AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gallimard (01/01/2005)
5/5   1 notes
Résumé :
L'Or Noir, fruit d'une nouvelle collaboration entre Arthur H et Nicolas Repac, est un album lu de poésie noire, essentiellement caribéenne, où les deux compères se sont ingéniés à créer une ambiance musicale ad hoc pour les œuvres de poètes tels qu'Aimé Césaire, Édouard Glissant, René Depestre ou Dany Laferrière, choisies sur les thèmes de la terre, de l'amour, de la mort. Ici Arthur H fait montre de ses talents de lecteur, s'effaçant derrière les mots des poètes, p... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'or NoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Dans chaque pas en terre étrangère,
de nouvelles racines prolongent
le chemin qui vient du pays natal. »

René Depestre - Haïti

*******

Ce soir, j'ai rendez-vous avec les airs intimes des caraïbes francophones...

Faire des heures de route n'a plus le même sens depuis que je voyage avec Arthur H et Nicolas Repac. J'ai laissé le volant de mon Westfalia rose, années 80, à Arthur. de la pointe de Grand'Anse à Port-de-Paix, en Haïti, le siège baissé et les pieds sur le tableau de bord, je bois ses mots avec la même ferveur que l'on met à tremper ses lèvres dans un Cocktail bien frais couleurs passion - jus d'orange, grenadine, curaçao, une rondelle de citron vert, 1 coupelle de sucre rouge, une fleur de grenadia et un Barbancourt 5 étoiles – fin de l'aparté. Nous longeons la mer des Caraïbes, l'eau est turquoise et les poèmes qui défilent dans ma tête ont une odeur de soleil. Arthur H, le « raconteur chanteur » de Poétika Musika, a choisi les textes de poètes des Antilles qui s'épousaient le mieux à ses émotions musicales. Il a voulu « reconnaître les liens qu'ils tissaient avec sa propre identité ».

« J'irai par quatre chemins confesser l'indigo en poudre fine de ta petite culotte qui compte bien plus d'étoiles que les drapeaux des États fédéraux. Amoureux, je ne suis qu'un homme simple souffrant d'un gigantisme au niveau du myocarde me donnant un coeur trop grand pour ton âge. »

« À toi ma chance belle, ma chanson douce de me donner le bain en ton âme, navire à voiles, barque de mousse, et ton corps d'ail farci de tous les sortilèges. Encore vivrai-je de temps en temps sous la conjonction planétaire de tes tours de hanche gonflées de coups de grâce. »

James Noël - Haïti

Sur la banquette arrière, pour lui permettre de jouer plus librement de ses instruments, Nicolas Repac s'est saisi de ces poèmes afin de leur donner vie. Ils ont vibré en lui avant de nous être offerts à travers une fête harmonique de flûte, sanzas, guimbarde, sansula, duduk, harmonium indien, sampleur, guitare et tant d'autres. Pour peu qu'on se ferme les yeux quelques instants, on danserait pieds nus dans le sable, la nuit durant, avant de s'endormir sous les étoiles de ce Sud qui me bouscule le coeur.

« …si bien que l'on ne saurait plus qui passe ou d'une étoile ou d'un espoir
ou d'un pétale de l'arbre flamboyant
…Alors la vie j'imagine me baignerait tout entier
mieux je la sentirais qui me palpe ou me mord
couché je verrais venir à moi les odeurs enfin libres
comme des mains secourables
qui se feraient passage en moi
pour y balancer de long cheveux
plus longs que ce passé que je ne peux atteindre. »

Aimé Césaire - Martinique

L'or noir d'Arthur H est un écrin de merveilles dont les sens s'immergent sans fin, sans limites de temps ni crainte de l'épuisement que ses caresses pourraient provoquer en nous.

« Black gold, l'or noir, l'exploration du sexe, de l'âme et du coeur, du sens caché, du sens limpide, du sens révélé par le contact, le toucher si ressourçant avec l'âme du monde dans toute sa rugosité délirante, son hystérie, sa douceur, son infini douceur… c'est comme caresser la terre avec tout l'amour possible et voir des tourbillons de poussière s'élever vers le ciel pour devenir des soleils… »

Arthur H

Toujours les pieds sur le tableau de bord, je voyage au coeur de sensations fortes. Je ne voudrais être ailleurs qu'ici, au coeur de ces mots Couleur Café…

**********************

« Arthur, le nègre

Enfant, j'ai entendu quelqu'un dire que les nègres étaient des gens qui vivaient le long du fleuve Niger et cela m'avait tant touché que souvent la nuit je filais là-bas. Il n'était pas question de race, ni de couleur mais d'un lieu où l'on pouvait se rendre en suivant le fil rouge de la nuit. Je dis cela parce qu'après t'avoir entendu, Arthur, je suis retourné là-bas où je t'ai retrouvé.

Le chemin, pour y aller, n'est pas fait de terre mais de chants, un long ruban de chants rugueux, longtemps macérés dans l'eau de vie et le sang gâté. J'y ai retrouvé des gens venant de partout et de tous les temps.

Ils y étaient par choix. Glissant, les pieds dans l'eau, conversant avec Césaire. James Noël pêchant des écrevisses juste à la courbe du fleuve, et ce nègre courant dans la brousse avec un molosse à ses trousses ne peut être que Chamoiseau, et tant d'autres, même Queneau et Vian, et cette voix qui nous vient du fond de la bananeraie, langoureuse et élégante, comme un hamac l'aurait fait s'il savait chanter, parfois grave et sèche comme une lampée de rhum, pour s'éteindre doucement afin de faire corps avec la nuit : c'est celle d'un jeune homme du nom d'Arthur H. Il a trouvé la route qui mène au fleuve simplement en murmurant des poèmes ramassés ça et là et qu'il nous chantera avec son complice Nicolas Repac. Soudain, Césaire s'est retourné pour lui demander de rejoindre le petit groupe de poètes nègres morts. Quand l'aube s'est agitée et qu'il fallait revenir à la surface du jour, Arthur a voulu y rester, et depuis je suis sans nouvelle de lui… »

Dany Laferrière

*************************

Un grand merci au Bison qui a fait traverser L'Or noir par-delà l'océan pour m'en faire goûter les fruits délicieux, gorgés de poésie…
Lien : http://www.lamarreedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          111

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Enfant, j’ai entendu quelqu’un dire que les nègres étaient des gens qui vivaient le long du fleuve Niger et cela m’avait tant touché que souvent la nuit je filais là-bas. Il n’était pas question de race, ni de couleur mais d’un lieu où l’on pouvait se rendre en suivant le fil rouge de la nuit. Je dis cela parce qu’après t’avoir entendu, Arthur, je suis retourné là-bas où je t’ai retrouvé."

Dany Laferrière
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Arthur H (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Arthur H
Avec Rim Battal, Vanille Bouyagui, Jacques Darras, Guillaume Decourt, Chloé Delaume, Arthur H, Paloma Hermina Hidalgo, Abellatif Laâbi, Christophe Manon, Virginie Poitrasson, Jean Portante, Omar Youssef Souleimane, Milène Tournier… Accompagnés par Lola Malique (violoncelle) et Pierre Demange (percussions)
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2024 rassemble 116 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique de la grâce. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie francophone de notre époque. Pour en donner un aperçu ce soir, douze poètes en lecture, accompagnés de musique.
À lire – Ces instants de grâce dans l'éternité, Anthologie de poésie réunie et présentée par Jean-Yves Reuzeau, Castor Astral, 2024.
+ Lire la suite
autres livres classés : caraïbesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}