Laurence Caillarec (Traducteur)
Calmann-Lévy (13/05/1998)
3.5/5   6 notes
Comment faire table rase des pièges mentaux qui compliquent la vie des femmes ? Montrant par quels mécanismes elles s'interdisent de mener une existence épanouie et librement choisie, Ute Ehrhardt trace une voie royale pour sortir des schémas destructeurs. 10 millions de lectrices ont choisi ce livre vendu dans plus de 30 pays pour orienter autrement leur existence. Finies les lamentations, trouvons des solutions !
Que lire après Les filles sages vont au ciel, les autres ou elles veulentVoir plus
Intéressant. L'autrice est psychothérapeute et cela se sent.
Elle explique que les filles sont éduquées d'une certaine manière et que cela engendre une grande soumission chez elles. Sa solution pour y remédier est de l'ordre de la prise de pouvoir personnel, revendiquer le pouvoir et s'imposer. La perspective et le livre sont intéressants même si j'ai trouvé qu'il manquait de subtilité, de nuances et d'une vision politique.
Facile et rapide à lire.
Un de mes livres préférés dont la lecture approfondie a été très instructive !
Un livre pratique et intéressant que toutes les femmes du monde devrait avoir lu au moins une fois.
Lien : https://joy369.unblog.fr/

Aucune décision n'est bonne à cent pour cent. Les gouvernements eux-mêmes ne sont souvent élus qu'à une courte majorité. Nous l'acceptons difficilement lorsqu'il s'agit de notre vie privée ou professionnelle. Et pourtant, le principe qui régit les actions est partout le même: il faut peser le pour et le contre, et faire son choix.
Toutes celles qui renoncent en souriant à exprimer leur opinion et à poser clairement leurs exigences, celles qui espèrent obtenir par des moyens subtils ce qu’elles n’osent pas revendiquer franchement ruinent leur estime de soi. Elles fragilisent leur position sociale et retardent l’avènement de l’égalité des sexes. Il ne sert à rien de posséder sur le papier un droit dont on ne fait pas usage.
Les femmes doivent trouver des camarades de lutte.
Les femmes doivent chercher l’appui et le soutien de ceux qui veulent vraiment faire bouger les choses. Et prendre conscience que même leurs meilleures amies n’y sont pas forcément prêtes, quoi qu’elles en disent.
[…]
On résiste mieux quand on se soutient et s’encourage mutuellement.
Chacun de nous est réceptif à ce qui confirme sa vision des choses et qui devient pour lui la seule réalité. Les êtres humains perçoivent facilement et avec netteté ce qui correspond à leur attente. Mais ils s’empresseront d’oublier ce qu’ils n’attendaient par et qui va à l’encontre de leurs idées.
Des sondages réalisés aux États-Unis montrent que la cote des candidates au mariage est inversement proportionnelle à leur niveau de salaire et à leur degré d’autonomie financière.