AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations sur La vérité sur ce qui nous motive (9)

philippe91
philippe9122 avril 2015
Si nous partons d'une hypothèse plus pertinente, selon laquelle les gens ont envie de faire du bon travail, nous devons les laisser se soucier du travail lui-même plutôt que du temps que ce travail va leur prendre.
Commenter  J’apprécie          40
BigDream
BigDream19 août 2016
Les sept défauts de la carotte et du bâton
1. Ils peuvent anihiler la motivation intrinsèque
2. Ils peuvent réduire la performance
3. Ils peuvent empêcher la créativité
4. Ils peuvent décourager une bonne conduite
5. Ils peuvent inciter à tricher, à simplifier et à agir contrairement à la morale
6. Ils peuvent engendrer une accoutumance
7. Ils peuvent favoriser un raisonnement à court terme.
Commenter  J’apprécie          30
BigDream
BigDream18 août 2016
Une fois de plus, des principes apparemment inébranlables commencent à vaciller. Prenons l'exemple de l'entreprise américaine Vocations Vacations. Elle propose aux gens de depenser leur argent durement gagné... pour travailler sur un autre emploi. Ils doivent alors consacrer leur période de congé à tester leur aptitude à exercer une autre activité, comme être chef cuisinier, tenir un magasin de vélos ou gérer un refuge pour animaux. l'émergence de ce type d'entreprise laisse penser que le travail, toujours considéré par les économistes Comme une "désutilité" (une chose que nous évitons sauf si nous recevons une compensation matérielle en retour), est en train de devenir une "utilité" (une chose que nous sommes susceptibles de rechercher même en l'absence de toute forme de rémuneration tangible).
Commenter  J’apprécie          30
philippe91
philippe9121 avril 2015
En réalité, ce qui est périlleux, c'est de méler des récompenses à des actions qui sont par nature intéressantes, créatives ou nobles, surtout si l'on n'a pas une bonne compréhension de la logique particulière de la motivation.
Utilisées dans ce genre de situation, les récompenses conditionnelles font généralement plus de mal que de bien.
Quand on néglige les composantes de la motivation véritable, c'est à dire l'autonomie, la maîtrise des choses et la finalité de ce que l'on fait, la récompense limite l'action.
Commenter  J’apprécie          30
BigDream
BigDream22 août 2016
La vie d'un petit enfant est jalonnée d'expériences autotéliques. L'enfant passe d'un moment de flow à un autre, animé d'un goût pour le plaisir et l'amusement, ouvert aux possibilités, et travaille avec autant d'application qu'un élève de l'école militaire de West Point. Il se sert de son cerveau et de son corps pour tester son environnement et en tirer des enseignements. C'est une recherche ininterrompue de la maîtrise.
Vient un moment, dans la vie de l'enfant, où il cesse cette recherche. Que se passe-t-il? "On commence à avoir honte de faire quelque chose de puéril", explique Csikszentmihalyi.
Quelle erreur! C'est peut-être nous autres adultes qui sommes immatures... Selon Csikszentmihalyi, laissés à leurs propres occupations, les enfants recherchent le flow avec la Constance d'une loi naturelle. C'est ce que nous devrions tous faire.
Commenter  J’apprécie          20
BigDream
BigDream22 août 2016
La maîtrise est une asymptote.
Commenter  J’apprécie          10
BigDream
BigDream18 août 2016
On peut trouver une importante leçon de motivation humaine dans une des scenes les plus inoubliables de la litterature américaine. Au chapitre 2 des Aventures de Tom Sawyer, de Mark Twain. Tom se voit assigner par sa tante Polly la tâche ennuyeuse de blanchir à la chaux trente mètres de palissade. Le moins qu'on puisse dire est que cela ne l'enthousiasme pas : "La vie n'était plus qu'un lourd fardeau."
Mais voilà que "soudain, au beau milieu de son désespoir, il eut un trait de génie". Alors que son Copain Ben, passant par là, commence à se moquer de son triste sort, Tom entreprend de donner le change en lui faisant croire que la possibilité de passer du lait sur une palissade de chaux est à ses yeux un privilège : autant dire que c'est une source de motivation intrinsèque. Il se montre passionné par ce travail au point de refuser de laisser Ben peindre lui-même un petit moment, lorsque celui-ci le lui demande. Tom continue de refuser de céder, jusqu'à ce que Ben lui offre finalement sa pomme en échange de cette faveur.
