Citations sur 1177 avant J.-C., le jour où la civilisation s'est ef.. (9)

Un gigantesque incendie est parfois nécessaire pour que l'écosystème d'une forêt ancienne se renouvelle et prospère.
Ces échanges ne concernaient pas seulement les couches les plus élevées de la société, car ils avaient aussi lieu dans les auberges et les tavernes des ports et des villes le long des routes commerciales en Grèce, en Égypte et en Méditerranée orientale.
À quel autre endroit un marin ou un membre d’équipage loin de chez lui, attendant des vents favorables pour rejoindre la destination prévue ou pour conclure une négociation diplomatique difficile, pouvait-il échanger des mythes, des légendes et toutes autres sortes d’histoires ?
De telles occasions pouvaient être des moments privilégiés, où s’exerçaient les influences culturelles de l’Égypte, du Proche-Orient et du monde grec.
Ce type d’échanges entre cultures pourrait expliquer les points communs entre L’Épopée de Gilgamesh et l’Iliade et l’Odyssée d’Homère, plus tardives, ou entre le Mythe de Kumarbi hittite et la plus récente Théogonie d’Hésiode.
L’économie de la Grèce est en plein désastre. Des révoltes intérieures secouent la Libye, la Syrie et l’Égypte, alors que des combattants venus de l’étranger mettent de l’huile sur le feu. La Turquie craint de se retrouver impliquée, comme Israël. La Jordanie ploie sous les réfugiés. L’Iran se montre belliqueux et menaçant, tandis que l’Irak est en crise.
Est-on en 2013 après Jésus-Christ ? Bien sûr.
Mais on aurait pu dire la même chose de 1177 av. J.-C., il y a plus de trois mille ans, quand les civilisations méditerranéennes de l’âge du bronze s’effondrèrent les unes après les autres, changeant à jamais le cours et le futur du monde occidental. Ce fut un moment clé de l’histoire – un tournant pour l’ancien monde.
Il est vrai qu'une civilisation peut ne pas se remettre d'une invasion ou d'un tremblement de terre, ou même mourir d'une sécheresse ou d'une rébellion mais, pour le moment, faute d'une meilleure explication, la meilleure solution consiste à penser que tous ces facteurs pris ensemble ont contribué à l’effondrement des royaumes et des sociétés les plus puissants de cette région. Ainsi, sur la base des éléments disponibles, l'effondrement du système aurait été causé par une concaténation d'événements liés par un "effet multiplicateur", chaque facteur étant affecté par les autres, catalysant les conséquences de chacun d'eux.
Pour l'instant, ce dont nous sommes sûrs, c'est que les preuves archéologiques, sous forme de céramiques, d'architecture et d'autres aspects de la vie matérielle, indiquent certainement la présence des Israélites, en tant que groupe identifiable, à Canaan, à la fin du xiii siècle av. J.-C., et que c'est leur culture, à côté de celle des Philistins et des Phéniciens, qui a émergé des cendres de la destruction de la civilisation cananéenne au xii siècle av. JC.
C'est l'une des raisons pour lesquelles la question de l'Exode nous intéresse ici : les Israélites font partie des groupes qui ont inventé un nouvel ordre mondial, à partir du chaos de la fin de l'âge du bronze récent.
Ainsi, les deux dernières grandes puissances de l’âge du bronze récent au Proche-Orient, l’Assyrie et Chypre, firent leur apparition sur la scène de l’histoire. Nous avons maintenant la distribution des différents acteurs : Hittites, Égyptiens, Mitanniens, Kassites/Babyloniens, Assyriens, Chypriotes, Cananéens, Minoens et Mycéniens, tous présents et représentés. Ils interagirent entre eux, à la fois positivement et négativement, au cours des deux siècles suivants, même si certains, comme Mitanni, quittèrent la scène bien avant les autres.
Les catastrophes ponctuent l'histoire humaine mais sont en général surmontées sans trop de pertes. Elles sont souvent suivies d'efforts plus importants qui mènent à des succès plus grands.
Ce récit de l'Exode est devenu l'un des plus célèbres et des plus importants de la Bible hébraïque, toujours célébré aujourd'hui au moment de la fête juive de Pessah. Pourtant, c'est aussi l'un des évènements les plus difficiles à confirmer, soit par les textes anciens, soit par des découvertes archéologiques.
Nous pouvons résumer cette période de l'histoire en disant qu'elle est celle de l'essor, sur une base solide, de relations internationales dans le monde méditerranéen, du monde grec à la Mésopotamie. A cette époque, les Minoens et les Mycéniens de l'âge du bronze étaient solidement installés,comme les Hittites en Anatolie. Les Hyksos avaient été chassés d'Egypte, et ce pays entrait dans ce que nous appelons la XVIIIe dynastie et la période du Nouveau Royaume.