Stéphanie Touré (Autre)
Fayard (15/03/2023)
4.2/5   5 notes
« Au nom des femmes militaires, il n’est pas question de flancher. »

Cette pensée a souvent guidé Maryline Gygax Généro avant qu’elle ne devienne en 2017 la première femme directrice du Service de santé des armées. Une victoire pour elle, mais aussi pour toutes les femmes militaires qui, des années durant, ont dû supporter le sexisme de certains gradés, heureusement contrebalancés par la bienveillance de la plupart.

Cet ouvrage retrace ... >Voir plus
Que lire après GénéraleVoir plus
J'adore les parcours de femmes atypiques. Et pour le coup, je suis servie...

Rien ne destinait cette petite fille à son chemin de vie, et la route qu'elle s'est choisie, comportait deux obstacles majeurs, être une femme et métis de surcroît.

Vouloir devenir médecin, ok, mais dans l'armée ? Ce récit nous prouve qu'avec de la détermination et beaucoup de travail, on peut arriver au but fixé.

J'ai beaucoup aimé son éclairage des attentats de novembre 2015 , depuis la lorgnette de Bégin, ainsi que le déploiement d'un hôpital militaire en pleine crise de Covid.

Alors ok, ce n'est pas très "littéraire" mais c'est un très beau témoignage, et j'ai énormément aimé cette lecture, qui m'a rappelé mon grand-père, lui-même médecin militaire.
Un témoignage que j'ai trouvé un peu scolaire.
Oui c'est un parcours sans faute qu'on ne peut qu'admirer, quel travail pour en arriver là. Oui elle a contribué à faire accepter les femmes dans un monde si masculin aux valeurs si particulières.
Mais j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ses états d'âme, ses réactions épidermiques. Ou alors peut-être qu'en choisissant ce monde professionnel, on s'empêche de trop vibrer ?
J'ai bien apprécié le récit des débuts de la lutte contre le covid en 2019.

Pour moi, la féminisation du milieu militaire, comme pour les autres milieux, est inéluctable, car elle est bénéfique. Non pas dans l'objectif de renforcer des effectifs insuffisants, mais parce qu'elle amène un complément dans la réflexion collective, un regard distinct dans la façon d'aborder les problèmes complexes et de les résoudre.
Mais comme le disait ma grand-mère antillaise : " Que l'on ait une colline ou une montagne à gravir, on y arrive toujours en mettant un pied devant l'autre. "
J'ai la conviction que seule la bienveillance associée à l'exigence permet de progresser, de manière individuelle comme de manière collective.
Mes parents m'ont appris que la meilleure façon d'échouer est de ne rien tenter.

Videos de Maryline Gygax Généro (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryline Gygax Généro
Générale Médecin générale des armées Maryline Gygax Généro Éditions Fayard
« Les Éditions Fayard publient ce témoignage exceptionnel, celui de cette femme, Maryline Gygax Généro, aujourd'hui générale médecin-chef des armées, à la tête du service de santé des armées. C'est un livre passionnant, cette femme raconte comment elle s'est hissée au plus haut de la hiérarchie des armées, non pas parce qu'elle est une femme, mais grâce à son travail acharné, grâce à l'éducation qu'elle a reçue, grâce à ses parents qui lui ont donné le goût de l'effort... » Claire Taufflieb, libraire à La Procure de Paris