AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Nouannipha Simon (Traducteur)
EAN : 9782100779611
160 pages
Éditeur : Dunod (09/04/2018)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 12 notes)
Résumé :
"Si vous voulez changer le monde, commencez par faire votre lit tous les matins". William McRaven est l'amiral le plus connu (il a dirigé l'opération de capture de Ben Laden) et le plus décoré aujourd'hui aux Etats-Unis....
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
saigneurdeguerre
  15 juin 2019
A vos rangs ! …. Fixxx ! … Repos !
Qu'est-ce que cela donne quand un des plus grands amiraux américains publie un livre de conseils s'adressant au grand public ?
Mais avant de répondre à cette question, intéressons-nous d'abord à cet homme, William H. McRaven. Qui est-il ? D'où vient-il ? Pourquoi écrit-il ? Que mange-t-il ? …
Petit aperçu avec Wikipédia :
William H. McRaven, né le 6 novembre 1955 à Pinehurst en Caroline du Nord, est un amiral américain à la tête du United States Special Operations Command du 8 août 2011 au 1er septembre 2014. Il avait auparavant dirigé, de juin 2006 à mars 2008, le commandement des opérations spéciales en Europe (Special Operations Command Europe), une composante du commandement des forces des États-Unis en Europe, et le Joint Special Operations Command du 13 juin 2008 au 8 août 2011.
McRaven a également occupé de nombreux postes au sein de l'institution militaire et au niveau interarmées, il a été entre autres commandant de la SEAL Team 3 ou commodore du Naval Special Warfare Group One1.
McRaven est aussi connu pour avoir supervisé avec succès l'opération Neptune's Spear qui a abouti à la mort d'Oussama ben Laden en 2011.
Merci Wikipédia !
Cet amiral ne commandait donc pas une flotte, mais bien toutes les troupes spéciales, parmi lesquelles les Navy SEALs, l'élite de ces troupes. Lui-même a passé toutes les épreuves lui permettant de devenir un officier SEAL, un vrai !
Et si on parlait un peu de son bouquin ?
151 pages, dont plusieurs blanches… Pas de quoi se casser la tête et attraper une migraine !
En gros, l'amiral fait part de son expérience de Navy SEAL en nous narrant quelques événements qu'il a vécus et en tire quelques leçons de vie que l'on pourrait facilement résumer en quelques mots :
- N'abandonne jamais.
- Sois respectueux des autres.
- N'essaie pas de changer le monde tout seul : fais équipe avec d'autres et fais en sorte que chacun trouve sa place.
- N'aie pas peur des difficultés.
- Si tu échoues, recommence jusqu'à ce que tu réussisses et n'oublie pas de tirer les bonnes leçons de tes échecs.
- Il faudra parfois foncer la tête la première dans le danger.
- N'aie pas peur d'affronter les brutes.
- Ne mesure pas la force des gens à leur taille.
J'ai découvert ce livre grâce à des commentaires élogieux entendus via le site de la RTBF (radio publique belge francophone) et j'ai été relativement déçu après l'avoir lu. Rien d'exceptionnel ! Aucune découverte majeure dans ce bouquin que l'éditeur a su très bien vendre avec un titre accrocheur « Si tu veux changer ta vie... commence par faire ton lit ».
Une biographie détaillée de l'auteur aurait été bien plus intéressante que ces conseils de bon sens et très basiques…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
elleaimelire
  17 juin 2019
Le nom de William McRaven ne vous parle sans doute pas, mais pourtant vous avez sûrement entendu parler d'une des missions les plus importantes de sa carrière de militaire. En effet, ancien amiral de l'U.S. Navy, il a dirigé l'opération qui avait conduit à la capture de Ben Laden en 2011.
En 2014, il a prononcé un discours lors de la cérémonie de remise des diplômes de l'Université d'Austin. Dans cette élocution, il a énuméré dix préceptes qui avaient inspirés sa vie. Les réactions ont été enthousiastes.
Dans ce petit livre, il reprend les éléments de son discours. Tout en s'appuyant sur son expérience, et en illustrant ses propos d'anecdotes personnelles et professionnelles, il explicite chaque précepte et l'accompagne de conseils.
En dix chapitres, il délivre des enseignements plein de bon sens pour que chacun parvienne à oser et à surmonter ses difficultés. de chaque échec que la vie place sur notre chemin, on apprend et on avance. Et notre vie change.
"Ne vous plaignez pas. N'en voulez pas au mauvais sort. Tenez bon et allez de l'avant."
Ne jamais renoncer. Faire confiance à l'autre et avancer en équipe. Prendre des risques. Et pour bien débuter sa journée, prendre l'habitude de la commencer avec un cadre quotidien : faire son lit avant tout ! Tout est possible dans la vie, si tant est qu'on ait de la volonté, des convictions et du courage.
"Si tu veux changer le monde, ne te laisse pas abattre et continue d'avancer."
