AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE182755_401
(30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Histoire de Belgique des origines à nos jours.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'histoire de Belgique de Pirenne constitue un paradoxe. Tous ceux qui l'ont lue s'accordent à y voir une oeuvre monumentale, une somme à la fois complète et novatrice, d'une érudition irréprochable. Elle inspira d'ailleurs plusieurs histoire nationales. L'auteur s'intéresse à l'histoire économique et sociale, utilise la statistique, rompt avec une vision essentiellement basée sur l'histoire politique. Les pères de la Nouvelle Histoire verront d'ailleurs en Pirenne un de leurs maîtres à penser. Mais, si les historiens portent le travail de Pirenne aux nues, aucun ne se reconnaît plus dans l'idéologie qu'il véhicule.

Pirenne vivait à Gand, à une époque où la ville était assez bilingue. Au tournant du siècle, à un moment où l'existence même de la Belgique continuait à être mise en cause, il a cherché les fondements de l'identité nationale en dehors des pseudo unités de races ou de langue que ses prédécesseurs avaient proposées.

Il voit dans les principautés du Moyen-Age, dont certaines dépendent du roi de France et d'autre de l'Empereur, les germes d'une nation. Il cherche à accréditer l'idée que, dès cette époque, les habitants de ce qui deviendra la Belgique sont animés par une aspiration irrépressible à vivre ensemble. Il pointe par exemple le caractère bilingue de certaines principautés comme la Flandre ou le Brabant, note qu'il n'y a jamais eu de guerre de races ou encore que des renforts venant de partout convergèrent à Courtrai en 1302 pour donner une fameuse "rameling" aux chevaliers français.

Ces observations l'amènent à la conclusion que "l'unité nationale a précédé l'unité politique".

Plusieurs générations, surtout francophones, feront leur les idées de Pirenne, trop contentes d'avoir enfin trouvé une justification à l'existence de ce pays improbable. La thèse de Pirenne finira par s'abîmer dans les conflits linguistiques; l'affaire de Louvain puis la mise en oeuvre du fédéralisme marquant définitivement la fin du mythe d'une unité nationale foncière. Aujourd'hui, seuls quelques vieux belgicains soignent leur mal être en évoquant le glorieux mouvement communal ou la splendeur de la Cour de Bourgogne. Quant à la bataille de Courtrai, elle est devenue le symbole de la lutte du peuple flamand pour échapper aux menées francophones. Sic transit gloria Mundi.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Et tandis que se développait sur notre sol cette civilisation nationale, nos provinces rompaient l'une après l'autre les liens qui les attachaient soit à l'Allemagne, soit à la France, et tendaient insensiblement à se rapprocher les unes des autres et à former, entre les deux grandes puissances qui se partageaient à l'origine cet Etat intermédiaire, fait de deux fragments d'Etats, que les duc de Bourgogne ont enfin réussi à créer au XVe siècle, et qui dure encore.
Commenter  J’apprécie          30

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}