Critique de Pavlik

"la Guerre des Mondes" est une des oeuvres qui fondèrent le genre science-fiction. Écrite par l'anglais Herbert Georges Wells, elle est aussi devenue un classique de l'auteur.

C'est sans doute le premier récit de l'Histoire à mettre en scène la confrontation entre l'humanité et une civilisation extraterrestre, à savoir les martiens. C'est à partir de ce roman que commencera à s'élaborer la figure littéraire de l'alien ; tout débuta donc par une invasion et une guerre.

Comme tout bon livre de SF, "la Guerre des Mondes" dit avant tout quelque chose de son époque. L'empire britannique est alors à l'apogée de sa puissance, notamment grâce à sa flotte de guerre. Wells prend ici un malin plaisir à inverser les rôles et à confronter la société britannique à une puissance technologique largement supérieure (les fameux tripodes). L'auteur, en effet, ne faisait pas mystère de ses positions critiques vis-à-vis de l'empire et des souffrances qu'il infligeait aux populations locales.

C'est donc faire preuve d'un certain sens de la subversion et de l'ironie que de mettre en scène une bataille navale qui verra les bâtiments anglais détruits par les tripodes et leurs rayons ardents, quand bien même ceux-ci sont d'origine extraterrestre. La fin est également des plus savoureuse, et ce qui vient à bout des méchants hommes verts n'est dû en rien à l'action de l'homme. On ne peut pas dire qu'il sorte vainqueur ou grandit de ce conflit, pas plus que l'envahisseur alien.

C'est là tout le message que Wells délivre au monde ; celui d'un pacifiste convaincu, pour qui la guerre n'est rien d'autre que le moyen de la domination, et que l'on nous vend à grand renfort de patriotisme. Certes, cette "Guerre des Mondes" a un peu vieilli mais le nombre d'adaptations dont elle fît l'objet (cinéma, télé, BD, radio) démontre, s'il en était besoin, que son statut de classique n'est pas à remettre en cause. A l'instar d'un bon Jules Vernes (l'autre père fondateur du genre), elle se déguste encore aujourd'hui sans modération.