En bref, il s'agit d'un petit livre optimiste, mais qui malgré tout, ne fait que recueillir et développer des choses qu'on sait tous déjà, mais qu'on ne met souvent, pas forcément en pratique. Des conseils basiques et redondants, mais qui feront sans doute du bien à certains lecteurs/lectrices. Pour ma part, je suis plutôt hermétique.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Jackiedream
  09 novembre 2019
Ce livre n'est pas révolutionnaire, mais c'est un bon rappel de plusieurs conseils qu'on a tendance à oublier et qui pourtant peuvent améliorer notre vie. Je l'ai trouvé un peu trop court, j'aurais aimé que l'auteur nous en raconte plus sur sa vie de Navy Seal, car à mon sens c'était la partie la plus intéressante.
Commenter  J’apprécie          80
Mangouste86
  17 septembre 2018
Voici un livre très courts : dix conseils de bon sens pour orienter sa vie, une sorte de colonne vertébrale de principes.
Côté écriture, pas de fioriture. L'auteur n'écrit pas pour faire joli, seulement pour être juste et vrai. Précis, incisif, efficace.
Côté fond, tout paraît très simple...et même trop simple à la première lecture. Mais comme tout bon conseil entendu au coin du feu ou dans l'adversité, il faut laisser aux mots le temps de germer pour qu'ils livrent leurs meilleurs fruits.
Un livre à mettre entre toutes les mains, surtout celles de nos jeunes ados.
Commenter  J’apprécie          50
MesCarnetsLitteraires
  15 janvier 2019
Ce livre est une jolie découverte !
A travers quelques souvenirs et anecdotes du temps où il était en formation pour intégrer la Navy Seal, l'auteur nous démontre que dans la vie, tout est possible si on en a la volonté et le courage.
Il se sert de son expérience militaire pour nous délivrer 10 conseils de vie, accessibles à tous et dans toutes situations.
On ressort de ce livre reboosté et plein d'optimisme !
Mention spéciale au dernier chapitre du livre qui retranscrit l'intégralité de son discours lors de la cérémonie de diplômes de l'université du Texas le 21 mai 2014 !
Un discours, à la fois simple et puissant, à lire et relire autant de fois que nécessaire, et qui devrait être étudié à l'école !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   15 juin 2019
Rappelez-vous : commencez chaque journée en ayant accompli une tâche. Trouvez quelqu'un pour vous aider. Respectez tout le monde. Sachez que la vie n'est pas juste et que vous échouerez souvent. Mais si vous prenez des risques, si vous tenez tête aux brutes, si vous soutenez les opprimés et que vous n'abandonnez jamais... Si vous faites tout cela, alors vous pourrez changer votre vie... et peut-être même le monde !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   01 juin 2019
Si vous ne repoussez pas vos limites, si vous ne foncez pas parfois la tête la première, si vous n'osez pas prendre de risques, vous ne pourrez jamais savoir jusqu'où vous pouvez aller dans la vie.
Commenter  J’apprécie          120
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   15 juin 2019
La vie est ponctuée de moments difficiles, mais il y aura toujours quelqu'un pour qui c'est encore plus dur. Si vous vous contentez de vous apitoyer sur votre sort, de vous plaindre de vos déboires, d'en vouloir aux circonstances ou aux autres, alors votre existence sera longue et pénible. Si au contraire vous refusez de renoncer à vos rêves, si vous tenez bon malgré et contre tout, alors vous aurez la vie que vous vous serez bâtie, une vie pleine de belles et grandes choses.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   15 juin 2019
On peut changer le monde où que l'on soit, et tout le monde peut le faire. [...] La question est de savoir : à quoi ressemblera le monde quand vous l'aurez changé ?
Commenter  J’apprécie          90
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   15 juin 2019
L'espoir est la force la plus puissante de l'univers. Avec l'espoir, on peut mener des nations à la grandeur. Avec l'espoir, on peut soulever les opprimés. Avec l'espoir, on peut soulager la douleur d'une perte irrémédiable. Parfois, il suffit d'une personne pour faire la différence.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de William H. McRaven (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William H. McRaven
Ancien amiral de l'US Navy et commandant dans les forces spéciales de la Marine de guerre (Navy Seals), William H. McRaven est une des grandes figures de l'histoire militaire américaine. Il a participé à la libération du capitaine Richard Phillips, supervisé la capture de Saddam Hussein et dirigé l'opération Neptune's Spear, l'assaut visant à éliminer Oussama ben Laden.
Dans ces mémoires, menés tambour battant, remplis d'action et d'humour, il raconte son parcours, depuis son enfance où il s'amusait à infiltrer des sites nucléaires jusqu'à ses dernières missions emblématiques, en passant par sa formation et ses états de service à la Maison-Blanche. William H. McRaven nous invite à une plongée dans la vie pleine de rebondissements des soldats des opérations spéciales, nous livrant au passage quelques leçons de vie et de leadership. Grand leader, il est également l'auteur du best-seller : "Si tu veux changer ta vie...commence par faire ton lit".
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/histoire-et-relations-internationales/ma-vie-dans-forces-speciales-histoire-homme-qui-capture-saddam
*********************************
Retrouvez-nous sur : --- https://www.dunod.com --- Facebook : https://www.facebook.com/editionsdunod/ --- Twitter : https://twitter.com/DUNOD --- Instagram : https://www.instagram.com/bienetredunod/
+ Lire la suite
autres livres classés : force intérieureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
492 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre