonce une nouvelle... éprouvante. La lignée de son père, a contracté il y a des décennies de cela, une dette envers une sorte de Mafia. Aussi chaque garçon, à ses 15ans, se doit d'accomplir des missions pour cette organisation, sous peine d'un châtiment terrible. le temps d'assimiler la nouvelle et de comprendre que les deux hommes ne lui diront rien de plus, Dom n'a plus du tout envie de fêter son anniversaire. Malheureusement pour lui ce n'est que le début. Comment l'organisation va t'elle le contacter ? Quelle sera sa première mission ? Pourra t'il réussir ? Et pourquoi son père n'est il pas en accord avec son grand père sur toute cette affaire ?

Personnellement arrivée à ce stade de l'histoire je me suis dis qu' un gamin de 15ans sans formation ou expérience allait avoir sacrément du mal. Surtout qu'il ne doit rien dire à personne. C'est là qu'intervient la chance (merci l'auteur), et donc les autres personnages. Dom est un garçon sympa et plein de ressources. Sportif, il a une soeur hyper douée en informatique et autre piratage, heureusement pour lui. Une amie proche, ainsi que son pire ennemi vont aussi lui être d'un grand secours.

C'est là que je me suis dis... c'est trop facile. Voilà le problème de cette série. Elle manque cruellement de réalisme. Je veux dire tout s'imbrique de façon à mener le garçon vers son objectif sans vraiment qu'il ai a se creuser pour y arriver. Et je ne parle pas des scènes d'action. Je veux bien que le héros soit doué et intelligent mais qu'il se passe des miracles assez souvent c'est tout de même exagéré. C'est ce qui m'a déçu et du coup je ne peux pas considérer Rush comme Cherub ou le programme qui sont des séries avec une meilleure intrigue, un réalisme plus probable et davantage de suspens.

Je pense que Rush pourra en revanche s'adresser à des plus jeunes, que cette série est une bonne approche du genre. C'est un livre avec de l'action, de l'humour, on se laisse facilement embarquer car le style de l'auteur est vraiment fluide et compréhensible. Je le conseille donc à tout ceux qui veulent s'initier à ce genre, sans se prendre la tête, avec un roman facile et rapide à lire.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Jeune australien de 15 ans, Dominic fête son anniversaire. Et pour cadeau, les hommes de sa famille lui apprennent qui celle-ci à une dette envers la mafia depuis plusieurs générations. Il va devoir exécuter six contrats pour en être libéré. Dans la cas où il n'y parviendrait pas, il risque d'être amputé d'un membre tout comme son grand-père. Et cela ne cadre pas avec ses futurs projets en tant que coureur promis à une grande carrière.
Dès les premières pages, l'intrigue apparaît clairement et tout s'enchaîne assez rapidement. Sportif, Dom évolue toutefois dans un cadre restreint entouré de peu d'amis malgré la bonne situation de sa famille. Il n'hésite pas à utiliser tout ce qui est à sa portée pour mener à bien son premier contrat : capturer Otto Zolt-Bander, un jeune adolescent se prenant pour un Robin des bois moderne et qui a su échapper à la police. Mais il s'avère que Zolt traîne derrière lui beaucoup d'ennemis qui tentent de se faire de l'argent sur sa toute nouvelle notoriété. Rush est un très bon ouvrage pour adolescents: il met en scène de jeunes personnages dans des situations plutôt dangereuses. C'est un récit captivant et qu'on prend plaisir à parcourir car il se lit très facilement. J'ai trouvé toutefois que la narration et la façon de réagir des personnages n'étaient pas toujours en raccord avec leur âge supposé : Dominic, par exemple, trouve assez facilement des solutions aux colles qu'il rencontre, il se plonge directement dans l'action sans manifester de réelle peur et il semble déjà disposer d'une façon de penser propre à un espion. Cela reste toutefois un bon ouvrage de divertissement, rythmé et efficace, qui sera combler son public.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Si j'avais aperçu ce roman sur une table de librairie, je ne sais pas si j'aurais pris la peine de le regarder de plus près. A mes yeux, la couverture n'est pas très attractive. Les couleurs fluo font un peu démodées et le montage photo n'est pas terrible. L'idée d'action ressort bien mais je trouve le rendu final moyen.
Si la présentation et le résumé de Rush étaient particulièrement alléchants, le plaisir que j'ai pris à lire ce thriller a été modéré. Dès les premiers chapitres, j'ai trouvé que la sauce avait un peu de mal à prendre. Un gosse de riche de 15 ans qui se retrouve embarqué dans une histoire de dette familiale à rembourser par l'accomplissement de six missions : les ficelles de l'intrigue me semblaient grossières, un peu exagérées. Je n'arrivais pas vraiment à y croire et à me plonger dans l'histoire. Les personnages non plus ne se montraient pas très convaincants.
Heureusement, passé le premier tiers du roman, on parvient enfin à se plonger dans les aventures de Dom. L'intrigue trouve enfin son rythme, un rythme enlevé qui saisit le lecteur pour ne plus le lâcher. Ce n'est que lorsque Dom se rend sur l'île à la poursuite du Zolt que le roman prend sens et gagne en intensité. Rush prend alors des allures de véritable thriller. le rythme s'accélère tandis que le caractère des personnages s'affirme enfin.
Le dénouement est réussi et relance habilement l'histoire. Je me suis surprise à lire avec avidité les premiers chapitre du second tome de Rush ! Affaire à suivre donc !
Merci à Casterman et Babelio de m'avoir offert la possibilité de découvrir cette série d'aventures.
Ce roman s'adresse à des ados à partir de 12 ans, il est assez sympa à lire et bien écrit. C'est le 1er tome d'une série de 6 aventures qui promet d'être intéressante et qui fait déjà parler d'elle et on comprend pourquoi.

Il y a tout les ingrédients d'un bon polar : le rythme, les courses poursuites, des vrais méchants, des intrigues , la mafia… les ados vont adorer le coté aventure de jeux vidéos. de plus, ils pourront aisément s'identifier au héros qui est un jeune garçon de 15 ans avec les préoccupations et les soucis de son âge et cela même si c'est un fils de milliardaire et qu'il ne connait que les villas de luxe et les piscines de taille olympique. l'auteur a été très habile en le faisant utiliser tous les nouveaux moyens de communication : Tweeter, Facebook et autres réseaux sociaux ainsi que les Smartphones, blogs ce qui parlent à nos ados. Il va devoir grandir d'un coup lorsqu'il découvre que sa famille a une dette envers la Mafia. Une dette qui se transmet de génération en génération. Il va avoir 6 épreuves et va devoir réussir sous peine de se voir prélever une livre de chair.

Il y a un petit coté 24h00 chrono de part les indications de temps à chaque début de chapitre, une vraie course contre la montre. . Les pistes se brouillent souvent et l'aventure s'apparente alors à une véritable quête initiatique pour Dom. le langage utilisé est le langage courant, les phrases sont courtes ajoutant ainsi au rythme de l'intrigue. On ne le lâche pas du début à la fin.

Rythmé et efficace, léger et dans l'air du temps, ce Rush est convaincant et propose un moment de pur divertissement qui saura toucher son public.

VERDICT

Que les ados amateurs de sensations fortes et d'histoires de traque ou d'espionnage n'hésitent plus, ce livre est pour eux ! Si vous avez des ados dans votre entourage et que vous voulez les encourager à la lecture c'est tout à fait le livre qu'il faut.
Une fois oubliées les aberrations que l'on rencontre inévitablement dans ce genre de romans (une "malédiction" que les mâles de la famille se coltinent depuis des générations, le fait que 15 ans c'est pile l'age idéal pour réaliser des contrats totalement illégaux pour une super mafia, mafia qui d'ailleurs est au courant de tout, tout de suite parce qu'elle a visiblement des indics partout même dans un pays qui n'est pas du tout le sien au départ) et digéré le fait que l'auteur ne connaisse pas l'une des règles tacite de base des romans/jeux/films dans lesquels le risque pour les protagonistes de se faire tirer dessus est bien réel qui est : Pas d'animaux! Et si malgré tout animaux il y a on veille à leur survie rontudju! Parce que, oui, le lecteur moyen va bien plus se faire du mouron pour eux que pour les persos humains, d'autant plus si ceux ci font partie des persos principaux.

Enfin, une fois tout ceci mis de coté l'histoire se laisse lire, elle devient même plaisante. Et, si l'on ne s'inquiète pas une demi seconde pour la vie de Dom, soyons sérieux deux minutes SVP, il a 6 foutus contrats à exécuter, le butter dés le premier serait un sacré manque à gagner, on se laisse quand même gagner par une forme de curiosité, va t-il réussir? Trouvera t-il des alliés alors qu'il ne peut parler de son secret à personne? et d'attachement. Probablement d'identification aussi si on fait partie du public cible ce qui n'est pas mon cas. Parce que bon, on est quand même clairement face à une l'histoire orientée ado et même si l'intrigue est sympa la résolution de celle ci ne révolutionne pas grand chose.
Mais bon, même sans cette crainte on se laisse prendre par l'histoire, on se demande comment Dom va se sortir de ce premier contrat, on est impatient d'en savoir plus sur le Zolt et si on ne tremble pas pour eux on espère quand même les voir atteindre leur but.
Alors bon, comme bien souvent dans ce genre de livre les ados me semblent avoir une liberté démesurée par rapport à celle qu'on a réellement quand on a 15 ans (ou alors il n'y a que moi qui était cloitrée dans la plus haute tour de mon château à cet age?) mais bon c'est un peu un fait acquis dans la littérature jeunesse, et j'ai envie de dire heureusement, sinon il ne se passerait finalement pas grand chose.

Lien : http://harcelemot.canalblog...