EAN : 9782203090033
Éditeur : Casterman (11/02/2015)
4.09/5   29 notes
Dom n'ira pas à Rome : il a manqué la qualification pour les jeux Olympiques de la jeunesse. Mais La Dette exige, elle l'obtient. Une fois à Rome, Dom recevra son quatrième contrat : trouver E. Lee Marx, le célèbre archéologue sous-marin. Mais ce voyage au pays de ses ancêtres sera l'occasion d'en apprendre davantage sur sa famille, au péril de sa vie...

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
angelita.manchado
  19 février 2015
Retour des Championnats d'athlétisme. Dom est qualifié pour participer aux Mondiaux de la Jeunesse à Rome. Mais sa victoire n'est pas honnête, il décide donc de laisser sa chance au véritable. C'est sans compter sans La Dette avec laquelle il doit accomplir six contrats.
Auparavant, il devra résoudre la disparition de son frère (cf. fin du troisième contrat).
A Rome, Dominic saura quel est son quatrième contrat. Et il fera tout pour réussir.

Quatrième tome, donc quatrième contrat pour Dom que je suis super heureuse de retrouver car je me suis vraiment attachée à lui. En quelques mois, ces trois contrats, le jeune adolescent a grandi, réfléchi, il n'est plus le même. Il a d'autres priorités actuellement et surtout d'autres questions. Les deux prochains tomes vont être vraiment intenses si l'auteur veut répondre à toutes les enquêtes lancées par Dom, toutes ces questions. Que Phillip Gwynne ne croit pas que je n'ai rien oublié car j'ai tout en tête. Trêve de plaisanterie ! Dominic va vraiment me manquer lorsque cela s'arrêtera.
Comme toujours, c'est bien ficelé et je ne me suis pas ennuyée. Je dévore les pages de plus en plus vite de cette superbe série.
Comme je l'écrivais, en quelques semaines, Dom a bien grandi. Il a su faire le lien entre ses différents contrats. Personnellement, il a fallu que cela soit écrit pour que cela coule de source pour moi également. Je n'ai pas trop l'habitude de m'interroger lorsque je lis un livre. Je suis plongée avec mes personnages, les lieux… Certaines situations peuvent me faire penser à ce que j'ai pu lire auparavant. Mais ici, ce n'est pas le cas. Dom est toujours aussi débrouillard, il a moins de scrupules, de toutes façons, il le faut bien, même s'il est parti avec de l'argent en poche, cela aide inconstestablement. Quoi qu'il en soit, malgré le fait qu'il ne peut parler à personne de ses contrats avec La Dette, cette dernière, même si elle lui met des bâtons dans les roues, fait en sorte qu'il arrive à bout de ses missions en lui adjoignant si l'on peut dire des comparses. La Dette semble avoir compris que Dom veut à tout prix réussir pour se sauver. Ces contrats vont le changer de fond en comble mais ils vont très certainement changer les rapports qu'il entretient avec sa famille. Une famille dont l'ancêtre a émigré en Australie pour fuir. Mais les secrets de famille ne sont pas si enfouis que ça car ils se révèlent au fur et à mesure. Soit ça passera ou ça cassera. Je ne pense pas à la seconde solution. Ils semblent tout de même assez liés, mais je peux me tromper. Pour Dom, ces questions sont de plus en plus importantes. Dominic est un athlète accompli. On pourrait dire que rien ne lui fait peur, même s'il doit se blesser.
Qui dit nouveau roman, dit nouveaux personnages qui aideront ou pas Dom. Il y a toute une palette de jeunes, des voleurs, des débrouillards, des jeunes ancrés dans leur passé qui veulent se venger.
J'aime toujours autant la plume de Phillip Gwynne qui critique sans avoir trop l'air d'y toucher. Clin d'oeil aux Rolling Stones et aux derniers albums sortis depuis 30 ans. L'auteur ne semble pas retrouver le grand groupe de sa jeunesse. Sauf pour des concerts. Par contre, dans ce tome, il va falloir vraiment attendre la moitié du roman pour connaître le contrat de Dominic. Il aura de nombreux déboires avec les uns et les autres, notamment lors de sa visite de Rome, lorsqu'il se rendra dans le village de ses ancêtres… Mais les rencontres ne seront pas toutes mauvaises. Et que dire de la fameuse pièce qu'il avait récupéré lors du premier contrat. Un faux ou pas ? A vous de le lire car elle est également au centre de ce roman et du contrat qu'il doit accomplir. Phillip Gynne donne quelques informations historiques sur l'Italie et en particulier Rome.
Il y a matière pour que cette série de romans devienne une série télévisée. Cela pourrait être sympa pour les jeunes. Il y a tous les ingrédients d'un bon polar avec des enlèvements, des coups de feu, des morts subites par assassinats, des liens qui se révèlent entre les différents personnages et qui poussent le héros à se poser des questions.

