Critique de Laurent81

A l'heure où l'on aborde la maltraitance institutionnelle au sein de certains EHPAD, voici un petit livre qui fait du bien. le narrateur est un vieux monsieur qui écrit son journal. Il y consigne son quotidien, ses souvenirs heureux, ses observations dans ce qu'il appelle son bloc de béton.
“Ma vie s'affaisse sous son propre poids. Si longue, si pleine, elle s'écroule tout doucement, se referme comme les ailes d'un oiseau épuisé par les vents. Elle n'en peut plus de durer, de s'étirer et de s'allonger. Je voudrais l'aider, la relever, la remettre sur ses pieds pour qu'elle continue, faire quelques pas avec elle, mais elle ne peut plus rien, je le vois bien”.
C'est le journal d'un homme qui, progressivement se détache, s'éloigne de la vie à petits pas. En de courts chapitres, il va devenir contemplatif, au pied de son marronnier, il va regarder le vol des hirondelles, le coucher de soleil, décortiquer de petits moments à la Philippe Delerm comme lorsqu' on débouche une bouteille de bon vin, lorsqu' on reçoit du courrier ou l'observation d'une résidente qui s'endort devant la télé.
Ces instants fugaces nous amènent une forme de sérénité, une manière singulière d'aborder la fin de vie dans une écriture poétique.
“Ainsi passe la vie, on saute d'une peine à l'autre en quête d'un peu de répit. Et on est heureux, quand même”.

Challenge Riquiqui 2022.