Bientot arrivent d'autres garçons qui vont eux aussi tomber dans le piège de Tom et finalement badigeonner eux-même la palissade à sa place, jusqu'à la couvrir d'une triple couche. Mark Twain tire une règle de motivation essentielle de cet épisode, à savoir "que travailler c'est faire tout ce qui nous est imposé, et s'amuser exactement l'inverse". Twain ajoute :"Il y a en Angleterre des Messieurs fort riches qui conduisent chaque jour des diligences attelees à quatre chevaux parce que ce privilege leur coûte Les yeux de la tête, mais si jamais on leur offrait de les rétribuer, Ils considereraient qu'on veut les faire travailler et Ils démissionneraient."
En d'autres termes, une recompense peut avoir un effet inattendu sur le comportement du sujet : Elle peut transformer une tâche interessante en un besogne ennuyeuse. D'un jeu, Elle peut faire un labeur. En réduisant la motivation intrinsèque, elle peut faite disparaitre la performance, la creativité et même le savoir-vivre et la distinction. Appellons ça l'effet Sawyer.
(La definition de l'effet Sawyer est à double sens : il s'agit des méthodes qui peuvent soit transformer un jeu en travail, soit transformer un travail en jeu.)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
BigDream
BigDream18 août 2016
Wikipedia est le plus fameux modèle d'entreprise du XXIe siècle : l'open source. (On qualifie d'open source un logiciel ou un programme informatique (le plus souvent gratuit) dont la modification et la creation de travaux dérivés sont livres. Chacun peut Donc contribuer à son développement et à son entretien.)
Quand vous surfez sur internet pour consulter vos mails ou vous acheter une paire de chaussures, peut-etre utilisez-vous Firefox , un navigateur gratuit en open source développé presque exclusivement par des benevoles du monde entier. ...
Il ne s'agit pas seulement de dizaines de milliers d'applications logicielles dans le monde entier. Aujourd'hui, on trouve en open source des livres de cuisine, des manuels, des services de design automobile, des travaux de recherche medicale, des dossiers juridiques, des phototheques, des protheses, des cooperatives de credit, du soda et même de la bière.
Ce nouveau mode d'organisation n'exclut pas les recompenses extrinseques. Les gens qui y participent n'ont pas fait voeu de pauvreté. Pour nombre d'entre eux, participer à ces projets est un moyen de se faire une réputation, d'aiguiser leurs compétences et d'accroître leur valeur sur le marché du travail.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
BigDream
BigDream18 août 2016
Je vais décrire deux encyclopedies : une qui vient juste d'etre publiée, et l'autre qui sera commercialisee dans quelques annees. A vous de prédire laquelle aura le plus de succes en 2010.
... La première encyclopédie est publiée par Microsoft. Comme vous Le savez, Microsoft est déjà une grande compagnie très prospère. Avec la sortie de Windows 95 cette année, elle va devenir colossale. Microsoft financera la production de cette encyclopédie et paiera des auteurs et des universitaires pour rédiger des articles sur des milliers de sujets. Des responsables du projet grassement rémunérés veilleront au respect du budget et des délais. Enfin, Microsoft commercialisera cette encyclopédie sur CD-ROM, et plus tard en ligne.
La seconde encyclopédie ne sera pas produite par une compagnie. Elle sera créée par des dizaines de milliers de gens qui écrit ont des articles pour le plaisir. Pour pouvoir participer à ce projet, ils n'auront besoin d'aucune qualification particulière, et personne ne touchera Le moindre centime. Chaque participant y travaillera - dans certains cas, jusqu'a vingt ou trente heures par semaine - bénévolement. L'encyclopédie sera mise en ligne, et elle sera elle-même gratuite d'accès pour tous.
A présent, essayez d'imaginer quelle sera la situation dans quinze ans. D'après ma boule de crystal, en 2010, une de ces deux encyclopédies sera la plus vaste et la plus populaire au monde, tandis que l'autre aura dispau. Laquelle, selon vous?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur

    AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





    Quiz Voir plus

    divergent, tome 2 : Les insurgés

    Au début du livre, où se rendent Tobias, Susan, Caleb et Tris?

    chez les altruistes
    chez les sincères
    à la Clôture
    à l'Eglise
    chez les fraternels
    aux toilettes

    12 questions
    492 lecteurs ont répondu
    Thème : Divergente, tome 2 : L'insurrection de Veronica RothCréer un quiz sur ce livre