Lien : https://jelistulisillit.word..
tolitolu
  25 avril 2016
4ème tome de RUSH ! Cette fois-ci, la Dette exige que Dom se rende à Rome en trafiquant la photo-finish de la course pour qu'il dépasse son adversaire en passant sur la ligne d'arrivée. Avec son équipe, il s'installe dans le village olympique et réussit à se qualifier pour la course qui lui permettrait d'aller aux Jeux Olympiques de la Jeunesse s'il faisait partie des trois premiers. C'est là que la Dette exige de lui qu'il enrôle E. Lee Marx, le plus grand chasseur de trésor de son époque. En assemblant les différents contrats que la Dette lui a ordonné de réaliser, il parvient à la conclusion que cette Mafia veut trouver le trésor de Yamashita. Il se rend donc chez Marx et lui annonce qu'il sait l'emplacement du trésor de Yamashita en Australie. Mais Marx n'est pas du tout convaincu par Dom et lui annonce qu'il ne viendra pas avec lui sans preuve. le garçon va donc remplacer la pièce qu'il possède assurée par la numismate de Gold Coast être une réplique d'une vraie pièce du trésor de Yamashita par une vraie pièce appartenant à un obèse facile à berner. Il rejoint Marx en escaladant dangereusement le Colisée alors qu'il accueille les Rolling Stones pour un grand concert. A sa grande stupeur, quand il présente la pièce à Marx, ce dernier lui dit que ce n'est qu'une réplique, et que l'original à un trou à l'emplacement de l'oeil or sa première pièce était exactement comme ça !
Il se dépêche donc de substituer de nouveau sa pièce avec celle de l'obèse (l'opération est plus facile car quand il arrive, il est mort) et se rend illégalement dans un avion dans lequel Marx allait partir aux États-Unis. le chercheur de trésor examine la pièce et constate de l'authenticité de la pièce. Il jure à Dom de le rejoindre plus tard en Australie et part. Malheureusement, Dom perd sa course pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse et cette fois-ci, la Dette ne semble pas décidée à l'aider. Il apprend un peu plus de chose sur l'origine de sa famille bien que de nombreux mystères s'épaississent en rendant visite, pour son plus grand danger à la famille ennemie à la sienne à San Luca. Phillip Gwynne ne manque pas d'idée pour nous étonner. J'ai vraiment hâte de la suite !
orbe
  24 février 2015
Dom est envoyé à Rome pour représenter l'Australie en course à pied. Au départ réticent, il comprend rapidement que c'est la mafia qui tient absolument à sa présence afin de réaliser sur place un quatrième contrat. Ce sera l'occasion pour le héros d'aller enquêter dans le village familial, non loin de là, et d'y découvrir de nouveaux secrets !

Cette série, à la manière de Cherub, sait captiver le lecteur. Ce nouvel opus est digne d'un James Bond. Notre héros devra ramper sous terre et escalader des montagnes infranchissables... c'est une question de vie ou de mort !
La personnalité de Dom, tout à la fois intrépide et inconscient, humble et fier ne peut que plaire à la majorité des lecteurs. Ils y trouveront de l'aventure à profusion mais aussi un jeune héros tout en nuance.
Dans ce volume, le passé de la famille commence à être dévoilé avec des remises en question sur les certitudes de Dom. le lecteur commence à percevoir qui dans son entourage peut faire appartenir à la mafia. A suivre absolument !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
DocBird
  23 janvier 2019
Résumé : Dom va se rendre aux jeux olympiques pour la jeunesse à Rome, car la Dette l'exige pour le quatrième contrat : retrouver E. Lee Marx, archéologue sous-marin, afin qu'il revienne en Australie. Mais le chemin est semé d'embûches, et grande est la tentation pour Dom d'en profiter pour en savoir plus surs ses origines…
Mon avis : Ce tome 4 ne met pas le quatrième contrat au centre de son récit, même s'il en est bien sûr question, mais centre l'intrigue sur la quête de Dom concernant le passé et l'histoire de sa famille, car il a plein de doutes sur ce que lui ont dit ses parents, ainsi que sur les nombreuses zones d'ombre qu'ils taisent.
Il va se mettre plusieurs fois en danger, avec une folle inconscience, tellement il veut connaître la vérité. Il va retourner dans le village dont sa famille est partie, et va découvrir encore plus de mystères et de secrets, tandis qu'on en veut à sa vie.
L'intrigue s'épaissit concernant le passé de la famille de Dom, tandis que le contrat à accomplir prend moins de place, servi par des rebondissements que j'ai trouvés un peu trop rocambolesques.
L'intérêt de la série se modifie, avec davantage de suspense concernant la famille de Dom, et un intérêt amoindri pour les contrats donnés par la Dette.
A suivre pour voir ce qu'il en sera dans les tomes suivants…
Lien : http://docbird.over-blog.com..
louji
  21 juin 2020
Dans la lancée des deux premiers tomes, j'ai lu cet avant-avant dernier volume avec beaucoup de plaisir.
L'action, les mystères et les doutes sont toujours au rendez-vous.
Ce tome qui se déroule en Italie est particulièrement sympathique avec son changement de décor.
De gros doutes planent sur la famille de Dom, qui lui semble à présent presque inconnue.
J'ai apprécie la collaboration entre Seb et Dom, ça change des précédentes quêtes solitaires du héros.
Encore un bon tome dont je vais de suite lire la suite.

orbeorbe   23 février 2015
Jusqu'alors, j'avais toujours pensé que Gus avait perdu sa jambe parce qu'il ne s'était pas montré à la hauteur. Que c'était par faiblesse qu'il n'avait pas pu remplir les six contrats imposés par la Dette, contrairement à mon père. Mais je m'étais lourdement trompé.
tolitolutolitolu   01 mai 2016
J'avais accompli la quatrième tâche confiée par la Dette, mais ma vie était plus que jamais un cauchemar. Et le passé de ma famille, un tissu de mensonges.